Vous êtes ici
12/09/18
14:27

Double audition pour Benalla

L'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron a finalement accepté de se rendre à son audition devant la commission parlementaire du Sénat. Il est aussi convoqué par la juge d'instruction le 28 septembre.

En sommeil depuis l'effervescence de juillet, l'affaire Benalla va revenir sur le devant de la scène jusqu'à la fin septembre. L'ancien chargé de mission de l'Elysée est accusé d'avoir usurpé la fonction de policier en s'en prenant physiquement à des manifestants le 1er mai à Paris. Alors que la commission d'enquête de l'Assemblée a rendu ses conclusions le 1er août, celle du Sénat a repris ses auditions mercredi 12 septembre.

François-Xavier Lauch, le chef de cabinet d'Emmanuel Macron dont Alexandre Benalla était officiellement l'adjoint, Eric Bio-Farina, le commandant militaire de l'Elysée, et Maxence Creusat, commissaire de police suspecté d'avoir permis à Benalla d'accéder aux images de vidéo-surveillance de la place de la Contrescarpe à Paris, ont été entendus par la commission présidée par le sénateur Philippe Bas (LR).

L'audition d'Alexandre Benalla devrait, quant à elle, se tenir le 19 septembre. Après avoir, dans un premier temps, refusé de s'y rendre, l'ancien chargé de mission s'y présentera finalement, en traînant des pieds. « On m'explique qu'on va m'envoyer des gendarmes et des policiers, déclare-t-il à France Inter. Je vais venir à la convocation. Parce qu'on me menace, d'une manière directe. »

Pas de grandes révélations à prévoir

Mis en examen depuis le 22 juillet, Alexandre Benalla estime que l'audition à laquelle il va être convoqué n'est pas légitime. « Les sénateurs veulent s'attribuer des prérogatives de la juge d'instruction, s'agace-t-il. J'ai des comptes à rendre à la justice française […] J'ai aucun respect pour eux [les sénateurs] »

Le passage de Benalla devant la commission parlementaire ne devrait pas livrer de grandes révélations. « Contraint » de s'y présenter, il a d'ores et déjà annoncé qu'il ne répondrait à aucune des questions qui pourraient concerner l'instruction en cours. Il gardera donc le silence à chaque fois qu'il sera interrogé sur son rôle à l'Elysée, les raisons de sa présence le 1er mai place de la Contrescarpe et son rôle dans la sécurité d'Emmanuel Macron. Cela laisse peu de place aux grandes explications.

Jusqu'à trois ans de prison et 75 000 euros d'amende

Sur ces sujets, il entend réserver ses réponses à la juge d'instruction, chez qui il est convoqué le 28 septembre dans le cadre de sa mise en examen. Suite à l'enquête ouverte par le parquet de Paris, il est poursuivi pour violences en réunion, détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection et violation du secret professionnel. Il encourt jusqu'à trois ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Le salarié de la République en Marche Vincent Crase est lui aussi poursuivi, tout comme trois fonctionnaires de police accusés d'avoir détourné les images de vidéo-surveillance.

Tom Vergez

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français