Vous êtes ici
08/09/17
17:34

[BILLET] Trump dans l'œil du cyclone

Il y a seulement dix jours, l'ouragan Harvey a déferlé sur le Texas. 42 morts et au moins 100 milliards de dollars de dégâts matériels plus tard, la Floride s'apprête à affronter Irma, le plus puissant cyclone tropical de l'Histoire. Les océans, plus chauds, vomissent des monstres de la nature. Les records s'enchaînent et deviennent des clichés météorologiques. 

Les côtes américaines semblent plus que jamais vulnérables aux phénomènes extrêmes, aggravés par le dérèglement climatique. Pourtant, comble de l'ironie, Donald Trump, climatosceptique dans l'âme, refuse de voir la réalité en face et nie l'impact du réchauffement qu'il qualifie de "canular". En témoigne la décision de son administration de se retirer de l'Accord de Paris il y a quelques mois. Ou encore sa volonté de défaire méthodiquement les réglementations environnementales mises en place par son prédécesseur Barack Obama. Face à ce retour dans le passé, une partie de la société civile américaine, les mentors de la tech ou les maires de grandes villes comme San Francisco sont, eux, heureusement convaincus que les Etats-Unis doivent convertir leur économie et entrent en résistance contre Trump, au moins idéologiquement.

En 2016, la température moyenne à la surface du globe a dépassé d’environ 1,1°C celle de l’ère préindustrielle et les conséquences paraissent déjà insurmontables. Si l'humanité s'oriente vers une augmentation plus probable de 3°C d'ici 2100, comment peut-elle espérer gérer les prochaines catastrophes écologiques ? Combien faudra-t-il d'ouragans, d'incendies et d'inondations pour que le président Trump prenne la mesure de l'urgence climatique ? Son impéritie et son aveuglement pèsent lourd sur le reste de la planète. La lutte contre le réchauffement climatique ne peut se faire sans les Etats-Unis. Encore faut-il que les relations entre le pays de l'oncle Sam et le reste du monde ne se refroidissent pas trop dans les prochaines années. 

Marine Ernoult

Imprimer la page

Fil info

17:24
Monde

Le Congrès américain a relevé le plafond de la dette et adopté un plan d'urgence de 15 milliards de dollars pour l'ouragan Harvey.

16:48
Monde

L'ouragan José relevé en catégorie 4, annonce le centre des ouragans américain (NHC)

16:22
Monde

L'euro a atteint son niveau le plus fort depuis 2 ans et demi par rapport au dollar. Le taux de change s'établit à 1 euro pour 1,2092 dollar

15:40
Monde

L'armée malienne a commis des exactions dans leurs opérations contre les islamistes du Nord du pays, selon Human Right Watch (HRW).

15:25
Monde

Le dernier bilan officiel fait état de 32 morts dans le séisme qui a frappé le Mexique la nuit dernière.

15:22
Monde

A partir de novembre, le voyageurs de la compagnie low cost Ryanair devront payer pour prendre leurs valises en cabine.

15:14
Monde

La romancière turque Asli Erdogan a pu récupérer son passeport. Elle avait passé 4 mois en prison, suspectée d'être pro-Kurde.

15:01
Monde

Ouverture d'une enquête sur le viol présumé de deux étudiantes américaines par deux caribiniers, à Florence, mercredi soir.

14:47
Monde

Donetsk : un soldat ukrainien tué, première victime côté ukrainien depuis l'instauration de la nouvelle trêve, le 25 août.

14:37
Monde

Le premier ministre pakistanais inaugure le cinquième réacteur nucléaire du pays. Objectif : réduire le nombre de coupures d'électricité.

13:56
Monde

Le camembert, le brie et le roquefort ne sont plus les bienvenus en Chine. Les autorités sanitaires les ont interdits jusqu'à nouvel ordre.

12:56
Monde

La chancellerie allemande a fait savoir à la Pologne qu'elle n'a pas à lui verser de réparations de guerre, un problème "réglé depuis 1953"

12:38
Monde

Séisme au Mexique : le bilan revu à la hausse par les autorités, au moins quinze morts.

11:52
Monde

L'état d'urgence déclaré dans les îles Vierges britanniques, deux avions militaires envoyés par le Royaume-uni en direction des sinistrés.

11:20
Monde

L'ouragan Irma rétrogradé en catégorie 4, annonce le centre national des ouragans américain (NHC).

11:15
Monde

Depuis le 25 août, le Bangladesh a accueilli près de 270.000 réfugiés Rohingyas en provenance de Birmanie (ONU).

10:42
Monde

La justice israëlienne a ouvert la voie à un procès de Sara Netanyahou, l'épouse du Premier Ministre, pour détournement de fonds publics.

10:33
Monde

Au Nigéria, dix-neuf passagers d'un bus kidnappés par des hommes armés hier, près d'une plateforme pétrolière. Douze ont pu être libérés.