Vous êtes ici
22/02/17
13:53

Bayrou : les raisons de son hésitation

Le président du MoDem devrait communiquer, ce mercredi à 16h, sa décision sur une éventuelle candidature à la présidentielle. Bilan sur les différents enjeux qui peuvent influencer son choix.

20170222-T bayrounature.jpg

François Bayrou choisira entre deux options : se présenter ou se rallier à un autre candidat. 

Candidat ou pas ? Après une longue période d’indécision, François Bayrou devrait donner sa réponse définitive mercredi. Indécision il y a eu puisque les enjeux d’une candidature du leader centriste sont nombreux.

Durant ces dernières semaines, le triple candidat à la présidentielle n’a pas cessé de peser le pour et le contre avant de se lancer dans une nouvelle course élyséenne. Principale inquiétude du président du MoDem : il ne veut pas apparaître comme "le perturbateur qui pourrait conduire à un second tour Le Pen-Hamon ou Le Pen-Mélenchon". Il semble aussi très inquiet par le score grandissant de Marine Le Pen dans les sondages qui, selon lui, "est encore plus élevé dans la réalité". L’actuel maire de Pau est loin de minimiser la décision qu’il doit prendre. "Il y a de grandes responsabilités à se porter candidat et je ne les élude pas", a-t-il martelé. François Bayrou est dans une position délicate. S'il se retire, il n'aura plus de visibilité sur la scène politique et ses potentiels électeurs seraient tenter de gagner un autre clan politique. Cependant, en s'engageant dans la campagne, il pourrait être le créateur d'autres divisions qui seraient favorables aux extrêmes et à Benoit Hamon. Ce qu'il veut absolument éviter.  

Un potentiel ralliement compliqué

François Bayrou a pourtant essayé de jouer la politique de la main tendue. Même si Alain Juppé avait son soutien lors de la primaire à droite, il a pris contact avec François Fillon lorsque celui-ci a raflé la mise, avec pour but un éventuel accord pour les législatives. Mais l’ancien premier ministre étant actuellement englué dans le "Penelope Gate", il ne peut plus être une solution possible selon le MoDem. Son président a d’ailleurs déclaré le 15 février lors de l’émission "Questions d’info" qu’il ne comprenait pas "l’obstination de François Fillon", avant d’ajouter que "le soutenir était impossible". 

La semaine dernière, le Béarnais a même repris contact avec Emmanuel Macron qu’il a pourtant taxé d’être le candidat "des puissances d’argent ". Sans succès.  Aucun des deux hommes ne semble être une bonne alternative pour le MoDem. Un ralliement paraît donc compliqué. 

 

François Bayrou a terminé 4ème lors du premier tour de la présidentielle de 2002, 3ème en 2007 et 5ème en 2012.

Les difficultés de la campagne

Les finances du MoDem sont saines et une éventuelle campagne présidentielle de son leader ne poserait pas de problème. En 2007, le montant de la campagne du maire de Pau s’était élevé à 9 millions d’euros. Celle de 2012 n’avait coûté que 6,9 millions. En 2017, le coût pourrait encore être inférieur. Seul bémol, pour être remboursé, un candidat à la présidentielle doit dépasser la barre des 5% des suffrages exprimés. A l’heure actuelle, François Bayrou est crédité de 4,5 à 5% d’intentions de vote. Le risque pour le parti centriste de ne pas voir rembourser la campagne de son président est donc non négligeable.

Autre écueil possible : les 500 parrainages dont doit se munir tout candidat à la présidentielle. Les signatures doivent être remises au plus tard mi-mars. Si selon le MoDem, "le parti peut compter sur une base de 350 élus", le calcul est simple : 150 signatures restent à trouver en moins d’un mois.

Une potentielle quatrième campagne du Béarnais serait non seulement le début d’une course contre la montre pour son parti mais aussi un nouveau défi de taille dans sa carrière politique. 

Donovan Thiebaud

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine