Vous êtes ici
02/03/18
11:08

Du cannabis pour sortir la Grèce de la crise

Le Parlement grec a approuvé, jeudi 1er mars, la production de cannabis thérapeutique et de produits pharmaceutiques dérivés. Selon le gouvernement, cette mesure permettrait d'attirer des investissements dans le pays.

20180302-BD cannabis.jpg

Le climat chaud et ensoleillé de la Grèce permet de faire pousser facilement le cannabis. Crédit photo : PxHere.

Alors que la Grèce brade ses propriétés immobilière pour renflouer ses caisses, le parlement a légalisé jeudi 1er mars la production de cannabis thérapeutique et des produits pharmaceutiques qui en découlent.

Cannabis à usage économique

Les partis d'opposition – l'extrême-droite et le centre-gauche notamment – ont voté contre cette mesure, le député d'opposition conservateur Kostas Vlasis craignant que le pays ne se mette au rythme d'un « joint interminable ».

Alexis Tsipras et son gouvernement ne pensent pourtant pas à enfumer tous les Grecs, mais plutôt à faire rentrer de l'argent dans le pays, alors que celui-ci est encore sous perfusion de l'Union européenne et doit engager des réformes économiques. La Grèce est durement frappée par la crise économique de 2008 et subit depuis 2010 des pressions européennes et internationales pour réduire sa dette publique.

Le climat chaud et ensoleillé du pays permet de faire pousser les plants de cannabis facilement, ce qui constitue un cas unique dans l'Union européenne. En effet, seuls les Pays-Bas ont dépénalisé la culture à grande échelle depuis 2017. Sur la même latitude que la Grèce, l'Espagne permet la production, mais uniquement destinée à une consommation personnelle ou dans les « cannabis social clubs ».

Un mouvement de fond

Le gouvernement hellène entend « ouvrir la voie à des investissements grecs et étrangers », a expliqué Yannis Tsironis, ministre adjoint au développement agricole, avec un chiffre d'affaires « estimé à entre 1,5 et 2 milliards d'euros ». Des entreprises nationales, mais aussi israëliennes et canadiennes, étaient intéressées.

Le Canada a déjà autorisé la culture personnelle pour usage thérapeutique du cannabis, sur ordonnance du médecin. Aux États-Unis, de nombreux États ont aussi légalisé l'usage médical de la plante et certains ont aussi dépénalisé l'usage récréatif. En 2016, les Nords-Américains auraient dépensé 6,7 milliards de dollars en cannabis légal. 18 000 emplois auraient été créés au Colorado autour du cannabis, trois ans après les premières ventes légales. Ce serait une aubaine pour la Grèce, alors que le taux de chômage s'élevait à 21 % de la population active en octobre 2017, selon l'OCDE.

L'usage récréatif reste prohibé en Grèce. Toutefois, en 2017, le gouvernement avait déjà légalisé la culture du chanvre pour un usage industriel. Alexis Tsipras poursuit ainsi sa politique d'ouverture sociétale.

Baptiste Decharme

Imprimer la page

Fil info

09:38
Monde

Des milliers de personnes défilaient, jeudi, à Haïti pour protester contre l'inflation et demander le départ du président Jovenel Moïse.

09:12
Monde

Crise diplomatique France/Italie : le rappel de l'ambassadeur français vise à "marquer le coup", explique Benjamin Griveaux.

17:32
Monde

Le groupe Etat islamique ne contrôle plus que moins de 1% de son "califat", selon la coalition internationale antijihadiste.

16:48
Monde

Cacophonie à Bruxelles. Theresa May a déclaré que le Brexit aura lieu dans les temps. Donald Tusk, lui, ne voit pas de "percées sérieuses".

15:29
Monde

La Lettonie annonce qu'elle facilitera la vie des 800 résidents britanniques sur son sol en cas de Brexit.

13:00
Monde

L'Ukraine inscrit l'objectif d'adhésion à l'UE et l'Otan dans sa Constitution

10:56
Monde

Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, selon l'ONU.

10:40
Monde

Procès Nemmouche : deux journalistes français, anciens otages en Syrie, ont formellement reconnu Mehdi Nemmouche comme un de leurs geôliers.

09:57
Monde

En Allemagne, le gendarme de la concurrence restreint la collecte des données personnelles des utilisateurs de Facebook.

09:54
Monde

Brésil : Incarcéré depuis avril, l'ex-président Lula condamné à 12 ans de prison supplémentaires pour corruption et blanchiment d'argent.

09:39
Monde

Tchad : Frappes de l'armée de l'air française contre des rebelles venus de Libye. Vingt véhicules ont été détruits.

18:42
Monde

Le président kényan Uhuru Kenyatta propose de l'aide au nouveau chef d'Etat de la RDC, Felix Tshisekedi, pour stabiliser son pays

18:03
Monde

Ankara condamne la journée de commémoration du génocide arménien décidée par E. Macron, l'accusant de nuire aux relations franco-turques

17:50
Monde

Des milliers d'oiseaux marins s'échouent et meurent sur les plages néerlandaises, les scientifiques soupçonnent une grave famine

16:56
Monde

Cameroun : plusieurs arrestations après des tirs à Buea. Cette région est en proie à un conflit entre séparatistes et forces de l'ordre.

15:40
Monde

Les Etats-Unis vont "continuer à diriger" la lutte contre les jihadistes malgré le retrait de leurs forces armées de Syrie

12:34
Monde

Alexis Tsipras a visité deux lieux du passé orthodoxe d’Istanbul, lors d'un déplacement destiné à apaiser les tensions entre les deux pays.

12:15
Monde

Les pourparlers entre représentants talibans et opposants au gouvernement afghan reprennent à Moscou, évinçant les autorités de Kaboul.