Vous êtes ici
02/03/18
11:08

Du cannabis pour sortir la Grèce de la crise

Le Parlement grec a approuvé, jeudi 1er mars, la production de cannabis thérapeutique et de produits pharmaceutiques dérivés. Selon le gouvernement, cette mesure permettrait d'attirer des investissements dans le pays.

20180302-BD cannabis.jpg

Le climat chaud et ensoleillé de la Grèce permet de faire pousser facilement le cannabis. Crédit photo : PxHere.

Alors que la Grèce brade ses propriétés immobilière pour renflouer ses caisses, le parlement a légalisé jeudi 1er mars la production de cannabis thérapeutique et des produits pharmaceutiques qui en découlent.

Cannabis à usage économique

Les partis d'opposition – l'extrême-droite et le centre-gauche notamment – ont voté contre cette mesure, le député d'opposition conservateur Kostas Vlasis craignant que le pays ne se mette au rythme d'un « joint interminable ».

Alexis Tsipras et son gouvernement ne pensent pourtant pas à enfumer tous les Grecs, mais plutôt à faire rentrer de l'argent dans le pays, alors que celui-ci est encore sous perfusion de l'Union européenne et doit engager des réformes économiques. La Grèce est durement frappée par la crise économique de 2008 et subit depuis 2010 des pressions européennes et internationales pour réduire sa dette publique.

Le climat chaud et ensoleillé du pays permet de faire pousser les plants de cannabis facilement, ce qui constitue un cas unique dans l'Union européenne. En effet, seuls les Pays-Bas ont dépénalisé la culture à grande échelle depuis 2017. Sur la même latitude que la Grèce, l'Espagne permet la production, mais uniquement destinée à une consommation personnelle ou dans les « cannabis social clubs ».

Un mouvement de fond

Le gouvernement hellène entend « ouvrir la voie à des investissements grecs et étrangers », a expliqué Yannis Tsironis, ministre adjoint au développement agricole, avec un chiffre d'affaires « estimé à entre 1,5 et 2 milliards d'euros ». Des entreprises nationales, mais aussi israëliennes et canadiennes, étaient intéressées.

Le Canada a déjà autorisé la culture personnelle pour usage thérapeutique du cannabis, sur ordonnance du médecin. Aux États-Unis, de nombreux États ont aussi légalisé l'usage médical de la plante et certains ont aussi dépénalisé l'usage récréatif. En 2016, les Nords-Américains auraient dépensé 6,7 milliards de dollars en cannabis légal. 18 000 emplois auraient été créés au Colorado autour du cannabis, trois ans après les premières ventes légales. Ce serait une aubaine pour la Grèce, alors que le taux de chômage s'élevait à 21 % de la population active en octobre 2017, selon l'OCDE.

L'usage récréatif reste prohibé en Grèce. Toutefois, en 2017, le gouvernement avait déjà légalisé la culture du chanvre pour un usage industriel. Alexis Tsipras poursuit ainsi sa politique d'ouverture sociétale.

Baptiste Decharme

Imprimer la page

Fil info

15:50
Monde

Les députés européens souhaitent réduire la consommation d'antibiotiques dans l'UE pour limiter le développement des bactéries résistantes.

15:17
Monde

Donald Trump dément la mort de 3 000 personnes pendant l’ouragan Maria l’été dernier. Il affirme que ce nombre a été gonflé pour lui nuire.

14:53
Monde

Durant ces deux semaines, 38 500 personnes ont fuit Idlib à cause des hostilités dans la région située au nord-ouest de la Syrie.

14:17
Monde

Les députés espagnols ont voté en faveur de l’exhumation de l’ancien dictateur Franco.

13:58
Monde

Un Suisse, qui cherchait à se rendre dans la ville syrienne d'Idleb avec un chargement d'armes, a été arrêté à la frontière bulgaro-turque.

13:55
Monde

L'épidémie de choléra au Zimbabwe a fait 24 morts depuis la semaine dernière.

12:16
Monde

Les deux suspects de l’affaire Skripal assurent être allés à Salisbury comme touristes. L'ex-espion russe y avait été empoisonné.

12:05
Monde

Au Ghana, les funérailles nationales de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU et prix nobel de la paix, ont débuté à Accra.

11:40
Monde

Les personnels de cabine de Ryanair sont appelés à la grève le 28 septembre dans 5 pays européens.

11:15
Monde

Dans la zone euro, l'Italie est un "problème", selon Pierre Moscovici, qui demande à son gouvernement un budget crédible pour l'an prochain.

11:03
Monde

Un membre du groupe russe de punk rock féministe Pussy Riot est hospitalisé dans un état grave. Sa compagne craint un empoisonnement.

10:52
Monde

Dominic Raab, ministre du Brexit, a prévenu l'UE que son pays ne paierait pas la totalité de la facture du Brexit.

10:10
Monde

Guerre commerciale : Pékin salue l'offre américaine de négociations.

17:46
Monde

Au Maroc, une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur.

17:07
Monde

Les autorités américaines exhortent les récalcitrants face à l'ouragan Florence de se mettre à l'abri.

17:00
Monde

La police zimbabwéenne interdit les rassemblements publics à Harare en raison d'une épidémie de choléra et de fièvre typhoïde.

16:34
Monde

Actionnaire principal de Volkswagen, Porsche SE affronte la justice depuis mercredi dans le cadre du « dieselgate ».

16:13
Monde

Le Premier ministre israélien Netanyahu accuse l'Europe de complaisance envers l'Iran au lieu de s'opposer à ses activités « terroristes ».