Vous êtes ici
01/03/18
11:15

Cheminot, un statut menacé

Le gouvernement a manifesté lundi sa volonté de mettre fin au statut de cheminot, considéré comme très avantageux par la majorité des Français. Tour d'horizon des différents points de ce statut par rapport aux salariés du privé. 

Le gouvernement a présenté lundi 26 février son projet de réforme de la SNCF. Il veut notamment mettre fin au statut de cheminot, jugé trop coûteux pour l'entreprise publique. Une solution à laquelle les Français semblent favorables; ils se sont prononcés à hauteur de 69% pour la disparition du statut, d'après un sondage Harris interactive publié mardi.

« Pas une préparation de la privatisation »

Selon le Premier ministre Edouard Philippe, « cette réforme n'est pas une préparation de la privatisation de la SNCF ». Il souhaite cependant la transformer en « société nationale à capitaux publics », soit une entreprise de droit privé détenue à 100 % par l’État.

De son côté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, considère la question du statut de cheminot comme « non négociable ». Les syndicats de la SNCF refusent sa disparition. Ils se laissent toutefois le temps de discuter avec le gouvernement, et décideront d'une éventuelle grève reconductible le 15 mars. Une journée d'action est d'ores et déjà prévue le 22 mars.

[ Plein écran ]

Pablo Guimbretière

Imprimer la page

Fil info

16:28
France

La France "désapprouve" l'extradition d'un Français de l'Indonésie vers Hong Kong (Jean-Yves Le Drian).

15:59
France

Fraude fiscale : Google va payer 965 millions d'euros pour clore les poursuites engagées en France.

15:44
France

La compagne de Richard Ferrand à son tour entendue par les juges lillois en charge de l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

14:58
France

Urgences : l'association des médecins urgentistes de France (Amuf) rejoint la grève.

14:37
France

Hassa bint Salmane, soeur du prince héritier saoudien, est condamnée à 10 mois de sursis pour des violences contre un artisan parisien.

14:24
France

Le procès de François Fillon dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs débutera le 24 février prochain.

13:36
France

Une grande manifestation est prévue lundi, elle réunira avocats, pilotes, infirmiers, médecins contre la réforme des retraites.

12:42
France

L'ex-secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud est définitvement condamné pour fraude fiscale à un an de sursis et trois ans d'inéligibilité.

12:02
France

Le délai pour payer l'impôt sur le revenu a été allongé de deux jours, les contribuables ont jusqu'au 18 septembre à 23 h 59 pour le payer.

11:42
France

Le projet de loi sur la réforme des retraites sera voté « d'ici l'été » après des consultations citoyennes annonce Edouard Philippe.

11:35
France

Le gouvernement reporte l'examen de la loi de programmation des finances publiques au printemps 2020.

11:11
France

La Cour des Comptes prône le renforcement du sport à l'école primaire via des objectifs nationaux.