Vous êtes ici
02/03/18
17:09

Carrefour dans le rouge, ses résultats et perspectives déçoivent

Carrefour a publié, mercredi 1er mars,  ses résultats de 2017 et affiche une perte de 500 millions d’euros. Au même moment, un millier de salariés manifestaient devant le siège du groupe, leader français de la grande distribution, contre la suppression de 2 400 emplois.

Ils étaient plus de 1000 salariés à manifester, mercredi 1er mars, devant le siège de l’entreprise à Massy (Essonne) à l’appel de Force ouvrière (FO) après l’annonce, fin janvier, de la suppression de 2 400 postes dans le groupe Carrefour. Des négociations ont eu lieu à la mi-journée. Michel Enguelz, représentant FO a indiqué qu’il réclamait « que 100% des salariés qui souhaitent être reclassés » puissent l'être, et non « 50% », comme le proposait l'entreprise. Une porte-parole de Carrefour a confirmé que ce point a été abordé.

Le même jour, Carrefour a publié ses résultats 2017. Ils sont plombés d’une perte de 500 millions d’euros. Le groupe est en décrochage dans ses deux marchés les plus importants : la France et le Brésil. Dans l’Hexagone, c’est la guerre des prix entre distributeurs qui pénalise le groupe, comme son concurrent Casino. Le Brésil, lui, fait face à une crise économique profonde. Carrefour est victime de la déflation et du taux de change de la monnaie locale : le real.

20180302-TL capture_decran_2018-03-02_a_15.44.41.png

Le cours de l'action de Carrefour a chuté à l'annonce de ses résultats de 2017. Crédits photo : Capture d'écran Google, données Boursorama- Les Echos

Le patron du groupe français, Alexandre Bompard, a affirmé que ces mauvais résultats justifiaient d’autant plus la mise en œuvre « sans délais de son plan de restructuration », annoncé fin janvier. Ce plan, en plus des suppressions de postes, prévoit la vente de certains magasins de l’enseigne Dia, achetée au prix fort en 2014. Par ailleurs, le groupe compte investir massivement dans le numérique pour regagner de la compétitivité. Le directeur financier du groupe a assuré que Carrefour récolterait « les premiers fruits » du plan Carrefour 2022 dès 2018. Mais des analystes de la banque Barclays annoncent que ce ne sera pas avant 2019.

Tanguy Lyonnet

Imprimer la page

Fil info

09:17
France

Affaire Benalla : démission de la cheffe du groupe de sécurité du Premier ministre.

18:09
France

Le parquet national financier ouvre une enquête pour corruption pour un contrat signé par Alexandre Benalla avec un oligarque russe.

16:29
France

Les syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes Agriculteurs, restent majoritaires dans les chambres d'agricultures.

16:11
France

Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé à Paris à l'appel de Force ouvrière pour réclamer une hausse des salaires.

15:41
France

Un jeune migrant retrouvé mort au bord d'une route des Hautes-Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi.

15:27
France

Manuel Bompard (France insoumise) a été perquisitionné dans le cadre de l'enquête sur les comptes de campagne à son domicile toulousain.

14:55
France

Nicolas Dupont-Aignan de nouveau relaxé pour ses propos sur l'"invasion migratoire" en France tenus en janvier 2017.

14:25
France

Le journal l'Humanité placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Une nouvelle audience est fixée le 27 mars.

13:44
France

La France rappelle son ambassadeur en Italie "après des attaques" "sans précédent" (Quai d'Orsay)

12:09
France

Sur RMC, Kaaris annonce un combat avec Booba "en Tunisie, au mois de juin"