Vous êtes ici
08/09/17
17:34

[BILLET] Trump dans l'œil du cyclone

Il y a seulement dix jours, l'ouragan Harvey a déferlé sur le Texas. 42 morts et au moins 100 milliards de dollars de dégâts matériels plus tard, la Floride s'apprête à affronter Irma, le plus puissant cyclone tropical de l'Histoire. Les océans, plus chauds, vomissent des monstres de la nature. Les records s'enchaînent et deviennent des clichés météorologiques. 

Les côtes américaines semblent plus que jamais vulnérables aux phénomènes extrêmes, aggravés par le dérèglement climatique. Pourtant, comble de l'ironie, Donald Trump, climatosceptique dans l'âme, refuse de voir la réalité en face et nie l'impact du réchauffement qu'il qualifie de "canular". En témoigne la décision de son administration de se retirer de l'Accord de Paris il y a quelques mois. Ou encore sa volonté de défaire méthodiquement les réglementations environnementales mises en place par son prédécesseur Barack Obama. Face à ce retour dans le passé, une partie de la société civile américaine, les mentors de la tech ou les maires de grandes villes comme San Francisco sont, eux, heureusement convaincus que les Etats-Unis doivent convertir leur économie et entrent en résistance contre Trump, au moins idéologiquement. 

En 2016, la température moyenne à la surface du globe a dépassé d’environ 1,1°C celle de l’ère préindustrielle et les conséquences paraissent déjà insurmontables. Si l'humanité s'oriente vers une augmentation plus probable de 3°C d'ici 2100, comment peut-elle espérer gérer les prochaines catastrophes écologiques ? Combien faudra-t-il d'ouragans, d'incendies et d'inondations pour que le président Trump prenne la mesure de l'urgence climatique ? Son impéritie et son aveuglement pèsent lourd sur le reste de la planète. La lutte contre le réchauffement climatique ne peut se faire sans les Etats-Unis. Encore faut-il que les relations entre le pays de l'oncle Sam et le reste du monde ne se refroidissent pas trop dans les prochaines années. 

Marine Ernoult

Imprimer la page

Fil info

18:52
Monde

Taxes douanières : L'Union européenne prépare des mesures de rétorsion sur des entreprises américaines comme Harley-Davidson ou Levi's.

18:15
Monde

Taxes douanières : Trump vante les guerres commerciales, ses partenaires prêts à en découdre.

17:09
Monde

Fusillade à Tribune à l'université de Chicago : Deux personnes abattues sur le campus.

16:18
Monde

Suisse : Alerte à la bombe à Berne. Découverte "d'objets suspects" dans une église dans le quartier de la gare. Une personne interpellée.

15:57
Monde

USA : Coups de feu sur le campus de l'université de Central Michigan (Chicago)

15:54
Monde

Grèce : La Deutsche Bahn, compagnie ferroviaire allemande, impliquée dans une affaire de corruption.

15:46
Monde

Attaque de Ouagadougou : six assaillants "neutralisés" en total. Suivez notre live pour plus d'actualité.

15:40
Monde

RDCongo : 33 personnes tuées dans des nouvelles violences communautaires dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Nord-Est du pays

15:28
Monde

Attaque de Ouagadougou: Pas de victime française. Le parquet de Paris ouvre une enquête pour tentative d'assassinat terroriste.

14:50
Monde

Moscou : La société de gaz naturel Gazprom va saisir la justice pour rompre son contrat avec l'Ukraine.

14:14
Monde

Afghanistan : Le nombre de blessés suite à l'attentat-suicide à Kaboul passe à 22.

13:40
Monde

Burkina Faso : Quatre assaillants "neutralisés". Ils avaient visé l'ambassade française et l'état-major des armées (gouvernement burkinabé).

12:23
Monde

Burkina Faso : L'attaque à Ouagadougou vise l'ambassade française et l'Institut français.

11:53
Monde

Après le discours de Vladimir Poutine, jeudi, sur ses armes "invincibles", le Kremlin réfute la volonté d'une "course aux armements".

11:44
Monde

Burkina Faso : Tirs dans le centre de Ouagadougou près de l'ambassade de France.

11:37
Monde

Découverte d'une colonie géante de manchots Adélie, souffrant du réchauffement climatique, sur un archipel isolé en Antarctique.

10:43
Monde

Suisse : L'aéroport de Genève à nouveau fermé en raison des chutes de neige.

10:31
Monde

Le cerveau russe présumé d'un trafic de cocaïne en Argentine arrêté en Allemagne.