Vous êtes ici
04/02/20
12:02

Coronavirus : ses proches confinés, un adolescent handicapé meurt seul

Le décès d'un adolescent chinois le mercredi 29 janvier, laissé seul chez lui après la mise en quarantaine de ses proches, a suscité une vague d'émotion dans le pays.

Le père du garçon a été placé en quarantaine le 22 janvier à Hong'an dans la province de Hubei (centre), épicentre de l'épidémie de coronavirus. Photo Mitha Putri / Flickr

Depuis l'annonce de sa mort le mercredi 29 janvier, le nom de Yan Cheng fait le tour des réseaux sociaux chinois. Le jeune homme handicapé de 17 ans a été retrouvé sans vie chez lui, dans un village rural de Hubei, la province au coeur de l'épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCov.

Une semaine plus tôt, son père et son frère avaient été placés en quarantaine car soupçonnés d’être porteurs du virus. Atteint d’une paralysie cérébrale, l’adolescent livré à lui-même n'a pas pu subvenir seul à ses besoins primaires.

Sur la plateforme de microblog Weibo, équivalent de Twitter et Facebook, son père confiné avait lancé un appel à l'aide : « Il est déjà chez lui seul depuis six jours, avait-il écrit. Je crains que mon enfant ne meure bientôt…» Des responsables locaux du parti communiste chinois (PCC) auraient rendu visite au garçon, mais ne l'auraient nourri que deux fois entre vendredi et mardi.

Le chef local du PCC ainsi que le maire, qui ont « manqué à leurs responsabilités » selon les autorités locales, ont été démis de leurs fonctions. Une enquête a été lancée pour déterminer les causes du décès, qui scandalise le pays.

Imprimer la page

Fil info

16:02
Monde

États-Unis : Joe Walsh annonce qu’il se retire de la primaire républicaine, après son échec au caucus de l’Iowa.

14:46
Monde

Les forces israéliennes ont déployé des renforts à Jérusalem et en Cisjordanie occupée à l'occasion des prières musulmanes hebdomadaires.

14:44
Monde

43 migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations ont été secourus en mer dans la nuit de jeudi à vendredi.

12:55
Monde

Coronavirus : l'OMS annonce une pénurie mondiale d'équipements de protection.

10:54
Monde

L'agence de presse américaine Associated Press incapable de déclarer un vainqueur des primaires démocrates dans l'Iowa.

09:40
Monde

Les États-Unis affirment avoir tué Kassim Al-Raïmi, chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, au Yémen.

17:41
Monde

Le gouvernement des États-Unis veut prendre le contrôle de Nokia et Ericsson pour limiter la domination de Huawei sur le marché de la 5G.

17:26
Monde

Coronavirus : Li Wenliang, l'ophtalmologue chinois qui avait alerté sur l'épidémie, est décédé.

16:52
Monde

Le dissident cubain Guillermo Fariñas, prix Sakharov du Parlement européen en 2010, a été arrêté dans son pays.

16:42
Monde

En Syrie, 23 combattants syriens et étrangers ont été tués dans des raids israéliens.

15:59
Monde

Twitter augmente son nombre d'usagers de près de 21 % par rapport à l'an dernier, son action boursière s'envole.

15:40
Monde

Mode : le créateur belge de 43 ans Olivier Theyskens nommé directeur artistique d'Azzaro.