Vous êtes ici
09/02/24
16:00

Deux semaines, neuf jours… six ministres qui sont restés moins longtemps qu’Amélie Oudéa-Castéra au gouvernement

Vingt-huit jours pas plus. C’est le temps qu'a passé Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l’Education. Mais a-t-elle battu le record du poste occupé le moins longtemps ? Pas du tout ! On vous a fait le classement des ministres qui n’ont pas passé le mois.

Amélie Oudéa-Castéra n'est pas la seule à avoir fait un passage éclair au gouvernement. Jean-Jacques Servan-Schreiber n'y est resté que 13 jours. © Montage Azilis Briend

 

Le chemin a été semé d’embûches (et de casseroles) et ce, dès le lendemain de sa nomination le 11 janvier 2024, à l’Éducation nationale. Mais voilà… c’est fini. Jeudi 8 février, Amélie Oudéa-Castéra s’en est allée, laissant sa place à Nicole Belloubet, au bout de 28 jours. Si elle conserve son rôle de ministre des Sports, l’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis a été débarquée de la rue de Grenelle. 

Mais au cours de la Ve République, nombreux sont les politiques à être restés encore moins longtemps qu’elle. François Bayrou, Thomas Thévenoud, Philippe Briand… Voici le classement des ministres les plus fugitifs. 

François Bayrou, un mois et puis s’en va

François Bayrou est resté un mois et quatre jours en poste en tant que ministre de la Justice, du 17 mai au 21 juin 2017. Pour ce soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, c’était un retour par la grande porte, dans un gouvernement vingt ans après avoir été chargé de l'Éducation nationale sous la présidence de Chirac. Malheureusement pour la figure centriste, il est contraint de démissionner, après le déclenchement de l’affaire des emplois fictifs d'assistants parlementaires au sein du MoDem. 

Alain Bompard, l’ami des bêtes

Comment se faire virer de la politique en une leçon ? Demandez à Alain Bompard qui a été poussé vers la sortie, après un mois (du 22 mai au 23 juin 1981) sous le gouvernement de Pierre Mauroy pour avoir souhaité abolir la chasse à courre. Il occupe alors le poste de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Environnement. Mais le président François Mitterrand, dont le frère Philippe est maître d'un équipage au lièvre, s'oppose à cette interdiction symbolique et débarque l’ami des bêtes. 

Philippe Briand préfère sa boîte

14 avril 2024. Philippe Briand démissionne de son poste de Secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire au bout de… 14 jours (soit un jour de plus que Servan-Schreiber). Personne ne l’a poussé à le faire. Ni le président Chirac, ni son premier ministre Jean Raffarin, c’est lui et lui seul qui préfère se consacrer à Citya Immobilier et de la holding Arche, leader de l’immobilier en France.

Jean-Jacques Servan-Schreiber, l’anti-nucléaire avant l’heure

Dans le gouvernement Chirac, je demande Jean-Jacques Servan-Schreiber. Le fondateur de L’Express ne fait pas long feu pour avoir pris position contre la reprise des essais nucléaires et quitte le gouvernement le 9 juin 1974. Jacques Chirac le congédie au bout de 13 jours seulement en tant que ministre des Réformes. 

Louis Schwartzenberg et Thomas Thévenoud = neuf jours

Le 26 août 2014, Thomas Thévenoud est nommé secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger dans le gouvernement Valls. Il démissionne le 4 septembre 2014 au bout de neuf jours, contraint à la démission pour ne pas avoir déclaré ses impôts pendant plusieurs années ainsi que des impayés de loyers. Il confie souffrir de « phobie administrative ». Vous comprendrez si on vous dit qu’il a été la cible de moqueries. Surtout quand on sait qu’il a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour ces faits. 

Neuf jours seulement, du 29 juin au 7 juillet 1988, pour froisser Michel Rocard, alors Premier ministre sous le second quinquennat de François Mitterrand. C’est le temps qu’aura mis Léon Schwartzenberg à la tête du ministère de la Santé pour se faire renvoyer. La raison : avoir mis en place le dépistage systématique du sida et l’utilisation de la méthadone  pour lutter contre la toxicomanie. Et ce, sans en parler à Rocard qui n’a pas du tout apprécié. 

Azilis Briend

Édité par Max Donzé

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat