Vous êtes ici
17/09/20
18:32

Covid 19 : Olivier Véran annonce de nouvelles mesures à Nice et Lyon

Les principales informations de la journée :
Jean Castex fait l'objet d'une plainte pour sa gestion de la crise sanitaire.
Les kinés seront autorisés à réaliser les tests PCR.
Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures à Lyon et Nice.
    • 18h08 : Trois informations à retenir de l'intervention d'Olivier Véran

    À Lyon et Nice, des mesure supplémentaires seront annoncées, d'ici samedi par les préfets.

    À Marseille et en Guadeloupe, si la situation sanitaire ne s'arrange pas, de nouvelles mesures seront appliquées. Le ministre de la Santé a parlé d'une possible fermeture des bars, d'une réduction des déplacements et d'une interdiction des rassemblements.

    1 200 000 tests ont été réalisés durant la semaine. L'apparition des tests antigéniques devraient accélerer la cadence, ils permettent de connaitre le résultat en 30 minutes.

    • 18h : La rentrée en présentiel reportée dans les écoles publiques de New York

    Bill de Blasio, maire de New York, a annoncé reporter une nouvelle fois la rentrée dans les écoles publiques de la ville. Seuls les enfants âgés de 9 ans et moins, ainsi que les élèves en difficulté fréquentant des établissements spécialisés, pourront retourner physiquement en cours pour le moment. Pour les autres, il faudra attendre le 29 septembre et le 1er octobre, selon les âges des élèves. Bill de Blasio avait déjà annoncé un premier report de la rentrée le 1er septembre. Big Apple regroupe près de 1 800 établissements publics et quelque 1,1 million d'élèves scolarisés. 

    via GIPHY

    • 17h58 : C'est la fin de l'intervention d'Olivier Véran

    "Les moyens que nous mettons en œuvre devraient nous permettre de répondre à l'épidémie." Olivier Véran pose son micro et sort de la scène.

    • 17h56 : Olivier Véran se veut rassurant sur les critiques de l'OMS

    Concernant la critique de l'OMS sur la réduction du temps de quarantaine en France, Olivier Véran préfère parler de "rappel". Il souligne aussi que la contagiosité est très faible au delà du 7ème jour et permet de mieux faire respecter la mesure.

    Olivier Véran tente aussi de rassurer les journalistes sur sa bonne relation avec le Président de la République. De nombreux articles dans les médias ont récemment révelé une forte tension entre Emmanuel Macron et son ministre de la Santé lors du dernier conseil de sécurité.

     

    • 17h51 : Le ministre de la Justice américain compare confinement et esclavage

    Lors d'une invervention dans une université ce mercredi, Bill Barr, ministre de la Justice des Etats-Unis, a estimé que les mesures de confinement correspondent au "pire empiètement sur les libertés" individuelles de toute l'histoire de Etats-Unis. A l'exception de "l'esclavage" a-t-il néanmoins nuancé.

    via GIPHY

    • 17h45 : Olivier Véran face aux internautes

    Le ministre répond à présent aux questions posées sur les réseaux sociaux. Il incite à installer l'application StopCovid et l'activer lorsque l'on sort de chez soi.

    Il rappelle à un internaute qu'une personne cas contact doit s'isoler durant 7 jours avant d'aller se faire tester.

    • 17h40 : Les Champs-Elysées limités à 5 000 personnes pour l'arrivée du Tour

    Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, a annoncé une limitation du nombre de personnes présentes sur les Champs-Elysées pour l'arrivée du Tour de France dimanche. "Le dispositif sera celui des zones rouges", a précisé un responsable d'ASO. La mesure est évidemment prise en raison des risques liés au Covid-19. En outre, le paddock des équipes ne sera pas accessible au public, qui ne pourra pas non plus se rendre dans le circuit final rue de Rivoli. 

    • 17h40 : "Les enfants doivent aller à l'école"

    "Les enfants jeunes sont peu actifs dans la chaîne de transmission. La diffusion se fait peu d'enfant à enfant et d'enfant à parents." C'est une avancée scientifique importante selon le ministre de la Santé. Il se base sur cette découverte pour assouplir prochainement le protocole sanitaire dans les écoles. Le masque sera obligatoire pour le personnel des crèches, sauf lorsqu'ils seront au contact d'enfants ayant des troubles du comportement.

    • 17h35 : 20 centres de tests bientôt déployés en Île-de-France

    Un million deux cents mille tests ont été réalisés en une semaine, selon le ministre de la Santé. "Sont prioritaires les cas contacts, les personnes fragiles, le personnel médical et les personnes munies d'une ordonannce", détaille Olivier Véran. En Île-de-France, 20 centres vont être déployés de 8h à 14h pour les personnes prioritaires, afin de réaliser chacun 500 tests par jour.

    Le gouvernement a par ailleurs commandé cinq millions de tests antigéniques, qui permettront d'avoir un résultat en 30 minutes. Les tests salivaires seront aussi expérimentés.

    • 17h28 : Olivier Véran demande des mesures aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes avant samedi

    "Si nous ne faisons rien, la capacité totale des lits installés sera atteinte en octobre." Olivier Véran alerte aussi sur un retour de l'embouteillage hospitalier du printemps.

    Les préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes devront proposer un plan d'action au gouvernement d'ici samedi, pour endiguer l'épidémie à Nice et à Lyon. Si le nombre d'entrées en réanimation ne s'améliore pas à Marseille et en Guadeloupe, de nouvelles mesures seront prises. Les bars pourraient être fermés et les rassemblements publics interdits, prévient le ministre.

    • 17h22 : 53 départements au dessus du seuil d'alerte

    Le ministre de la Santé détaille les chiffres de la contamination dans les villes les plus touchées. "Certaines villes ou départements ont un taux d'incidence à plus de 150 ou 200 pour 100 000 habitants. 53 départements ont dépassé le seuil d'alerte de 50 pour 100 000 habitants. À Marseille, le seuil est multiplié par six. "Les personnes âgées sont aussi de plus en plus touchées" selon Olivier Véran. "Ce sont les individus les plus fragiles."

    via GIPHY

    • 17h13 : Olivier Véran précise les chiffres de circulation du virus

    Le taux d'incidence est de 83 cas pour 100 000, il était à 40 la semaine passée. Le taux d'incidence a dépassé le seuil d'alerte pour plusieurs départements. Quant au facteur R, taux de reproduction qui indique la circulation du virus, il est supérieur à 1 au niveau national, c'est trois fois moins qu'au printemps dernier. Une personne malade contamine deux personnes tous les 15 jours.

    Le taux de positivité des tests est de 5 sur 100, c'est à dire que cinq personnes sont positives pour 100 personnes testées. "Le virus circule davantage chez les plus jeunes qui font moins de formes graves."

    • 17h10 : Olivier Véran rappelle la stratégie du gouvernement

    Pour "continuer à vivre avec le virus", le ministre de la Santé rappelle la stratégie du gouvernement et les gestes barrières : "les familles sont un lieu massif de contamination".

    • 17h07 : Dromadaire ou chameau ?

    Empêcher ou stopper une nouvelle vague d'infections, tous les chefs d'Etats du globe en rêvent. Boris Johnson ne fait pas exception à la règle, même si ses métaphores dans le journal britanique The Sun pour l'expliquer ont amusé la galerie : "Donc si nous pouvons (...) stopper la deuxième bosse du dromadaire, aplatir la deuxième bosse. Dromadaire ou chameau ? Je ne me souviens plus si c'est un dromadaire ou un chameau qui a deux bosses. Hmmm. Vérifiez." 

    Alors, dromadaire ou chameau ? 

    via GIPHY

    • 17h00 : Suivez le point d'information d'Olivier Véran, ministre de la santé

    Vous pouvez suivre l'intervention du ministre de la Santé aussi sur la page Facebook de Loopsider.

    Nouvelles restrictions? Dans certaines villes seulement ? Un parcours de tests amélioré ? Olivier Véran tient une conférence de presse à 17 h.

    Publiée par Loopsider sur Jeudi 17 septembre 2020

    • 16h55 : Les masques, c'est pour tout le monde !

    Auditionné devant la commission d'enquête du Sénat (comme Didier Raoult avant hier et Jérôme Salomon hier), Gérald Darmanin s'est fait rappeler à l'ordre dès sa première prise de parole pour... avoir oublié son masque. Ministre de l'Intérieur ou citoyen lambda, la loi s'applique de la même manière à tous. Enfin, normalement.

    • 16h15 : L'application StopCovid ne concerne que 2,5% des français

    Moins de 200 notifications de cas contacts ont été transmises par l'application StopCovid et seulement 14 depuis le début du mois de septembre. Si l'application a été téléchargée plus de 2,4 millions de fois, on compte aussi 700 000 désinstallation, selon le comité de contrôle et de liaison. Les experts estiment qu'il faudrait que 30 à 40% des citoyens l'utilisent pour que le dispositif soit efficace.

