Vous êtes ici
08/09/17
17:34

[BILLET] Trump dans l'œil du cyclone

Il y a seulement dix jours, l'ouragan Harvey a déferlé sur le Texas. 42 morts et au moins 100 milliards de dollars de dégâts matériels plus tard, la Floride s'apprête à affronter Irma, le plus puissant cyclone tropical de l'Histoire. Les océans, plus chauds, vomissent des monstres de la nature. Les records s'enchaînent et deviennent des clichés météorologiques. 

Les côtes américaines semblent plus que jamais vulnérables aux phénomènes extrêmes, aggravés par le dérèglement climatique. Pourtant, comble de l'ironie, Donald Trump, climatosceptique dans l'âme, refuse de voir la réalité en face et nie l'impact du réchauffement qu'il qualifie de "canular". En témoigne la décision de son administration de se retirer de l'Accord de Paris il y a quelques mois. Ou encore sa volonté de défaire méthodiquement les réglementations environnementales mises en place par son prédécesseur Barack Obama. Face à ce retour dans le passé, une partie de la société civile américaine, les mentors de la tech ou les maires de grandes villes comme San Francisco sont, eux, heureusement convaincus que les Etats-Unis doivent convertir leur économie et entrent en résistance contre Trump, au moins idéologiquement. 

En 2016, la température moyenne à la surface du globe a dépassé d’environ 1,1°C celle de l’ère préindustrielle et les conséquences paraissent déjà insurmontables. Si l'humanité s'oriente vers une augmentation plus probable de 3°C d'ici 2100, comment peut-elle espérer gérer les prochaines catastrophes écologiques ? Combien faudra-t-il d'ouragans, d'incendies et d'inondations pour que le président Trump prenne la mesure de l'urgence climatique ? Son impéritie et son aveuglement pèsent lourd sur le reste de la planète. La lutte contre le réchauffement climatique ne peut se faire sans les Etats-Unis. Encore faut-il que les relations entre le pays de l'oncle Sam et le reste du monde ne se refroidissent pas trop dans les prochaines années. 

Marine Ernoult

Imprimer la page

Fil info

17:33
Monde

En pleine période de tensions internationales, Donald Trump reçoit des transfuges nord-coréens dans le Bureau ovale.

17:16
Monde

Les États-Unis infligent des sanctions économiques à des soutiens du Hezbollah, mouvement chiite proche de l'Iran.

15:34
Monde

États-Unis : Interruption du procès Nassar après qu'un père de victimes ait tenté de se jeter sur le thérapeute accusé d'abus sexuels.

15:19
Monde

Le secrétaire à la Défense américain James Mattis soupçonne l'utilisation de gaz sarin en Syrie.

15:00
Monde

Allemagne : encore "de nombreux points de divergence sérieux" avant la formation d'un gouvernement, selon Angela Merkel.

14:33
Monde

États-Unis : 200 000 emplois créés en janvier, le taux de chômage descend à 4,1 %, un plus bas depuis 17 ans.

14:08
Monde

L'auteur d'une attaque à la camionnette contre des musulmans en juin dernier à Londres condamné à la perpétuité assortie de 43 ans de sûreté

13:47
Monde

Turquie : 13 nouvelles arrestations de personnes accusées d'avoir soutenu sur les réseaux sociaux un texte opposé à l'intervention en Syrie.

12:49
Monde

Donald Trump accuse le FBI d'avoir "politisé" les investigations en faveur des démocrates lors de la campagne présidentielle.

12:32
Monde

Michel Barnier, négociateur européen sur le dossier du Brexit, se rendra à Londres lundi pour poursuivre les discussions.

11:56
Monde

11 arrestations après la vague d'attentats en Afghanistan selon le président Ashraf Ghani.

11:53
Monde

Enquête ouverte en Suisse contre une plateforme qui n'aurait pas reversé des dons (des millions de francs suisses) à leurs destinataires.

11:49
Monde

L'opposant en exil Nasheed se présentera à la présidentielle aux Maldives face au président Abdulla Yameen Abdul Gayoom.

11:12
Monde

Naufrage d'un navire de migrants près des côtes libyennes, 90 disparus.

10:54
Monde

À la Nouvelle-Orléans, des stripteaseuses ont manifesté hier pour protester contre la fermeture de clubs du French Quarter.

10:42
Monde

Insolite : près de 300 000 $ pour une bouteille de whisky japonais vieille de 50 ans.

09:56
Monde

L'aviation israélienne a bombardé cette nuit une position du Hamas dans la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette.

09:32
Monde

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson débute aujourd'hui sa tournée d'une semaine en Amérique Latine par le Mexique.