Vous êtes ici
23/02/17
15:02

Brit Awards : Christine devancée par the queen Beyoncé

Nommée dans la catégorie meilleure artiste internationale, la chanteuse française n'a pas remporté le trophée mais a prouvé sa popularité Outre-Manche.

Le succès aurait été total. Après avoir remporté deux trophées lors des NME Awards face à Lady Gaga et Beyoncé la semaine dernière, Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, pouvait réitérer cet exploit hier soir lors de la cérémonie des Brit Awards. En concurrence avec Rihanna, Solange, Sia et de nouveau Beyoncé, l'interprète française de "Saint-Claude" était nommée dans la catégorie meilleure artiste internationale. Mais pour cette deuxième confrontation, c'est Beyoncé qui a eu le dernier mot.

 

Malgré cette défaite, Héloïse Letissier a prouvé son immense cote de popularité dans le pays qui a vu naître son personnage de Christine. Après plus de deux ans de tournée au Royaume-Uni, l'artiste a vendu 160 000 albums en Angleterre, atteignant même la deuxième place des ventes grâce à la version anglaise de son album "Chaleur humaine". 

David Bowie récompensé

Dans les autres catégories, David Bowie a remporté à titre posthume les récompenses de meilleur artiste et de meilleur album de l'année pour "Blackstar", sorti deux jours avant sa mort. C'est son propre fils, le réalisateur Duncan Jones, qui a reçu la récompense des mains de Noel Gallagher, du groupe Oasis, qui a lancé "The King" en tendant son micro vers le ciel.

Emili Sandé, interprète du tube "Read All About It", a remporté le prix de meilleure artiste britannique pour la deuxième fois, après 2013. Du côté de la révélation de l'année, le chanteur de blues et hip-hop Rag'N'Bone Man a raflé le trophée. Une petite surprise au vu des autres nominés. Le Britannique, qui a accumulé les disques d'or dans toute l'Europe grâce à son single "Human", a devancé la chanteuse pop Anne Marie et surtout les rappeurs Stormzy et Skepta. Ce dernier, qui en est déjà à son quatrième album, a déjà vendu plus d'un million de singles en Angleterre et collaboré avec des artistes comme Pharrell.

The 1975 a été désigné meilleur groupe britannique par le jury, et Radiohead est donc reparti une nouvelle fois bredouille. Coldplay, autre mastodonte du paysage musicale anglais totalisant huit Brit Awards, est aussi reparti les mains vides au profit du girls band Little Mix, récompensé pour son single "Shout out to my ex". 

Bien qu'en "simple pause", les membres de One Direction continuent d'engranger les trophées. Hier, le groupe a remporté le prix de la vidéo britannique de l'année pour le clip "History". Le chanteur Liam Payne, présent à la cérémonie, a récupéré le trophée et rassuré les fans: "One direction, c'est ce qu'on sera toujours".

Hommage à Prince et Leonard Cohen

Si la cérémonie n'a pas été aussi politisée que celle des Golden Globes, Katy Perry, soutien de la candidate démocrate Hillary Clinton, a tout de même proposé un étrange ballet. Lors de sa prestation sur scène, la chanteuse américaine était accompagnée de deux squelettes géants habillés exactement de la même façon que Donald Trump et Theresa May, la première ministre britannique. 

 

Durant la soirée, plusieurs hommages ont été rendus aux grands disparus de 2016 comme Prince, Leonard Cohen ou encore George Michael. 

 

L'intégralité des récompenses est visible sur le site des Brit Awards.

Maxime Maréchal

Imprimer la page

Fil info

18:10
Culture

Le chef d'orchestre espagnol Jesus Lopez Cobos est décédé à Berlin, emporté par un cancer à l'âge de 78 ans.

16:28
Culture

Cinéma : La 43e cérémonie des Césars aura lieu vendredi soir. Treize films sont nominés.

14:07
Culture

Média : Etienne Mougeotte quitte la direction générale de Radio Classique, faisant valoir ses droits à la retraite.

12:01
Culture

Une centaine de professionnels du cinéma réclament la mise en place de quotas en faveur des femmes dans le financement des films.

11:41
Culture

Le "Pass culture", facilitant l'accès des jeunes à la culture, va être lancé dans quatre départements en septembre, dont le Bas-Rhin.

11:10
Culture

La ministre de la culture, François Nyssen, envisage de déplacer la Joconde. L'antenne du Louvre à Lens est candidate pour l'accueillir.

13:49
Culture

Un tableau de Claude Monet disparu appartenant à un collectionneur japonais a été retrouvé au Louvre et rendu à un musée de Tokyo.

10:01
Culture

46 festivals de musique d'Europe et d'Amérique du Nord, dont le Midem français s'engagent à respecter la parité sur scène et dans les jurys.