Vous êtes ici
02/03/18
17:09

Carrefour dans le rouge, ses résultats et perspectives déçoivent

Carrefour a publié, mercredi 1er mars,  ses résultats de 2017 et affiche une perte de 500 millions d’euros. Au même moment, un millier de salariés manifestaient devant le siège du groupe, leader français de la grande distribution, contre la suppression de 2 400 emplois.

Ils étaient plus de 1000 salariés à manifester, mercredi 1er mars, devant le siège de l’entreprise à Massy (Essonne) à l’appel de Force ouvrière (FO) après l’annonce, fin janvier, de la suppression de 2 400 postes dans le groupe Carrefour. Des négociations ont eu lieu à la mi-journée. Michel Enguelz, représentant FO a indiqué qu’il réclamait « que 100% des salariés qui souhaitent être reclassés » puissent l'être, et non « 50% », comme le proposait l'entreprise. Une porte-parole de Carrefour a confirmé que ce point a été abordé.

Le même jour, Carrefour a publié ses résultats 2017. Ils sont plombés d’une perte de 500 millions d’euros. Le groupe est en décrochage dans ses deux marchés les plus importants : la France et le Brésil. Dans l’Hexagone, c’est la guerre des prix entre distributeurs qui pénalise le groupe, comme son concurrent Casino. Le Brésil, lui, fait face à une crise économique profonde. Carrefour est victime de la déflation et du taux de change de la monnaie locale : le real.

20180302-TL capture_decran_2018-03-02_a_15.44.41.png

Le cours de l'action de Carrefour a chuté à l'annonce de ses résultats de 2017. Crédits photo : Capture d'écran Google, données Boursorama- Les Echos

Le patron du groupe français, Alexandre Bompard, a affirmé que ces mauvais résultats justifiaient d’autant plus la mise en œuvre « sans délais de son plan de restructuration », annoncé fin janvier. Ce plan, en plus des suppressions de postes, prévoit la vente de certains magasins de l’enseigne Dia, achetée au prix fort en 2014. Par ailleurs, le groupe compte investir massivement dans le numérique pour regagner de la compétitivité. Le directeur financier du groupe a assuré que Carrefour récolterait « les premiers fruits » du plan Carrefour 2022 dès 2018. Mais des analystes de la banque Barclays annoncent que ce ne sera pas avant 2019.

Tanguy Lyonnet

Imprimer la page

Fil info

16:39
France

L’artiste russe Piotr Pavlenski libéré sous contrôle judiciaire. Il avait incendié une agence de la Banque de France à Paris l'an dernier.

15:50
France

Risque d'empoisonnement pour les donneurs : 300 machines de collecte de plasma ont été suspendues, soit la moitié du parc français.

15:46
France

Un prêtre a été suspendu par le diocèse de Saint-Etienne pour des « relations inappropriées » avec une mineure de 17 ans.

15:17
France

Emmanuel Macron demande "pardon" à la veuve de Maurice Audin, torturé par l'armée française durant la guerre d'Algérie.

15:12
France

Le groupe Fleury Michon, leader des ventes de jambon en grandes surfaces, a quitté la Fédération des industriels de la charcuterie.

14:24
France

Le gardien de l'équipe de France de football, Hugo Lloris, blessé, sera absent pendant "plusieurs semaines" d'après son club de Tottenham.

12:57
France

La France reconnaît avoir instauré un «système» recourant à la «torture» pendant la guerre d'Algérie.

12:05
France

Emmanuel Macron annonce une "loi en 2020" pour créer "un revenu universel d'activité".

11:58
France

Emmanuel Macron ajoute à son plan pauvreté l’idée d’un "service public de l'insertion" pour les personnes les plus éloignées de l'emploi.

11:54
France

Pierre Moscovici, commissaire européen, annoncera sa décision de poser sa candidature pour les élections européennes à la fin du mois.