Deux jeunes reporters, un minibus et une ambition: définir l'identité européenne. Les deux reporters du "Bulli Tour Europa", Claire Audhuy et Baptiste Cogitore, poursuivent la présentation de leur voyage en Europe de l'Est. Ils diffuseront les reportages qu'ils ont réalisés, mardi à Strasbourg.
Faire des reportages sur l'Europe en minibus, c'est l'idée du "Bulli Tour". (photo: Kraetzsche/Flickr)
Claire Audhuy et Baptiste Cogitore ont entrepris un road trip journalistique de 16.000 km à travers vingt-et-un pays d'Europe de l'Est, de mai à octobre 2014 à bord d'un combi Volkswagen, pour comprendre l'identité européenne. Ce voyage leur a permis de réaliser une soixantaine de reportages, sur lesquels ils reviendront mardi, au cours d'une soirée intitulée "Identité, théâtre et résistance en « Nouvelle Europe »". Elle débutera à 19h30 à la maison des associations à Strasbourg.
Le couple présentera notamment le théâtre de marionnettes de Mostar, une ville de Bosnie-Herzégovine, qui s'efforce de rapprocher les populations croates et bosniaques. Il faut dire que "vingt ans après la guerre, certains habitants ne se mélangent toujours pas", témoigne Claire Audhuy.
Claire Audhuy et Baptiste Cogitore évoqueront aussi le "slumdog theatre" (théâtre du bidonville), en Slovaquie, une scène créée en 2010 dans un camp de fortune pour permettre aux Roms de lutter contre les discriminations. "Ce théâtre leur a également donné l'occasion de sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue", raconte Claire Audhuy.
Leurs reportages leur ont valu le prix du citoyen européen, décerné par le Parlement européen. Partis sur les routes pour mieux comprendre les Européens, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore souhaitent désormais partager leur aventure avec leur public.
Célia Garcia-Montero