Vous êtes ici
08/02/13
15:11

Berlusconi remonte (encore) la pente

Distancé dans les sondages au début de sa campagne, Silvio Berlusconi effectue une remontée spectaculaire, à deux semaines des élections. Son discours : baisse d'impôts et dénonciation de l'Europe de Bruxelles. 

Silvio Berlusconi lors d'un meeting. / Photo Flickr Alessio85

Sa déclaration de candidature aux élections législatives italiennes, en décembre 2011, avait prêté à l'ironie : "Il veut échapper aux juges", "il veut se venger de ceux qui l'ont poussé à la démission", "il cherche à avoir un pouvoir de nuisance"... Silvio Berlusconi, trois fois président du Conseil - dont la dernière de 2008 à 2011 - pourrait-il réussir son pari ? 

Europe, austérité et impôts en ligne de mire

Crédité de 14 % d'intentions de vote il y a deux mois, à la tête d'un parti divisé entre son aile droite et les modérés, Berlusconi recolle à deux semaines des élections. Après un meeting enflammé jeudi soir, il talonne son adversaire de centre gauche, le leader du Parti démocrate italien (PDI, centre-gauche) Pier Luigi Bersani. Selon un dernier sondage, l'écart ne serait plus que de 6 points entre la coalition menée par le président du Milan AC (28%) et le PDI (34%). "Sauf renversement de dernière minute, le parti de centre-gauche devrait arriver en tête car le réservoir de voix de Berlusconi est limité, tempère le spécialiste de la vie politique italienne Marc Lazar. Même lui ne pense pas à la victoire, il veut avant tout limiter les dégâts et placer ses troupes au Sénat." 

A 76 ans, Silvio Berlusconi a repris ses thèmes de campagne favoris : haro sur l'Union européenne, dénonciation de la politique d'austérité du président du Conseil Mario Monti et promesse de baisse d'impôts. "Il joue également sur la peur de la gauche, encore très forte chez une partie des Italiens, explique Marc Lazar. Par ailleurs, le message de Bersani est compliqué à faire passer : appliquer la même politique que Mario Monti, mais avec du social, et peut-être en gouvernant avec Mario Monti."

Jamais autant présent dans les médias

Adulé dans ses meetings, Berlusconi aime toujours autant faire le show. Jeudi soir, il s'amusait à se cacher derrière son pupitre et à imiter son adversaire Bersani. Et que dire de sa présence dans les médias... "Elle est stupéfiante : on n'a jamais vu ça, raconte Marc Lazar. Il est absolument partout! Même chez ses plus farouches ennemis, qu'il réussit à retourner. Et forcément, cela fait de l'ombre à un Bersani qui a décidé d'adopter un style de président "normal", un peu à l'image de ce qu'a fait François Hollande."

Le sixième homme le plus riche d'Italie n'a pas non plus perdu son goût pour la polémique. Fin janvier, lors d'une cérémonie commémorant l'Holocauste, Berlusconi avait suscité un tollé en défendant l'ancien dictateur Benito Mussolini : "Les lois raciales représentent la pire faute d'un leader, Mussolini, qui en revanche a fait de bonnes choses dans tant d'autres domaines." Les Italiens ne semblent pas lui en tenir rigueur, au contraire. 

Raphaël Badache

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté