Vous êtes ici
01/03/18
20:06

Comment la France et l'Allemagne luttent-elles contre le tabagisme ?

Le prix de cigarettes augmente d'un euro en France et en Allemagne ce jeudi 1er mars. Une augmentation ayant pour objectif de limiter le nombre de fumeurs. Retour sur les différentes mesures adoptées par les deux pays en matière de tabagisme.

Jeudi 1er mars, le prix des cigarettes augmente en France, d’un euro en moyenne par paquet, sous l’effet de la hausse des taxes étatiques sur le tabac. Un paquet de Marlboro, par exemple, coûtera désormais 8 euros. Le plan du gouvernement est d’atteindre d’ici novembre 2020 le seuil de 10 euros. La ministre de santé, Agnès Buzyn, s’est fixée pour objectif « que la génération qui naît aujourd’hui soit la première génération sans tabac. »

Pour les fumeurs alsaciens, habitués à traverser la frontière pour se fournir en Allemagne, la mauvaise nouvelle est double : c’est aussi le 1er mars que Philipp Morris, leader du marché en Allemagne comme en France, a choisi pour augmenter ses prix. Le paquet de Marlboro passe à 7 euros au lieu de 6,50. Seul lot de consolation : une cigarette en plus dans le paquet. D’autres producteurs de tabac ont annoncé vouloir faire de même.

 

Evolution du prix d'un paquet de cigarettes en France et en Allemagne (de la marque la plus consommée dans les deux pays : Marlboro).

Sources : Observatoire français des drogues et des toxicomanes et Deutscher Zigarettenverband (association allemande des cigarettes).

Même si en France, comme partout dans le monde, le nombre de fumeurs a globalement reculé ces dernières décennies, la baisse n’est pas proportionnelle à la hausse du prix des cigarettes. La consommation dépend aussi de la couche sociale, de l’âge et du sexe. Actuellement, le nombre de fumeurs stagne. Et chez les femmes par exemple, le taux de fumeuses a augmenté ces dernières années. Les hausses de prix manqueraient-elles leur cible ?

En Allemagne, où le tabac reste moins cher qu’en France, le nombre de fumeurs chute régulièrement. C’est surtout la jeune génération (16 - 29 ans) qui a perdu le goût de la cigarette. La proportion des fumeurs parmi les adolescents s’est réduite de moitié (de 43 % à 21 %) entre 2007 et 2011. Cette baisse pourrait être due à différentes mesures : pas uniquement à la hausse de taxes, mais aussi à des programmes de prévention dans des écoles.

 

Evolution du nombre de fumeurs en France et en Allemagne.

Sources : Santé publique France et Deutsches Krebsforschungszentrum (centre de recherche allemand du cancer).

La législation sur le tabac est moins restrictive en Allemagne. Les supermarchés vendent des cigarettes, qui s’achètent aussi en distributeurs libre-service. Ornés des mêmes avertissements et images chocs, introduits par la directive européenne sur le tabac en 2016, les paquets conservent jusqu’à présent le nom et les couleurs de la marque, à l’inverse de la France qui a imposé le paquet neutre. L’Allemagne est le seul pays européen qui autorise toujours la publicité pour les cigarettes, au cinéma et en affichage.

Théoriquement, fumer y est interdit dans tous les lieux publics, mais les coins fumeurs sont légion dans les gares, dans les piscines etc. Les Länder allemands peuvent adapter la loi. A la frontière de l’Alsace, le Bade-Wurtemberg connaît de nombreuses exceptions : fumer est par exemple permis dans « les établissements de moins de 75 m2, qui ne servent que des plats simples et froids, qui sont interdits aux personnes de moins de 18 ans et qui signalent à l’entrée leur statut spécial. »  

Le rapport des Allemands au tabac est de nature à questionner les choix politiques français. L’augmentation régulière des prix n’apparaît pas comme la solution miracle. La multiplication des interdictions n’inciterait-elle pas au contraire les Français à continuer à fumer ? Par style et savoir-vivre ? Pour préserver leur « liberté toujours », slogan de leurs Gauloises ?

Clara Surges

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad