Vous êtes ici
16/02/15
15:06

Deux complices présumés inculpés à Copenhague

Deux jours après le double attentat qui a fait deux morts au Danemark, l'enquête avance. Lundi matin, deux hommes ont été inculpés de « complicité » pour leur aide supposée auprès de l'auteur des fusillades.

20150216-AT 380180-01-02.jpg

Le centre culturel de Copenhague a vu sa façade criblée de balles. (Photo : AFP/MATHIAS OEGENDAL/SCANPIX DENMARK)

Deux suspects âgés d'une vingtaine d'années ont été inculpés lundi matin pour "complicité". La police danoise n'a pas voulu donner plus de détails sur les charges retenues. Toutefois de son côté, l'avocat d'un des prévenus a expliqué qu'ils étaient "soupçonnés d'avoir aidé l'auteur présumé des attaques à se débarrasser d'une arme et à se procurer une cachette". Des faits que les deux hommes inculpés réfutent, ils plaideront non coupables.  A noter que leur identité sera tenue secrête pendant l'enquête, tout celle de l'auteur présumé des attentats.

Les deux hommes ont été arrêtés dimanche soir dans un cyber-café dans le quartier de Nørrebro, au nord-ouest de Copenhague. Un coup de filet des policiers qui ont concentré leurs recherches dans cette zone où le criminel présumé a été abattu dimanche.

Les motivations de l'auteur des fusillades ne sont pour l'heure pas encore établies. La police n'exclue l'hypothèse selon laquelle, il aurait pu s'inspirer des attentats de Paris. Le président français François Hollande soulignait d'ailleurs dimanche soir les similitudes entre les deux attaques : « Nous voyons bien qu'il y a là un lien qui n'établit pas un réseau mais simplement une même détermination des terroristes à frapper ce que nous sommes, ce que nous représentons ».

Les similitude entre les attentats de Paris et Copenhague

Identifié par les médias danois comme Omar El-Hussein, le tueur présumé, âgé de vingt deux ans, était connu des services de police pour des actes de délinquance. Selon la presse danoise, il était sorti de prison depuis deux semaines. Il avait purgé une peine pour avoir poignardé en 2014 un homme de 19 ans à la gare de Copenhague.

Les deux fusillades de samedi ont fait deux morts et cinq blessés dans la capitale danoise. Samedi après-midi, trois policiers ont été blessés et un homme de 55 ans tué lors d'une attaque au fusil mitrailleur dans un centre culturel où se déroulait un débat consacré à la liberté d'expression. Plus tard dans la soirée, l'auteur de la première attaque a récidivé et a ouvert le feu devant la grande synagogue de Copenhague. Un homme de 37 ans a été tué et deux policiers blessés.

 

Elisa Brinai et Hélène Deplanque avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté