Vous êtes ici
15/02/12
12:42

Formation des maîtres : une modification "sparadrap"

 L'Assemblée nationale vote ce mercredi une proposition de loi modifiant certaines dispositions sur la formation des maîtres. Toujours insuffisantes pour la Fédération des parents d'élèves.

Pour la Fédération des parents d'élèves, la modification de la loi ne règle pas le problème de la formation des enseignants. (Crédit photo: Flickr/Natha1308/CC)

La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, "appelle les députés à rejeter" la proposition de loi UMP de Jacques Grosperrin modifiant la formation des enseignants. Le texte soumis au vote des députés ce mercredi doit permettre selon le député du Doubs "de tirer les conséquences de l'intégration des IUFM au sein des universités" et du recrutement des enseignants au niveau du master. Déjà depuis 2010, on recrute les enseignants au niveau bac +5.

Le texte stipule que "la formation des maîtres est assurée par les établissements d'enseignement supérieur, notamment par les universités". Actuellement, le code de l'éducation considère toujours que la formation des maître "est assurée par les IUFM" (Instituts universitaires de formation des maîtres).

"Il n'y a eu aucune négociation"

Pour Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, joint par Webex, il s'agit d'un "gros sparadrap" qui "ne change rien sur la formation des enseignants. Ce n'est pas un problème statutaire des IUFM mais un problème de formation. C'est le seul point sur lequel on demande à l'Assemblée nationale de se prononcer."

Actuellement, il n'existe plus de cahier des charges national de formation des enseignants, donc "plus de détermination de leur formation au niveau national", explique Jean-Jacques Hazan. Et de poursuivre : "Le Conseil d'Etat nous a donné raison lorsqu'on a attaqué (avec d'autres organisations) l'arrêté de compétences, qui supprimait ce cahier des charges (…)." Une décision qui devait permettre au ministère de l’Education nationale de renouer le dialogue avec la communauté éducative. Mais depuis, il n'y a eu aucune négociation !"

Des "conditions d'entrée dans le métier épouvantables "

Dans son rapport annuel publié le 8 février 2012, "la Cour des comptes a (...) pointé les failles de la nouvelle formation des enseignants (...) et rejoint l'analyse de la FCPE", déclare la fédération. La juridiction financière relève que la réforme de la formation des enseignants "n'a pas été suffisamment préparée", le ministère souhaitant saisir l'occasion de réaliser "rapidement" des économies d'emplois du fait du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite. Cette mise en oeuvre "accélérée" a entraîné de "nombreux dysfonctionnements" pour les enseignants stagiaires, tandis que le montant des économies "reste difficile à chiffrer précisément", ajoute la Cour.

Le Snes-FSU (Syndicat national des enseignements de second degré) a aussi dénoncé cette proposition de loi sur la formation des enseignants qui vise, selon eux, à "inscrire dans la loi les conditions épouvantables d'entrée dans le métier".

François Régnier avec AFP

(Crédit photo d'appel: Flickr/Natha1308/CC)

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français