Vous êtes ici
06/09/17
15:24

Du plastique.. dans l'eau du robinet

Après s'être constitués en continent dans les océans, ils frappent à votre porte : les déchets plastiques contaminent l'eau du robinet. Selon les résultats d'une étude d'Orb Media publiée par le quotidien britannique The Guardian, 72 % des échantillons français seraient contaminés par des fibres plastiques.

20170906-LS [Web en continu] plastic-bottles-115071_960_720.jpg

Ce pourcentage alarmant fait pourtant de la France, avec ses voisins allemand et britannique, l'un des pays les moins touchés par le phénomène. À l'inverse, les Etats-Unis sont les plus concernés, avec 94 % de contamination. 

L'origine exacte de ces fibres n'est pas encore connue

Premier coupable évident : la pollution généralisée. Le plastique n'est pas biodégradable. Avec le temps, il se divise en particules de plus en plus petites, jusqu'à l'échelle du nanomètre. À cette taille, il peut passer dans les organes des êtres vivants. C'est-à-dire dans ceux du saumon de ce midi, mais aussi dans le corps humain. Ces particules ne sont pas seulement dangereuses en soi : elles servent aussi de « transporteur » à certaines bactéries, présentes notamment dans les égouts. Elles absorbent également des substances chimiques nocives, ensuite libérées dans le corps de l'animal qui les a consommées. Un problème renforcé par le manque de recyclage. En France, seuls 20 % des déchets plastiques sont recyclés. En attendant une amélioration, autant renoncer aux sachets, fourchettes jetables et à la paille dans le cocktail du samedi soir.

Deuxième source de fibres plastiques, plus surprenante, le lavage de vêtements en tissus synthétiques. Polaire, polyester et acrylique libèrent à chaque lavage jusqu'à 700 000 fibres dans l'eau, trop petites pour être captées par les filtres. Elles finissent leur course dans les cours d'eau. Pour limiter ce phénomène, espacez les lavages de vêtements en synthétique et préférez les matières naturelles comme le coton ou le lin.

Troisièmement, l'usure des pneus de véhicules libère aussi des particules de matière plastique, qui finissent dans l'environnement. Un véhicule produit 20 grammes de ces poussières polluantes tous les 100 kilomètres, rappelle l'enquête d'Orb Media. Rincer son rouleau de peinture dans l'évier est aussi une mauvaise idée : mieux vaut récupérer l'eau de rinçage et la déposer à la déchetterie.

Les microbilles contenues dans les cosmétiques participent à la contamination de l'eau. À éviter, les dentifrices, gommages, gels douches etc. contenant du polyéthylène, signalé par la mention PEG suivie d'un chiffre (par exemple PEG-32) ou d'autres produits dérivés du plastique (PE, PP, PMMA ou PET), dans la liste des ingrédients.

Enfin, ces fibres viennent aussi… du ciel. Selon une étude de 2015, entre trois et dix tonnes de fibres de plastiques (mesurant moins de 5 millimètres) se déposent chaque année sur la ville de Paris. Elles sont issues de l'usure des matières plastiques : lorsqu'un pull en acrylique vieillit, des fibres plastique s'en échappent, comme les poils d'un animal que l'on viendrait de caresser.

Boire de l'eau en bouteille n'est pas la solution non plus : selon la même étude, certaines d'entre elles sont aussi contaminées.

Reste à comprendre, le plus rapidement possible, les conséquences de ces particules et les risques liés à leur ingestion, comme le signale Frank Kelly, spécialiste des interactions entre l'environnement et la santé à nos confrères du Guardian.

Léa Schneider

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine