Vous êtes ici
01/03/18
17:03

Brexit : un accord, quel accord ?

Plus le Brexit approche, moins on sait à quoi il va ressembler. En décembre, toute la communauté européenne célébrait l'accord obtenu entre les 27 et le Royaume-Uni. Maintenant qu'il faut le signer, Theresa May en rejette en bloc les principes. 

 

« Aucun premier ministre britannique ne pourrait jamais l’accepter », a lancé Theresa May devant la Chambre des communes mercredi 28 février. Accepter quoi ? Le texte détaillé de l'accord de divorce avec l'Union européenne, concocté par la Commission. Elle l'avait pourtant validé dans les grandes lignes en décembre.

Les options norvégiennes et canadiennes rejetées

La première ministre britannique veut « un nouveau modèle » pour la relation entre Londres et les 27. Jeudi 1er mars, elle a rejeté dans un long discours les partenariats extérieurs de l'UE existants. La solution canadienne, sur le modèle du CETA ? Elle ne va pas assez loin. La solution norvégienne et la reconnaissance du droit de l'UE qui va avec ? Trop contraignante.

Que veut Theresa May ? Une « relation équilibrée », avec un « mécanisme d'arbitrage indépendant » pour régler les différends entre Londres et Bruxelles, a-t-elle lancé lors de son discours. Cela ressemble fort au TIPP, ce partenariat transatlantique rejeté par l'opinion publique européenne. Theresa May rejette les accusations de picorage, de « cherry picking », sinon, dit-elle, « toutes les négociations internationales seraient du picorage ».

En réalité, elle se comporte comme si le Royaume-Uni était le seul partenaire extérieur des 27, se plaçant en position de force, alors que les tensions politiques qui minent Londres depuis le référendum du Brexit ne jouent clairement pas en sa faveur. 

L'Irlande, équation insoluble

Autre sujet qui fâche : l'Irlande du Nord. En décembre, les parties, dont le Royaume-Uni, s'engageaient à ne pas recréer de frontière physique entre le Nord et le Sud. Pas de frontière, c'est le Nord qui reste dans l'union douanière. L'un ne va pas sans l'autre, comme le rappelaient les députés européens en décembre à Strasbourg. Bruxelles s'en tient à cette vision dans son projet d'accord de divorce, en proposant une « aire réglementaire commune » entre le Nord et le Sud de l'île.

Corollaire inacceptable pour Londres : l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse devraient être séparés économiquement de l'Irlande du Nord, un Brexit à deux vitesses en quelque sorte. Dans son discours du 2 mars, Theresa May a catégoriquement rejeté cette éventualité et souhaite toujours trouver une solution permettant de sortir de l'Union douanière et de créer un « partenariat douanier » entre les deux blocs de l'île, sans donner de détails sur cette option.

Il est maintenant urgent de régler les objectifs contradictoires du Brexit, que ce soit sur l'avenir de la relation commerciale ou celui de l'île d'Irlande. Si certains sur place rêvent d'une réunification, la solution la plus simple serait évidemment qu'il n'y ait pas de Brexit du tout. Une relation « sans friction », comme celle que souhaite Theresa May. 

Laurent Rigaux

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté