Vous êtes ici
02/02/18
16:26

« Faire partie des élites ne veut pas dire travailler dans une tour d'ivoire »

Les énarques vont devoir sortir de leurs bureaux parisiens. Fini les carrières entières passées au sein de la Cour des comptes, les premières pistes de la réforme de l’État ont été dévoilées jeudi 1er février. Les hauts fonctionnaires devront se consacrer aux secteurs prioritaires dans les débuts de leur carrière. Une nouvelle en apparence plutôt bien accueillie par les premiers intéressés.

« Je souhaite très profondément que les fonctionnaires des grands corps se frottent au réel. » Emmanuel Macron secoue les énarques. Jeudi 1er février, le comité interministériel de la transformation publique a précisé les contours de la réforme de l'Etat. Plus question pour les meilleurs élèves de l'Ecole nationale de l'administration (ENA) de rester dans les grands corps. Education nationale, affaires sociales, ils devront renforcer les secteurs prioritaires pendant au moins deux ans au début de leur carrière.

20180202-JM 27708227_1525818714197216_511288478_o.jpg

« Mettre les mains dans la glaise »

La réforme initiée par le gouvernement a pour objectif de renforcer la mobilité entre les différentes institutions et corps de l’État mais aussi la connaissance du terrain des hauts fonctionnaires que l'on accuse d'être « déconnectés du réel ». Inspection générale des finances, Conseil d’État, Cour des comptes, les grands corps de l'Etat ont la cote au sein de « la botte ». La botte dans la langue des énarques, ce sont les quinze premiers élèves du fameux classement de sortie. Prestige et salaire obligent, la majorité d'entre eux choisissent d'y faire leur carrière à la sortie de l'école. En bas du palmarès, l'éducation nationale et les affaires sociales ont du mal à recruter les meilleurs éléments.

« En sortant de l'ENA, les diplômés doivent avoir une expérience concrète assez tôt dans leur carrière. Faire partie des élites ne veut pas dire travailler dans une tour d'ivoire. » Daniel Keller est président de l'association des anciens élèves de l'ENA. D'après lui, la proposition du chef de l’État est une « excellente initiative ». Il s'agit de diriger les meilleurs énarques pour répondre aux priorités du gouvernement. De plus, organiser la reconstruction de Saint-Barthélémy après l'ouragan Irma ou aider les équipes des universités à réformer, ce type de mission permettrait d'affiner leur connaissance du terrain. « Les élites sont là pour dynamiser les 5,5 millions d'agents. Il n'y a rien de tel que d'aller sur le terrain et de mettre les mains dans la glaise », affirme Daniel Keller.

Du terrain mais pas trop

Mais pas sûr que ce système règle complètement de problème. La formation au sein de l'ENA reste très théorique. « Tout ce qui est fait dans l'école est fait pour leur donner le sens du concret », explique Patrick Gérard. Certes, les étudiants font de nombreux mois de stage, toujours dans des bureaux, au sein des préfectures et des institutions internationales. Tout dépend donc du sens que l'on donne au mot « terrain ». Les étudiants n'effectuent qu'une trentaine d'heures par semestre (non notées) aux côtés des services sociaux ou d'associations comme la Croix Rouge ou le Secours Catholique lors de « missions d'intérêt général ». « L'idée est qu'ils se rendent compte qu'il y a des gens malheureux en France », explique Patrick Gérard. Visiblement, le gouvernement attend plus que des bons sentiments.

La tentation des hautes sphères

Autre problème : les diplômés de l'ENA doivent passer minimum deux ans dans les secteurs prioritaires mais n'ont aucune obligation d'y rester. La tentation pourrait donc être forte de retourner dans les grands corps directement après. « On n'en sait rien. Peut-être que certains seront contents de rester en Guadeloupe », veut croire Patrick Gérard. Mais à moins que les énarques ne se trouvent une passion soudaine pour l'éducation nationale ou les affaires sociales, le turn-over pourrait créer un manque de continuité au sein des équipes et leur être finalement défavorable. Difficile en effet de résister à la tentation : l'Inspection générale des finances, le Conseil d’État et la Cour des comptes offrent des carrières de meilleures qualité, un réseau, un salaire et une carte de visite. Des avantages attractifs, que les énarques ne sont peut-être pas prêts à sacrifier.

Julie Munch

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.