Les festivals européens de cet été annoncent leur programmation. Au programme des Rock en Seine, Sziget ou autres Eurockéennes, les mêmes noms reviennent. Nous avons calculé le nombre de kilomètres parcourus par ces artistes qui passeront l'été sur les routes.
Trois groupes anglais, une Américaine et deux groupes français au programme
Jack Bugg, l'Anglais de 19 ans et révélation de l'année 2012, enchaînera onze dates cet été. Il se produira notamment sous le soleil de Benicassim en Espagne, à Roskilde au Danemark, en faisant un crochet par Tokyo et Osaka, mais ne passera pas dans l'Hexagone. Séance de rattrapage possible le 7 juillet à Werchter en Belgique.
Au Japon, il croisera ses compatriotes de Alt-J, vainqueurs l'année dernière du Mercury Prize, les Victoires de la musique britanniques. Les quatre musiciens vont passer l'été sur les routes, avec 14 concerts prévus en Europe et en Asie. Ils seront le 4 juillet aux Eurockéennes de Belfort pour leur unique date française annoncée à ce jour.
La rappeuse américaine Azealia Banks, 22 ans, assurera onze dates pendant les grandes vacances. Connue pour ses controverses sur Twitter, la jeune artiste, qui doit sortir son premier album le 26 mars, ira à T in the Park en Ecosse, Benicassim, Werchter ou encore à Roskilde au Danemark.
Les vétérans de la Brit pop, Blur, n'ont pas de nouvel album mais repartent sur les routes et passent par la France, en concluant les Eurockéennes de Belfort le 7 juillet. Les éternels rivaux d'Oasis, formés il y a 25 ans, ont une dizaine de dates prévues. Ils seront la tête d'affiche de Werchter le 5 juillet et de Sziget en Hongrie le 9 août. Le groupe, qui s'était séparé en 2003, s'est reformé en 2008.
Chez les Français, les Versaillais de Phoenix viendront présenter leur nouvel album, qui doit sortir en avril, aux Eurockéennes le samedi 6 juillet. Ils font partie des trois noms révélés pour l'instant par le festival Rock en Seine, qui aura lieu du 23 au 25 août à Paris. Leur tournée passera le 13 juillet à Aix-les-Bains, ils seront le lendemain à Lisbonne et le 19 à Dublin.
Les quatre Dj nantais de C2C vont eux aussi avaler les kilomètres, avec huit dates annoncées. Récompensés par quatre trophées aux dernières Victoires de la musique, dont groupe ou révélation publique de l'année, ils passeront au Main square festival à Arras le 6 juillet et aux Arènes de Nîmes le 18 juillet.
Mathilde Cousin