Vous êtes ici
30/01/18
20:28

« Ce mois de janvier sort largement de la courbe »

La France a battu le record de pluie de 1959, un record qui sera également battu à Strasbourg. La ville a aussi connu des chiffres exceptionnels en terme d'absence de gel et de douce température. Causes et conséquences : les explications de Cyrille Duchesne, météorologue à Météo Consult.

20180130-SA crues.jpeg

Comment expliquer ce record de pluie?

L'anticyclone des Açores (positionné en Atlantique Nord, ndlr) n'est pas venu nous rendre visite. Du coup, un enchaînement de perturbations a pu circuler librement, porté par un vent d'Ouest qui domine depuis huit semaines en France.

Et à Strasbourg précisément, on bat des records, n'est-ce pas ?

Oui, Strasbourg est très intéressant sur ce mois de janvier ! On s'apprête à battre le record de précipitations. Ce mardi, nous en sommes à 97 millimètres de pluie sur janvier. Avec les pluies des prochains jours, on attend 105 millimètres pour l'ensemble du mois .. Le dernier record date de 1936 avec 98 millimètres.

Le record de température sera également atteint. Ce sera le mois le plus doux depuis le début des observations à Strasbourg, en 1931. Le mois le plus chaud donc, avec une moyenne de 6°5. Les dernières maximales  datent de janvier 2007 avec 6°. Le flux d'Ouest a dominé, or le froid vient du nord.

Enfin, le record du plus faible nombre de jours de gel sera battu. En 1948 et 1988, il y avait eu seulement cinq jours de gel. Cette année, on en compte deux en tout est pour tout.

Quant à la luminosité ?

Effectivement, il y a une luminosité faible à Strasbourg avec 38 heures de soleil sur le mois de janvier, par rapport à une moyenne de 58 heures. On est encore loin du record de 2013 avec seulement 19h de luminosité sur le mois de janvier. C'est dû au temps très perturbé. L'anticyclone absent n'a pas éloigné les brouillards du matin ou brumes du soir, laissant place à un ciel généralement gris.

Ces perturbations sont-elles une conséquence du réchauffement climatique ?

On ne peut pas précisément lier cela au réchauffement climatique. Mais c'est vrai que c'est un mois exceptionnel. On remarque qu'il y a plus de mois de janviers doux ces dernières années, la fréquence est en hausse. Il y a régulièrement des changements de température entre les périodes, mais ce mois de janvier sort largement de la courbe !

Quelles sont les conséquences environnementales ?

Il faudrait quand même une période de froid pour la nature, c'est toujours bon pour qu'elle puisse se reposer. S'il gèle trop tardivement, au printemps, ce ne sera pas bénéfique.

Est-ce une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques ?

Il fallait un hiver bien arrosé pour remplir les nappes qui étaient trop basses ! Après plusieurs mois secs au cours de 2017, ce rattrapage sur deux ces derniers mois est  bénéfique. Les crues permettent à  l'agriculture et à la population de puiser dans ces réserves. Il faudrait une grosse sécheresse sur une longue durée pour inverser la tendance.

Sophie Allemand

Imprimer la page

Fil info

16:39
France

L’artiste russe Piotr Pavlenski libéré sous contrôle judiciaire. Il avait incendié une agence de la Banque de France à Paris l'an dernier.

15:50
France

Risque d'empoisonnement pour les donneurs : 300 machines de collecte de plasma ont été suspendues, soit la moitié du parc français.

15:46
France

Un prêtre a été suspendu par le diocèse de Saint-Etienne pour des « relations inappropriées » avec une mineure de 17 ans.

15:17
France

Emmanuel Macron demande "pardon" à la veuve de Maurice Audin, torturé par l'armée française durant la guerre d'Algérie.

15:12
France

Le groupe Fleury Michon, leader des ventes de jambon en grandes surfaces, a quitté la Fédération des industriels de la charcuterie.

14:24
France

Le gardien de l'équipe de France de football, Hugo Lloris, blessé, sera absent pendant "plusieurs semaines" d'après son club de Tottenham.

12:57
France

La France reconnaît avoir instauré un «système» recourant à la «torture» pendant la guerre d'Algérie.

12:05
France

Emmanuel Macron annonce une "loi en 2020" pour créer "un revenu universel d'activité".

11:58
France

Emmanuel Macron ajoute à son plan pauvreté l’idée d’un "service public de l'insertion" pour les personnes les plus éloignées de l'emploi.

11:54
France

Pierre Moscovici, commissaire européen, annoncera sa décision de poser sa candidature pour les élections européennes à la fin du mois.