Vous êtes ici
31/01/18
11:00

Débrayage en Ehpad : "Un incident, et ça devient l'horreur"

Ce mardi 30 janvier, le personnel d'Ehpad, les maisons de retraite médicalisées, est en grève. Une mobilisation nationale inédite des soignants, soutenus par certains directeurs d'établissements, comme Micheline Keiling, directrice de l'Ehpad Saint Arbogast à Strasbourg. 

 

20180131-WM img_20180130_135145.jpg

 

En ce début d'après-midi, l'Ehpad Saint Arbogast à Strasbourg est momentanément à l'arrêt. Micheline Keiling, directrice de l'établissement, a convoqué l'ensemble du personnel dans le hall d'accueil, le temps de faire le point sur la mobilisation du jour. Médecins, infirmiers, aides-soignants, agents de service et même quelques résidents et leurs familles. Ils sont tous là.

A 59 ans, Micheline Keiling, infirmière de formation, considère son personnel comme « sa deuxième famille ». Elle est totalement solidaire de leur mobilisation. « Je pense que nous, directeurs d'établissement, devons participer à ce mouvement pour dénoncer la situation actuelle. On est tous dans la galère. » Cela fait quinze ans qu'elle dirige cet Ehpad. Le matin même, elle s'est rendue à la mobilisation organisée sur la place Kléber, accompagnée de dix de ses salariés. 

Ses revendications sont les mêmes que celles du personnel : plus de moyens et plus d'effectifs. En journée, l'établissement tourne avec six aides-soignantes le matin et cinq l'après-midi pour 82 résidents, dont 50 grands dépendants. La nuit, c'est une aide soignante et un agent de service pour le même nombre de résidents répartis sur quatre étages. « C'est là que ça pêche », explique la directrice. Nathalie, aide-soignante, confirme : « Il suffit d'un incident et ça devient l'horreur ». Cette mère de deux enfants en bas âge se lève tous les jours à quatre heures du matin et passe une heure et demi dans les transports pour venir travailler à l'Ehpad. Elle travaille en moyenne sept heures par jours pour un salaire mensuel de 1300 euros. « Sept heures, c'est vraiment le minimum. S'il y a un imprévu, un résident qui fait une chute, une crise d'angoisse ou un décès, on n'a pas le choix, on doit rester. Et ça arrive souvent ». Nathalie et ses collègues sont en état de fatigue psychologique et physique. 

20180131-WM img_20180130_143008.jpg

Dorcas en est un parfait exemple. Cette aide-soignante de 46 ans reprend le travail, malgré une lombalgie. « Je me suis blessée en soulevant un résident », raconte-t-elle. Après cinq jours d'arrêt, elle boite toujours. Avant de prendre son service, Dorcas jette un coup d'oeil au planning : 20 résidents en sept heures. Elle commence par Mme Warter, « une résidente complètement dépendante et très angoissée». Malgré la douleur, Dorcas la soulève pour qu'elle puisse se rendre à la salle de bain. Au même moment, son téléphone sonne. C'est un autre résident qui a besoin d'aide. Mais pas le temps de décrocher, Dorcas doit accompagner Mme Warter à la salle de bain. Quelques minutes plus tard, c'est la voisine de Mme Warter qui demande de l'aide. Cette fois, Dorcas s'interrompt. « Je dois m'en occuper tout de suite, sinon elle angoisse ». Malgré la charge de travail, l'aide-soignante garde le sourire. 

Pour les familles qui payent 61 euros par jour, soit 1800 euros par mois, cette situation est intolérable. « On a de bonnes relations avec tout le personnel, on sent qu'ils font ce qu'ils peuvent, mais il est évident qu'il y a un manque d'effectif », s'agace Nicole, dont la mère âgée de 94 ans est hébergée à l'Ehpad Saint Arbogast. « Ce que je ne supporte pas, c'est le turnover. Elle n'a pas de soignant référent. Il n'y a donc pas de suivi dans les soins. »

A 14 heures 30, Micheline Keiling sonne la fin du rassemblement. Le personnel, lui, retourne travailler avec l'espoir de voir les choses bientôt changer.

Wyloën Munhoz-BoiLlot

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.