    Olivier Véran, ministre de la Santé ©AFP

    • 16h00 : Dans une heure, suivez sur notre site l'allocution du ministre de la Santé, Olivier Véran

    Après la très courte intervention du Premier ministre, Jean Castex, la semaine dernière, c'est Olivier Véran qui prend la parole, à 17h, pour détailler le plan du gouvernement face à l'épidémie de coronavirus. Ces points d'information auront désormais lieu toutes les semaines.

    • 15h25 : 225 millions d'euros de fraudes au chomage partiel

    Largement utilisé durant le confinement, le dispositif de chômage partiel a fait l'objet de fraudes. Après 50 000 contrôles sur les demandes de chômage partiel, le ministère du Travail annonce que le montant des irrégularités s'élève pour le moment à 225 millions d'euros. Plus de la moitié de cette somme aurait été récupérée, toujours selon le ministère du Travail. L'État a consacré 30 milliards à l'activité partielle, lorsque 9 millions de salariés étaient concernés en avril. Un document que s'est procuré L'Humanité et Le Canard enchaîné  dévoile le signal d'alerte envoyé par un inspecteur de Seine-Saint-Denis sur l'ampleur des contrôles menés.

    [ Plein écran ]

    Élisabeth Borne, ministre du Travail. © AFP

    • 15h10 : Oxfam révèle que la moitié des vaccins seront destinés à 13% de la population mondiale

    Selon l'ONG anglaise OXFAM, 51% des vaccins pré-achetés ne sont destinés qu'à un petit groupe de pays riches, dont les États-Unis et l'Europe. Selon un décompte AFP, l'Europe aurait déjà commandé 1,5 milliard de doses (pour 450 millions d'habitants), les États-Unis 800 millions (pour 330 millions d'habitants).

    • 14h14 : Le rebond économique français à la loupe

    Le cabinet d'études suisse Horizon insights délivre un document concernant la capacité de 122 États à rebondir économiquement suite à la crise sanitaire. Dans ce classement, la France apparaît en 18ème position, derrière l'Allemagne (3), le Royaume-Uni (12) mais devant ses voisins espagnols (25) et italiens (40). La Finlande et la Norvège, moins dûrement touchés, sont aux deux premières places. L'étude souligne que les économies émergentes s'avèrent moins résistantes et diffèrent beaucoup dans leurs capacités à rebondir. Elle avertit également que, plus la crise sanitaire durera, plus il sera difficile de se remettre de la crise économique.

    [ Plein écran ]

    Le classement établit par le cabinet Horizon Insights. © Horizon Group

    • 12h35 : Le port du masque maintenu presque partout à Strasbourg

    Dans un nouvel arrêté, publié le 17 septembre par la préfecture du Bas-Rhin, le port du masque à Strasbourg reste obligatoire presque partout et à toute heure, sauf dans les forêts de la périphérie et autour du port. Á la demande de 21 citoyens de l'Eurométropole alsacienne, le tribunal administratif de Strasbourg avait enjoint la préfète, Josiane Chevalier, à modifier son arreté avant le 18 septembre. Cette mesure s'appliquera au moins jusq'au 30 septembre.

    La préfecture définit de nouvelles zones où le masque ne sera pas obligatoire (en vert) © Préfecture du Bas-Rhin

    • 12h11 : Le modèle suédois, un cas à part

    En Suède, un des seuls pays d'Europe à ne pas avoir confiné sa population, la propagation du virus semble encore limitée. Avec 1584 cas enregistrés en 7 jours, selon l'agence de santé publique Folkhälsomyndigheten, la Suède ne compte que 13 patients en réanimation. Le Monde revient sur le cas du pays scandinave.

    via GIPHY

    • 11h33 : "Bien pire que toutes les sciences-fictions sur les pandémies"

    "Ceci est bien pire que toutes les sciences-fictions sur les pandémies", a déclaré l'un des six envoyés spéciaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le Covid-19, le docteur David Nabarro devant la commission des Affaires étrangères du Parlement britannique. "C’est vraiment sérieux, nous n’en sommes même pas à mi-chemin. Nous en sommes encore au début", a-t-il affirmé, cité par l’agence britannique Press association.

    "La pression de l’infection va augmenter", a déclaré le directeur des situations d’urgence de l’OMS, Mike Ryan, au cours d’une conférence de presse virtuelle. 

    Pour l'Europe, l'OMS juge la siuation "alarmante" et s'inquiète de la réduction des temps de quarantaine. 

    • 10h07 : Donald Trump accuse les états démocrates de faire gonfler les chiffres du coronavirus

    Les cas de coronavirus seraient-ils moins impressionnants aux États-Unis sans les états démocrates ? C'est en tout cas ce que maintient Donald Trump. 

    "Si vous ne comptez pas les États démocrates, nous sommes à un niveau que le monde pourrait nous envier. Nous sommes à un niveau très bas".

    Selon le Washington Post, sur les 15 États avec le nombre de morts du coronavirus le plus important, 8 sont sous leadership démocrate, 7 sous leadership républicain. 

     

    • 9h30 : Les kinés autorisés à réaliser les tests RT-PCR

    Les prélèvements pour les tests RT-PCR peuvent désormais être réalisés par les masseurs-kinésithérapeutes. L'État exige toutefois le suivi d'une formation "spécifique à la réalisation de l'examen". 

    Le 24 juillet dernier, la liste des professions habilitées à réaliser ces tests avait déjà été rallongée. Aux biologistes s'ajoutaient les étudiants en odontologie, en pharmacie et en maïeutique, les aides-soignants, les infirmiers diplômés d'État, les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile.

    Le dépistage RT-PCR est intégralement remboursé par la Sécurité sociale.

    • 8h30 : Jean Castex fait lui aussi l'objet d'une plainte pour sa gestion de la crise

    Après Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran, c'est désormais au tour du Premier ministre Jean Castex de faire l'objet d'une plainte à la Cour de justice de la République (CJR). Déposée par l'association Victimes Coronavirus France, elle a pour objectif de "comprendre pourquoi la France échoue là où d’autres pays européens, à commencer par l’Italie, ont réussi à maîtriser la situation”.

    Objectif : comprendre pourquoi la France échoue là où d’autres pays européens, à commencer par l’Italie, ont réussi à maîtriser la situation

    Au total, 90 plaintes contre des ministres ont été adressées à la CJR et neuf d'entre elles ont été reçues. L'exécutif est visé par de nombreuses plaintes pour "mise en danger de la vie d'autrui" ou "homicide involontaire". Ce mercredi 16 septembre 2020, on recense 31.045 décès au total en France et 9.784 nouveaux cas de contaminations en 24h.

    À savoir : la CJR est la seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement dans l'exercice de leur fonction.

    Imprimer la page

    Fil info

    16:57
    Monde

    TikTok assure avoir donné toutes les garanties de sécurité nécessaires et critique la décision des USA d'interdire son téléchargement.

    16:50
    Sport

    Tour de France : Sagan et Bennett, qui se disputent le maillot vert, ont attaqué et sont dans un groupe à 1" devant le peloton.

    16:39
    Monde

    Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompéo a critiqué les exercices militaires pratiqués par la Chine près de Taïwan.

    16:36
    France

    Alain Soral devra payer 3 amendes pour avoir accusé les juifs d'être à l'origine de l'incendie de Notre-Dame de Paris.

    16:34
    Culture

    L'écrivain Winston Groom, auteur de Forrest Gump est mort à l'âge de 77 ans.

    16:31
    France

    Sciences Po annonce la fermeture de son campus parisien à compter de lundi 21 septembre, à cause du coronavirus.

    16:31
    Strasbourg

    Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

    15:48
    Monde

    Le Chili abandonne le plus grand projet de mine d'or à ciel ouvert du monde.

    15:45
    Strasbourg

    L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

    15:42
    Monde

    Deux gardes ont été tués dans une réserve naturelle du nord-est du Congo.

    15:39
    Monde

    Covid-19: Washington accorde une aide supplémentaire de 14 milliards de dollars aux agriculteurs.

    15:39
    France

    La prix Nobel d'économie Esther Duflo va donner des cours dans deux prestigieuses universités parisiennes.

    15:35
    Sport

    Football: Trois joueurs du club de Nice testés positifs au Covid 19.

    15:27
    Monde

    Des vents violents et des pluies diluviennes balayent actuellement la Grèce.

    15:23
    Monde

    Le groupe rebelle burundais Red-Tabara a revendiqué une série d'attaques qui auraient fait plus de 40 victimes ces derniers jours.

    15:20
    France

    Un nouveau cheval a été retrouvé mutilé dans l'Allier.

    15:16
    Sport

    Football: l'attaquant argentin Gonzalo Higuain et ancien buteur de la Juventus rejoint le club de Miami.

    15:14
    Monde

    Nigeria : deux policiers et cinq fermiers tués lors de deux attaques dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés.

    15:11
    Monde

    Les funérailles de l'ancien dictateur malien Moussa Traoré se déroulent à Bamako en présence de la junte au pouvoir.

    15:09
    Culture

    Universal France cesse toute collaboration avec le rappeur Freeze Corleone, accusé de provocation à la haine raciale.