Vous êtes ici
01/02/18
10:43

Blocages et tensions dans la mobilisation contre les réformes de l'enseignement

Établissements scolaires bloqués, manifestations et accrochages avec la police marquent les premières heures de mobilisation contre les réformes de l'enseignement.

Avant l'aube, des lycées et des universités ont été bloqués par les étudiants à Toulouse, Nantes, Rennes, Lille, Marseille et en région parisienne.

Des manifestants et des journalistes rapportent que certains de ces bloquages ont été dégagés par les forces de l'ordre, notamment à Nantes et à Lille tandis qu'ils ont tenu bon à l'Université de Rennes 2 et au Mirail à Toulouse.

Dans d'autres villes, les manifestations matinales se sont élancées peu après 10h, comme à Clermont-Ferrand et à Lyon, rapporte le site Rebellyon.

>> À LIRE AUSSI : Contre la sélection à l'Université, les parents d'élèves marcheront avec étudiants et syndicats

La situation a en revanche largement dégénéré autour d'un autre blocage d'établissement au lycée Vilgenis à Massy, dans l'Essonne. Le média alternatif Blocus Infos rapporte l'interpellation d'au moins un lycéen, tandis que d'autres élèves rapportent l'utilisation de gaz lacrymogènes et de l'héritier du flashball, le LBD-40, par la police.

Pierre-Olivier Chaput

Imprimer la page

Fil info

09:17
France

Affaire Benalla : démission de la cheffe du groupe de sécurité du Premier ministre.

18:09
France

Le parquet national financier ouvre une enquête pour corruption pour un contrat signé par Alexandre Benalla avec un oligarque russe.

16:29
France

Les syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes Agriculteurs, restent majoritaires dans les chambres d'agricultures.

16:11
France

Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé à Paris à l'appel de Force ouvrière pour réclamer une hausse des salaires.

15:41
France

Un jeune migrant retrouvé mort au bord d'une route des Hautes-Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi.

15:27
France

Manuel Bompard (France insoumise) a été perquisitionné dans le cadre de l'enquête sur les comptes de campagne à son domicile toulousain.

14:55
France

Nicolas Dupont-Aignan de nouveau relaxé pour ses propos sur l'"invasion migratoire" en France tenus en janvier 2017.

14:25
France

Le journal l'Humanité placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Une nouvelle audience est fixée le 27 mars.

13:44
France

La France rappelle son ambassadeur en Italie "après des attaques" "sans précédent" (Quai d'Orsay)

12:09
France

Sur RMC, Kaaris annonce un combat avec Booba "en Tunisie, au mois de juin"