Vous êtes ici
14/02/12
10:41

Des congés "paternité" pour les salariés homosexuels chez SFR

SFR, une entreprise gay-friendly? Sa récente décision d'accorder des congés paternité à ses salariés homosexuels va, en tout cas, dans ce sens. Si les associations LGBT saluent cette initiative égalitaire, elles soulignent que cela reste rare en France.

Dès le 1er mars, les salariés homosexuels de SFR pourront obtenir un congé paternité. (Crédit photo : CC Guillaume Paumier / Flickr)

A compter du 1er mars, les salariés homosexuels de l'opérateur SFR pourront bénéficier d'un congé paternité, au même titre que tout conjoint hétérosexuel. Onze jours seront donc offerts aux lesbiennes et gays, employés de l'entreprise, dont le concubin a eu un enfant.

HomoSFèRe, l'association des lesbiennes, gays, bi et trans du groupe SFR est enthousiaste  : "C'est une première pour l'association HomoSFèRe qui remercie vivement la direction générale de SFR pour cet esprit d'ouverture et de dialogue." confie-t-elle au Figaro.

"Cette mesure va rassurer les salariés homosexuels. Ils vont pouvoir parler plus librement de leur sexualité", constate le porte-parole d'Homoboulot, Jérôme Beauge. Mais cela reste insuffisant  : "Il faut aussi communiquer pour qu'il y ait une réelle prise de conscience, notamment avec des formations de cadres sur la discrimination, comme c'est déjà le cas dans certaines grandes entreprises."

Les actions comme celles de SFR permettent de lever le tabou de l'homosexualité au sein des entreprises. Mais en partie seulement. Car selon les résultats de l'étude « La Vie des LGBT au travail », publiée le 11 février 2011, peu de choses ont évolué dans ce domaine. Encore 67% des LGBT interrogés ne souhaitent pas dévoiler leur sexualité au travail par crainte de conséquences négatives.  

Les entreprises ont les moyens de lutter contre l'homophobie

En attendant que les pouvoirs publics ne “se réveillent”, les entreprises ont les moyens de lutter contre l'homophobie  : "Nous pouvons toujours faire mieux que la  loi", explique Marie-Christine Théron, directrice générale des ressources humaines de SFR, au Figaro.  "La loi n'est qu'un minimum. Les entreprises peuvent aller au-delà, en reconnaissant le mariage contracté hors de France, par exemple", précise Jérôme Beauge.

Mais ces initiatives vers la reconnaissance de l'homoparentalité restent rares. Selon une enquête menée auprès de 26 organisations publiques, seule une dizaine d'entre elles octroie des avantages sociaux aux salariés pacsés.

L'homoparentalité déjà reconnue dans d'autres entreprises

Avant SFR, d'autres groupes ont fait le pas vers l'égalité au sein de l'entreprise. La société Eau de Paris, en 2008, a été la première à reconnaître l'homoparentalité. Son directeur des ressources humaines, Pascal Bernard, avait alors déclaré avec ironie, au moment de la signature d'un accord sur la diversité  : "Je crée le congé paternité pour les femmes."

Au début de ce mois de février, l'Hôtel le Méridien de Nice a également reconnu l'homoparentalité de ses employés gays et lesbiens. Un an avant, le groupe hôtelier avait reconnu la validité de leurs mariages contractés hors de France. "L'hôtel va encore plus loin que SFR puisqu'il accorde l'ensemble des congés pour événements familiaux (naissance, mariage, décès,...) et pas seulement le congé paternité", souligne Jérôme Beauge.

Chez SFR, les partenaires sociaux ont d'ores et déjà "donné leur accord", selon la DRH. La fin des négociations est en cours et l'avantage social pourrait même voir le jour dès ce mois de février.

Marjorie Lenhardt

(Photo d'appel: Guillaume Paumier).
 

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad