Vous êtes ici
15/02/12
16:11

Féministes en mouvement : "l'égalité c'est maintenant"

Mercredi matin, le collectif « Féministes en mouvement » a publié une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle 2012. A l'image de Nicolas Hulot et son pacte écologique en 2007, elles exigent que Nicolas Sarkozy, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et les autres prétendants au trône élyséen prennent en compte leurs revendications dans leur programme.

Manifestation de l'association féministe "Chiennes de garde" / Flickr / Audrey AK

Première proposition, qui ferait s'esclaffer feu le général De Gaulle, un ministère d'Etat des Droits des femmes, dans un gouvernement paritaire : "Sa première vocation serait de faire appliquer les lois existantes. L'égalité salariale est dans la loi, la parité est dans la loi, et pourtant ce n'est pas une réalité", a expliqué la porte-parole Caroline De Haas ce mercredi sur France Inter.

D'autres décisions concrètes sont attendues par ce collectif regroupant 45 associations, d'Osez le féminisme à Chiennes de Garde:

  • Une majoration des cotisations des entreprises sur les contrats à temps partiels, "pour en finir avec le temps partiel subi, qui maintient les femmes dans la précarité".
  • Le remboursement à 100% de l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Actuellement, il est pris en charge par l'assurance maladie à 80% si pratiqué en établissement, et à 70% si effectué en médecine de ville ou en consultation externe. Le reste peut-être remboursé par une mutuelle facultative (voir le détail). Sur le même sujet, ces militantes exigent un maintien des cliniques où l'avortement est possible. Depuis quelques années, les fermetures se multiplient, pour cause de non-rentabilité, en province comme en Ile-de-France.
  • 500 000 places en crèche. Aujourd'hui seul un enfant sur 10 passe ses journées à la crèche. "Tous les autres doivent être gardés, souvent par défaut, par la grand-mère, la belle-soeur, ou même la maman. Encore des femmes, donc."
  • Des associations féministes reconnues et soutenues financièrement, ce qui leur permettrait "la mise en oeuvre d'actions pérennes".

Mais solliciter des promesses de politiques, dont Charles Pasqua a lui-même affirmé qu'elles n'engagent que ceux qui les reçoivent, est-elle vraiment la meilleure solution pour faire avancer la condition féminine ?

Marie est sceptique. Membre de l'association féministe « Les Poupées en pantalon » à Strasbourg, elle déplore l'effet d'annonce de ces actions ponctuelles : "C'est très positif que 45 associations féministes arrivent à s'entendre sur des priorités. Mais elles auraient pu utiliser cette force de frappe pendant tout le quinquennat de Sarkozy, pas seulement deux mois avant l'échéance présidentielle. Là, cela s'apparente plutôt à du lobbying noyé dans la masse de toutes les autres causes."

Le 7 mars, veille de la Journée internationale des femmes, le collectif annonce une grande soirée d'interpellation des candidats à l'élection présidentielle, intitulée « Mais qu'est-ce qu'elles veulent (encore) ? » François Hollande, Eva Joly, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon ont déjà confirmé leur présence. Le-bientôt-candidat-mais-pas-encore-Sarkozy ne s'est pas encore manifesté.

Laure Siegel

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français