Nommée dans la catégorie meilleure artiste internationale, la chanteuse française n'a pas remporté le trophée mais a prouvé sa popularité Outre-Manche.
Le succès aurait été total. Après avoir remporté deux trophées lors des NME Awards face à Lady Gaga et Beyoncé la semaine dernière, Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, pouvait réitérer cet exploit hier soir lors de la cérémonie des Brit Awards. En concurrence avec Rihanna, Solange, Sia et de nouveau Beyoncé, l'interprète française de "Saint-Claude" était nommée dans la catégorie meilleure artiste internationale. Mais pour cette deuxième confrontation, c'est Beyoncé qui a eu le dernier mot.
Forever tilted #brits pic.twitter.com/NHGj2nveYa
— ChristinetheQueens (@QueensChristine) 22 février 2017
Malgré cette défaite, Héloïse Letissier a prouvé son immense cote de popularité dans le pays qui a vu naître son personnage de Christine. Après plus de deux ans de tournée au Royaume-Uni, l'artiste a vendu 160 000 albums en Angleterre, atteignant même la deuxième place des ventes grâce à la version anglaise de son album "Chaleur humaine".
David Bowie récompensé
Dans les autres catégories, David Bowie a remporté à titre posthume les récompenses de meilleur artiste et de meilleur album de l'année pour "Blackstar", sorti deux jours avant sa mort. C'est son propre fils, le réalisateur Duncan Jones, qui a reçu la récompense des mains de Noel Gallagher, du groupe Oasis, qui a lancé "The King" en tendant son micro vers le ciel.
Emili Sandé, interprète du tube "Read All About It", a remporté le prix de meilleure artiste britannique pour la deuxième fois, après 2013. Du côté de la révélation de l'année, le chanteur de blues et hip-hop Rag'N'Bone Man a raflé le trophée. Une petite surprise au vu des autres nominés. Le Britannique, qui a accumulé les disques d'or dans toute l'Europe grâce à son single "Human", a devancé la chanteuse pop Anne Marie et surtout les rappeurs Stormzy et Skepta. Ce dernier, qui en est déjà à son quatrième album, a déjà vendu plus d'un million de singles en Angleterre et collaboré avec des artistes comme Pharrell.
The 1975 a été désigné meilleur groupe britannique par le jury, et Radiohead est donc reparti une nouvelle fois bredouille. Coldplay, autre mastodonte du paysage musicale anglais totalisant huit Brit Awards, est aussi reparti les mains vides au profit du girls band Little Mix, récompensé pour son single "Shout out to my ex".
Bien qu'en "simple pause", les membres de One Direction continuent d'engranger les trophées. Hier, le groupe a remporté le prix de la vidéo britannique de l'année pour le clip "History". Le chanteur Liam Payne, présent à la cérémonie, a récupéré le trophée et rassuré les fans: "One direction, c'est ce qu'on sera toujours".
Hommage à Prince et Leonard Cohen
Si la cérémonie n'a pas été aussi politisée que celle des Golden Globes, Katy Perry, soutien de la candidate démocrate Hillary Clinton, a tout de même proposé un étrange ballet. Lors de sa prestation sur scène, la chanteuse américaine était accompagnée de deux squelettes géants habillés exactement de la même façon que Donald Trump et Theresa May, la première ministre britannique.
Katy Perry appeared to take aim at Donald Trump and Theresa May during her #BRITs2017 performance https://t.co/q29lQJwdDe pic.twitter.com/XzClpT8brf
— ITV News (@itvnews) 22 février 2017
Durant la soirée, plusieurs hommages ont été rendus aux grands disparus de 2016 comme Prince, Leonard Cohen ou encore George Michael.
Chris Martin chante en hommage à George Michael. pic.twitter.com/73gw0PCrrZ
— SoundOfBrit (@SoundOfBrit) 22 février 2017
L'intégralité des récompenses est visible sur le site des Brit Awards.
Maxime Maréchal