Deux attentats ont visé lundi après-midi des représentants israéliens en Géorgie et en Inde. Dans les deux cas, des bombes ont été placées sur les véhicules des diplomates.
A New Delhi, la bombe a explosée faisant au moins quatre bléssés dont une diplomate et son chauffeur. La diplomate, âgée de 42 ans, est également l'épouse de l'attaché à la Défense. Selon les premières indications, deux hommes en moto auraient placé la bombe en passant à proximité du véhicule qui aurait explosé quelques secondes plus tard. A Tbilissi, l'attentat a pu être déjoué : le chauffeur de la voiture a remarqué un colis accroché en bas du véhicule avec du ruban adhésif et a alerté la police qui a désamorcé la bombe.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé l'Iran d'être à l'origine des attentats, ce que les porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast a catégoriquement démenti.
Coïncidence ou pas, ces attaques sont survenues au lendemain du quatrième anniversaire de l'assassinat, le 12 février 2008, d'un chef militaire du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh, imputé à Israël.
Cedric Dolanc avec AFP