Vous êtes ici
05/09/17
18:26

Fin du RSI : une annonce bien accueillie par les commerçants strasbourgeois

20170905-ER 21459866_10214247795091623_522753395_o.jpg

Certains, comme le cordonnier Jean-Jacques Bardon, espéraient cette réforme de longue date. (Crédit photo Simon Cardona)

 

À Dijon ce mardi, Édouard Philippe a confirmé la suppression du RSI à partir du 1er janvier 2018. Les 6,6 millions de travailleurs indépendants seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Une annonce plutôt bien accueillie par les commerçants strasbourgeois.

 

Ce matin, le Premier ministre Édouard Philippe s’est rendu dans un salon de coiffure dijonnais pour faire son annonce sur la réforme du régime social des indépendants (RSI). Christelle Barlement est coiffeuse à Strasbourg. Et l’annonce ne lui a fait ni chaud ni froid : « Même s’il n’y a plus de RSI, on va le payer différemment. C’est comme à une époque lorsqu’on payait la taxe professionnelle. Ils l’ont supprimée pour installer le CFE (cotisation foncière des entreprises NDLR). »

 

Mais peu de travailleurs indépendants ont réagi comme Christelle. L’annonce de cette suppression du RSI était espérée depuis longtemps par les artisans, commerçants et exploitants agricoles. En 2012, la Cour des comptes qualifie le RSI de « catastrophe industrielle ». Une idée partagée par Vincent. La trentaine passée, cogérant d’un nouveau bar au centre de Strasbourg, il n’en est pas à sa première création d’entreprise, a cotisé pendant plus de dix ans au RSI : « Ça va changer beaucoup de choses. On est obligés de cotiser chez eux, et quand on a un problème, ils sont injoignables. C’est une espèce de racket ! Ressenti par la plupart des artisans d’ailleurs. Par exemple, on a créé notre entreprise il y a six mois. Le RSI me prend 2000 euros par mois et je ne me suis pas encore payé une seule fois. »

 

Un régime qui désespère les jeunes créateurs d’entreprise selon Jean-Jacques Bardon, ancien cordonnier. Toute sa vie, il a cotisé pour le RSI. Aujourd’hui à la retraite, il donne un coup de main à l’ouvrier qu’il a formé. Il le remplace le temps de ses vacances estivales. Car son jeune protégé n’a trouvé personne pour prendre ses congés. Trop peu de monde se tourne vers l’artisanat aujourd’hui : « On aurait bien mieux fait dans les années 60 de rentrer dans le régime général plutôt que de se battre pour en avoir un à part. Regardez le résultat aujourd’hui : il n’y a pas assez d’artisans qui s’installent pour payer la retraite de ceux qui partent », admet le retraité.

 

En plus d’un nouveau régime, Jean-Jacques Bardon espère de vraies réformes sur l’apprentissage et la formation. Des mesures qui font partie des promesses du gouvernement pour améliorer le sort des travailleurs indépendants. En plus d’un renforcement de la protection sociale, et de l’extension de l’assurance chômage.

Simon Cardona

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine