Vous êtes ici
01/03/18
20:06

Comment la France et l'Allemagne luttent-elles contre le tabagisme ?

Le prix de cigarettes augmente d'un euro en France et en Allemagne ce jeudi 1er mars. Une augmentation ayant pour objectif de limiter le nombre de fumeurs. Retour sur les différentes mesures adoptées par les deux pays en matière de tabagisme.

Jeudi 1er mars, le prix des cigarettes augmente en France, d’un euro en moyenne par paquet, sous l’effet de la hausse des taxes étatiques sur le tabac. Un paquet de Marlboro, par exemple, coûtera désormais 8 euros. Le plan du gouvernement est d’atteindre d’ici novembre 2020 le seuil de 10 euros. La ministre de santé, Agnès Buzyn, s’est fixée pour objectif « que la génération qui naît aujourd’hui soit la première génération sans tabac. »

Pour les fumeurs alsaciens, habitués à traverser la frontière pour se fournir en Allemagne, la mauvaise nouvelle est double : c’est aussi le 1er mars que Philipp Morris, leader du marché en Allemagne comme en France, a choisi pour augmenter ses prix. Le paquet de Marlboro passe à 7 euros au lieu de 6,50. Seul lot de consolation : une cigarette en plus dans le paquet. D’autres producteurs de tabac ont annoncé vouloir faire de même.

 

Evolution du prix d'un paquet de cigarettes en France et en Allemagne (de la marque la plus consommée dans les deux pays : Marlboro).

Sources : Observatoire français des drogues et des toxicomanes et Deutscher Zigarettenverband (association allemande des cigarettes).

Même si en France, comme partout dans le monde, le nombre de fumeurs a globalement reculé ces dernières décennies, la baisse n’est pas proportionnelle à la hausse du prix des cigarettes. La consommation dépend aussi de la couche sociale, de l’âge et du sexe. Actuellement, le nombre de fumeurs stagne. Et chez les femmes par exemple, le taux de fumeuses a augmenté ces dernières années. Les hausses de prix manqueraient-elles leur cible ?

En Allemagne, où le tabac reste moins cher qu’en France, le nombre de fumeurs chute régulièrement. C’est surtout la jeune génération (16 - 29 ans) qui a perdu le goût de la cigarette. La proportion des fumeurs parmi les adolescents s’est réduite de moitié (de 43 % à 21 %) entre 2007 et 2011. Cette baisse pourrait être due à différentes mesures : pas uniquement à la hausse de taxes, mais aussi à des programmes de prévention dans des écoles.

 

Evolution du nombre de fumeurs en France et en Allemagne.

Sources : Santé publique France et Deutsches Krebsforschungszentrum (centre de recherche allemand du cancer).

La législation sur le tabac est moins restrictive en Allemagne. Les supermarchés vendent des cigarettes, qui s’achètent aussi en distributeurs libre-service. Ornés des mêmes avertissements et images chocs, introduits par la directive européenne sur le tabac en 2016, les paquets conservent jusqu’à présent le nom et les couleurs de la marque, à l’inverse de la France qui a imposé le paquet neutre. L’Allemagne est le seul pays européen qui autorise toujours la publicité pour les cigarettes, au cinéma et en affichage.

Théoriquement, fumer y est interdit dans tous les lieux publics, mais les coins fumeurs sont légion dans les gares, dans les piscines etc. Les Länder allemands peuvent adapter la loi. A la frontière de l’Alsace, le Bade-Wurtemberg connaît de nombreuses exceptions : fumer est par exemple permis dans « les établissements de moins de 75 m2, qui ne servent que des plats simples et froids, qui sont interdits aux personnes de moins de 18 ans et qui signalent à l’entrée leur statut spécial. »  

Le rapport des Allemands au tabac est de nature à questionner les choix politiques français. L’augmentation régulière des prix n’apparaît pas comme la solution miracle. La multiplication des interdictions n’inciterait-elle pas au contraire les Français à continuer à fumer ? Par style et savoir-vivre ? Pour préserver leur « liberté toujours », slogan de leurs Gauloises ?

Clara Surges

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.