Vous êtes ici
13/09/18
16:03

Basket : la vie sans Diaw

Pour son premier match officiel sans son capitaine emblématique, l’équipe de France de basket affronte la Bulgarie à 17 heures.

Il va falloir apprendre à faire sans lui. L’équipe de France de basket se déplace en Bulgarie, jeudi 13 septembre à 17 heures. En cas de victoire, elle se qualifiera pour le Mondial 2019 en Chine. Une compétition qu’elle disputerait sans Boris Diaw, son capitaine et leader de toujours. Le joueur de 36 ans a annoncé sa retraite internationale au début du mois. Au vu de son palmarès et de son rôle dans le vestiaire, il laisse les Bleus avec un grand vide à combler.

Une absence ressentie sur et hors du parquet

Titulaire indiscutable, Diaw a occupé sans discontinuer le poste d’ailier fort des Bleus depuis 2005. Après l’annonce de sa retraite, personne ne se détache nettement pour reprendre le flambeau. A Botevgrad, le sélectionneur Vincent Collet devrait essayer les jeunes Mathias Lessort (22 ans) et Amine Loua (21 ans), dont la progression linéaire présage du bon pour l’avenir. Mais il a aussi rappelé l’expérimenté Alain Koffi (34 ans), qui semble plus proche de la fin que du début avec l’équipe de France. Et a essayé de faire jouer les ailiers de formation Nicolas Batum (29 ans) et Charles Kahudi (32 ans) en poste 4 lors du dernier match de préparation face à la Grèce, preuve qu’il ne compte pas s’appuyer que sur les jeunes.

Surtout, lorsqu’il enfilait le maillot tricolore, Diaw devenait « capitaine Babac », un leader incontesté, expérimenté, et respecté de tous. Sous ses ordres, la France a atteint son meilleur niveau, ponctué par un titre européen en 2013.  C’est Nicolas Batum qui a hérité du brassard et de la lourde charge de lui succéder. Le joueur des Charlotte Hornets est donc le nouveau leader proclamé d’un effectif français rajeuni mais plein de talents, qui visera les Jeux Olympiques en 2020. Une victoire contre la Bulgarie serait une bonne manière de débuter ce nouveau chapitre de l’histoire des Bleus. Et d’aborder sereinement la réception de la Finlande à Montpellier, le 16 septembre.

Corentin Parbaud

Imprimer la page

Fil info

14:53
Sport

Tennis : Kim Clijsters, ex-numéro 1 mondiale, annonce son retour à la compétition en 2020 après sept ans d'absence.

16:34
Sport

Basket : l'équipe de France qualifiée pour les JO de Tokyo en 2020 suite à la victoire de l'Australie en quart de finale au mondial.

16:24
Sport

Football : Les Lyonnaises s'imposent largement (9-0) face à Riazan, pour se mettre en quête d'un cinquième titre européen consécutif.

15:05
Sport

Mondial de basket : les Français se qualifient pour les demi-finales en battant les Etats-Unis 89 à 79.

12:25
Sport

Foot : Blessé à la cheville, le joueur de l'OM Florian Thauvin subira une intervention chirugicale et devrait être absent jusqu'à l'hiver.

11:05
Sport

JO 2020 : les 5 000 médailles de la compétition seront réalisées à partir de smartphones recyclés.

17:12
Sport

Mondial 2019 de basket : l'Argentine et l'Espagne sont les premiers qualifiés pour les demies.

16:36
Sport

Le défenseur colombien d'Everton, Yerry Mina, a écopé d'une amende de 111 200 € pour avoir participé à une publicité télévisée.

11:25
Sport

Onze nouveaux athlètes russes sont autorisés à participer aux prochaines compétitions internationales sous bannière neutre.

11:14
Sport

Football : Noël le Graët, président de la FFF, ne veut plus d'interruption de matchs en cas de banderoles et de chants homophobes.

18:06
Sport

Vuelta : Le Français Geoffrey Bouchard prend le maillot à pois de meilleur grimpeur après la 16e étape.

17:58
Sport

Le Danois Jakob Fuglsang remporte la 16è étape du Tour d'Espagne au sommet de La Cubilla, dans les Asturies.

16:24
Sport

Basket : La France affrontera mercredi les États-Unis en quart de finale du championnat du monde.

14:40
Sport

Tennis : Tournoi de Zhengzhou, Caroline Garcia passe le 1er tour, Chloé Paquet éliminée.