Vous êtes ici
30/01/18
20:28

« Ce mois de janvier sort largement de la courbe »

La France a battu le record de pluie de 1959, un record qui sera également battu à Strasbourg. La ville a aussi connu des chiffres exceptionnels en terme d'absence de gel et de douce température. Causes et conséquences : les explications de Cyrille Duchesne, météorologue à Météo Consult.

20180130-SA crues.jpeg

Comment expliquer ce record de pluie?

L'anticyclone des Açores (positionné en Atlantique Nord, ndlr) n'est pas venu nous rendre visite. Du coup, un enchaînement de perturbations a pu circuler librement, porté par un vent d'Ouest qui domine depuis huit semaines en France.

Et à Strasbourg précisément, on bat des records, n'est-ce pas ?

Oui, Strasbourg est très intéressant sur ce mois de janvier ! On s'apprête à battre le record de précipitations. Ce mardi, nous en sommes à 97 millimètres de pluie sur janvier. Avec les pluies des prochains jours, on attend 105 millimètres pour l'ensemble du mois .. Le dernier record date de 1936 avec 98 millimètres.

Le record de température sera également atteint. Ce sera le mois le plus doux depuis le début des observations à Strasbourg, en 1931. Le mois le plus chaud donc, avec une moyenne de 6°5. Les dernières maximales  datent de janvier 2007 avec 6°. Le flux d'Ouest a dominé, or le froid vient du nord.

Enfin, le record du plus faible nombre de jours de gel sera battu. En 1948 et 1988, il y avait eu seulement cinq jours de gel. Cette année, on en compte deux en tout est pour tout.

Quant à la luminosité ?

Effectivement, il y a une luminosité faible à Strasbourg avec 38 heures de soleil sur le mois de janvier, par rapport à une moyenne de 58 heures. On est encore loin du record de 2013 avec seulement 19h de luminosité sur le mois de janvier. C'est dû au temps très perturbé. L'anticyclone absent n'a pas éloigné les brouillards du matin ou brumes du soir, laissant place à un ciel généralement gris.

Ces perturbations sont-elles une conséquence du réchauffement climatique ?

On ne peut pas précisément lier cela au réchauffement climatique. Mais c'est vrai que c'est un mois exceptionnel. On remarque qu'il y a plus de mois de janviers doux ces dernières années, la fréquence est en hausse. Il y a régulièrement des changements de température entre les périodes, mais ce mois de janvier sort largement de la courbe !

Quelles sont les conséquences environnementales ?

Il faudrait quand même une période de froid pour la nature, c'est toujours bon pour qu'elle puisse se reposer. S'il gèle trop tardivement, au printemps, ce ne sera pas bénéfique.

Est-ce une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques ?

Il fallait un hiver bien arrosé pour remplir les nappes qui étaient trop basses ! Après plusieurs mois secs au cours de 2017, ce rattrapage sur deux ces derniers mois est  bénéfique. Les crues permettent à  l'agriculture et à la population de puiser dans ces réserves. Il faudrait une grosse sécheresse sur une longue durée pour inverser la tendance.

Sophie Allemand

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.