Vous êtes ici
01/03/18
11:15

Cheminot, un statut menacé

Le gouvernement a manifesté lundi sa volonté de mettre fin au statut de cheminot, considéré comme très avantageux par la majorité des Français. Tour d'horizon des différents points de ce statut par rapport aux salariés du privé. 

Le gouvernement a présenté lundi 26 février son projet de réforme de la SNCF. Il veut notamment mettre fin au statut de cheminot, jugé trop coûteux pour l'entreprise publique. Une solution à laquelle les Français semblent favorables; ils se sont prononcés à hauteur de 69% pour la disparition du statut, d'après un sondage Harris interactive publié mardi.

« Pas une préparation de la privatisation »

Selon le Premier ministre Edouard Philippe, « cette réforme n'est pas une préparation de la privatisation de la SNCF ». Il souhaite cependant la transformer en « société nationale à capitaux publics », soit une entreprise de droit privé détenue à 100 % par l’État.

De son côté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, considère la question du statut de cheminot comme « non négociable ». Les syndicats de la SNCF refusent sa disparition. Ils se laissent toutefois le temps de discuter avec le gouvernement, et décideront d'une éventuelle grève reconductible le 15 mars. Une journée d'action est d'ores et déjà prévue le 22 mars.

[ Plein écran ]

Pablo Guimbretière

Imprimer la page

Fil info

11:46
France

La justice allège le contrôle judiciaire de Patrick Bruel

08:45
France

Justice : ouverture du procès de l'ex-ministre Rachida Dati, jugée pour corruption au profit de Renault-Nissan

08:30
France

Après Fos-sur-Mer hier, des pêcheurs bloquent un dépôt pétrolier à Frontignan, dans l’Hérault, sur fond de hausse de prix des carburants

18:16
France

A partir de mercredi, Rachida Dati est jugée au tribunal correctionnel de Paris pour "corruption passive" et "trafic d'influence passif"

17:48
France

À la fermeture du CAC 40 ce mardi, L'Oréal surclasse LVMH au rang de première capitalisation boursière française

17:40
France

Incident informatique à La Poste : le service pour envoyer des colis et lettres est revenu à la normale après une demi-journée de paralysie

16:29
France

Budget : 1,5 milliard d'euros contre les violences sexistes et sexuelles et 2,6 milliards d'euros pour la protection de l'enfance (Lecornu)

16:16
France

Budget : Lecornu demande que les dépenses de l'Etat, hors défense, en 2027 restent "strictement au même niveau" qu'en 2026

15:00
France

Formation professionnelle : jusqu'à 867 suppressions de postes à l'Afpa

14:16
France

Le ministre de l'Economie annonce de nouvelles aides mais écarte une baisse de taxe sur le carburant