Vous êtes ici
09/09/19
11:50

Brexit : échecs en série pour Boris Johnson

De son élection le 23 juillet à la perte de sa majorité au Parlement la semaine dernière, le Premier ministre britannique Boris Johnson essuie une série d'échecs dans sa tentative de mise en œuvre du Brexit. Retour en cinq dates clés.

Depuis le début du mois, Boris Johnson doit faire face à des défections en cascade./ Photo CC BY 2.0 Chatham House

23 juillet 2019 : Boris Johnson devient le nouveau Premier ministre

Près de deux mois après l’annonce de la démission de Theresa May, incapable de mettre en œuvre l’accord sur le Brexit négocié avec les 27 dirigeants de l'Union européenne, son successeur est élu. Boris Johnson, ancien maire de Londres et chef de la campagne pro-Brexit, est désigné leader du Parti conservateur. Parmi les 159 000 membres des tories, 66 % d’entre eux lui ont accordé leur confiance, contre 34 % pour son adversaire Jeremy Hunt. « Bojo » prend ainsi la relève de Theresa May et doit gérer l’épineux dossier du Brexit, voté à 51,9 % par référendum le 23 juin 2016. Il promet que le Royaume-Uni sortira « coûte que coûte » de l’Union européenne d’ici le 31 octobre, date limite du divorce. Au prix, éventuellement, d’un no deal, une rupture sans accord.

28 août 2019 : le Premier ministre annonce la suspension du Parlement

En raison des conférences annuelles des partis politiques, le Parlement britannique est traditionnellement suspendu pendant plusieurs semaines en septembre. Le chef du gouvernement fait cependant savoir son intention de prolonger cette suspension, effective dès le 10 septembre, jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date du Brexit. Il argue à la télévision britannique que « les députés auront amplement le temps de débattre » d’ici là. Cette décision fait bondir l’opposition, qui dénonce une manœuvre « antidémocratique »
ayant pour but d’empêcher les députés de stopper un Brexit sans accord. « Cette action est un affront particulièrement scandaleux à notre démocratie. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire », réagit, dans un tweet, le chef adjoint du parti d’opposition Labour, Tom Watson.

3 septembre 2019 : le chef du gouvernement perd sa majorité au Parlement

Alors que le Premier ministre est en train de s’exprimer durant la séance de rentrée au Parlement, le conservateur Phillip Lee quitte son siège pour rejoindre les bancs de l’opposition libérale-démocrate. Avec cette défection, le gouvernement perd ainsi la majorité absolue à la Chambre des communes, qui ne tenait qu’à une voix.

 

Plus tard dans la soirée, « Bojo » subit un autre revers cinglant : les élus adoptent, par 328 voix pour et 301 contre, une motion visant à obtenir un report du Brexit au 31 janvier 2020, en l’absence d’accord avec Bruxelles le 19 octobre. Le texte est soutenu par l’opposition, mais aussi par 21 députés conservateurs hostiles à un Brexit sans accord, qui préfèrent ainsi renoncer à leur étiquette. Parmi ces frondeurs, rapidement exclus du parti par Boris Johnson, figurent notamment Nicholas Soames, le petit-fils de Winston Churchill, et neuf anciens ministres.

4 septembre 2019 : la Chambre des communes vote contre le no deal

À 327 voix contre 299, les députés britanniques se prononcent en faveur de la proposition de loi demandant le report de la sortie de l’Union européenne. Une gifle pour « Bojo », partisan d’un Brexit dur « coûte que coûte », qui déclare d’ailleurs : « Je préfèrerais être mort au fond d’un fossé » plutôt que demander un nouveau report du Brexit. Dans la foulée, les députés disent aussi non à la proposition du chef du gouvernement de tenir de nouvelles élections générales à la date du 15 octobre. C’est donc un double échec pour le dirigeant conservateur, alors que l’échéance du Brexit approche.

9 septembre 2019 : nouveau vote du Parlement pour des élections anticipées

Au terme d’une semaine catastrophique pour Boris Johnson, après la démission de son frère Jo Johnson, secrétaire d'Etat aux Universités, à la Science, la Recherche et l'Innovation, le 5 septembre, et celle de la ministre du Travail et des Retraites Amber Rudd deux jours plus tard, les députés britanniques doivent se prononcer lundi soir sur des élections législatives anticipées. Une nouvelle stratégie souhaitée par le chef du gouvernement, alors qu’il refusait cette éventualité il y a encore une semaine. Pour les mettre en œuvre, le dirigeant a besoin d’une majorité des deux tiers au Parlement. Or l’opposition n’est, dans l’immédiat, pas favorable à ces élections, préférant d’abord s’assurer qu’un no deal est complètement exclu. Dès la fin des débats, durant lesquels Boris Johnson espère convaincre les députés les plus réticents, le Parlement britannique sera suspendu pour cinq semaines.

Laurie Correia

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique