Vous êtes ici
08/09/17
17:34

[BILLET] Trump dans l'œil du cyclone

Il y a seulement dix jours, l'ouragan Harvey a déferlé sur le Texas. 42 morts et au moins 100 milliards de dollars de dégâts matériels plus tard, la Floride s'apprête à affronter Irma, le plus puissant cyclone tropical de l'Histoire. Les océans, plus chauds, vomissent des monstres de la nature. Les records s'enchaînent et deviennent des clichés météorologiques. 

Les côtes américaines semblent plus que jamais vulnérables aux phénomènes extrêmes, aggravés par le dérèglement climatique. Pourtant, comble de l'ironie, Donald Trump, climatosceptique dans l'âme, refuse de voir la réalité en face et nie l'impact du réchauffement qu'il qualifie de "canular". En témoigne la décision de son administration de se retirer de l'Accord de Paris il y a quelques mois. Ou encore sa volonté de défaire méthodiquement les réglementations environnementales mises en place par son prédécesseur Barack Obama. Face à ce retour dans le passé, une partie de la société civile américaine, les mentors de la tech ou les maires de grandes villes comme San Francisco sont, eux, heureusement convaincus que les Etats-Unis doivent convertir leur économie et entrent en résistance contre Trump, au moins idéologiquement. 

En 2016, la température moyenne à la surface du globe a dépassé d’environ 1,1°C celle de l’ère préindustrielle et les conséquences paraissent déjà insurmontables. Si l'humanité s'oriente vers une augmentation plus probable de 3°C d'ici 2100, comment peut-elle espérer gérer les prochaines catastrophes écologiques ? Combien faudra-t-il d'ouragans, d'incendies et d'inondations pour que le président Trump prenne la mesure de l'urgence climatique ? Son impéritie et son aveuglement pèsent lourd sur le reste de la planète. La lutte contre le réchauffement climatique ne peut se faire sans les Etats-Unis. Encore faut-il que les relations entre le pays de l'oncle Sam et le reste du monde ne se refroidissent pas trop dans les prochaines années. 

Marine Ernoult

Imprimer la page

Fil info

15:50
Monde

Les députés européens souhaitent réduire la consommation d'antibiotiques dans l'UE pour limiter le développement des bactéries résistantes.

15:17
Monde

Donald Trump dément la mort de 3 000 personnes pendant l’ouragan Maria l’été dernier. Il affirme que ce nombre a été gonflé pour lui nuire.

14:53
Monde

Durant ces deux semaines, 38 500 personnes ont fuit Idlib à cause des hostilités dans la région située au nord-ouest de la Syrie.

14:17
Monde

Les députés espagnols ont voté en faveur de l’exhumation de l’ancien dictateur Franco.

13:58
Monde

Un Suisse, qui cherchait à se rendre dans la ville syrienne d'Idleb avec un chargement d'armes, a été arrêté à la frontière bulgaro-turque.

13:55
Monde

L'épidémie de choléra au Zimbabwe a fait 24 morts depuis la semaine dernière.

12:16
Monde

Les deux suspects de l’affaire Skripal assurent être allés à Salisbury comme touristes. L'ex-espion russe y avait été empoisonné.

12:05
Monde

Au Ghana, les funérailles nationales de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU et prix nobel de la paix, ont débuté à Accra.

11:40
Monde

Les personnels de cabine de Ryanair sont appelés à la grève le 28 septembre dans 5 pays européens.

11:15
Monde

Dans la zone euro, l'Italie est un "problème", selon Pierre Moscovici, qui demande à son gouvernement un budget crédible pour l'an prochain.

11:03
Monde

Un membre du groupe russe de punk rock féministe Pussy Riot est hospitalisé dans un état grave. Sa compagne craint un empoisonnement.

10:52
Monde

Dominic Raab, ministre du Brexit, a prévenu l'UE que son pays ne paierait pas la totalité de la facture du Brexit.

10:10
Monde

Guerre commerciale : Pékin salue l'offre américaine de négociations.

17:46
Monde

Au Maroc, une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur.

17:07
Monde

Les autorités américaines exhortent les récalcitrants face à l'ouragan Florence de se mettre à l'abri.

17:00
Monde

La police zimbabwéenne interdit les rassemblements publics à Harare en raison d'une épidémie de choléra et de fièvre typhoïde.

16:34
Monde

Actionnaire principal de Volkswagen, Porsche SE affronte la justice depuis mercredi dans le cadre du « dieselgate ».

16:13
Monde

Le Premier ministre israélien Netanyahu accuse l'Europe de complaisance envers l'Iran au lieu de s'opposer à ses activités « terroristes ».