Depuis 25 ans, Claire Chazal incarnait les JT du week-end de TF1. A 58 ans, "la reine de l'info" comme elle était surnommée, est poussée vers la sortie. "La direction de TF1 annonce que Claire Chazal quittera la présentation des journaux du week-end dans les semaines à venir". Lundi soir, c'est dans ce bref communiqué que la chaîne a indiqué le départ de la présentatrice star. En cause, des baisses d'audience. Fin août, les JT présentés par Claire Chazal s'étaient presque fait rattrapés par les journaux de France 2. Sa remplacante estivale, Audrey Crespo-Mara, avait en revanche fait de meilleures performances.
Après un passage à Europe 1 et France 2, Claire Chazal avait été recrutée par TF1 en 1991 pour féminiser et rajeunir l'image de la chaîne. Ses journaux deviennent alors rapidement les plus regardés de France, avec près de 30% d'audience. Blonde, élégante et distinguée, elle incarne la petite bourgeoisie sur le petit-écran. Peu reconnue pour sa pugnacité lors des interviews, elle ne cache pas sa sympathie pour la droite bon chic bon genre, et signe une biographie bienveillante sur Edouard Balladur à la veille de l'éléction présidentielle de 1995.
L'annonce de son départ a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Patrick Poivre d'Arvor, écarté précipitamment de la chaîne il y a plusieurs années, a apporté son soutien à Claire Chazal sur Twitter.
En pensées avec Claire Chazal. Décidément! Je connais ses qualités. Elle va rebondir et je me réjouis de la retrouver sur Radio Classique...
— Poivre d'Arvor (@PPDA) 7 Septembre 2015
Laurent Bazin, journaliste sur TF1 entre 1990 et 2004, à lui salué l'élégance de l'ex-présentatrice.
Un salut amical à Claire Chazal, femme élégante et discrète. Presque timide parfois. Une rareté.
— Laurent Bazin (@laurentbazin) 7 Septembre 2015
Son concurrent pendant dix ans sur France 2, Laurent Delahousse, a exprimé son émotion sur Twitter.
1/3 "Après 10 ans de vie "en parallèle"...C'est une page de l'époque élégante du journalisme qui se tourne. Un mélange d'émotion...
— Laurent Delahousse (@LaurentDelahous) 8 Septembre 2015
2/3... de respect et de souvenirs partagés. Mes week-ends désormais ne seront plus les mêmes. Ni ceux des Français...
— Laurent Delahousse (@LaurentDelahous) 8 Septembre 2015
3/3... A très vite pour de nouvelles aventures. Merci Claire."
— Laurent Delahousse (@LaurentDelahous) 8 Septembre 2015
Le 18 septembre, elle sera remplaçée à la tête des JT du week-end par Anne-Claire Coudray, âgée de 38 ans, son joker depuis 2012.
Aurélie Sipos