Vous êtes ici
08/09/17
14:16

Avenir incertain pour le producteur pétrolier Vermilion

Pour la société canadienne Vermilion, principal exploitant dans l’Hexagone, le projet de loi présenté par Nicolas Hulot signifie la fin de son activité dans l’Hexagone à l’horizon 2040. Mais il va pouvoir bénéficier de prolongations de ses concessions d'exploitation et permis de recherche déjà en cours de validité.

20170908-ER oklahoma-sunset-oil-rig.jpg

L'entreprise Vermilion réalise près de 25% de son chiffre d'affaire en France. (Crédit photo : PublicDomainPictures.net)

Le projet de loi visant à interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le sol français a été qualifié de "plus que symbolique" par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Mais, pour les sociétés qui exploitent les gisements d’hydrocarbures sur le sol français, il a des implications bien concrètes.

L’entreprise canadienne Vermilion réalise près de 25 % de son chiffre d’affaire mondial en France. Elle produit trois quarts du pétrole issu des sous-sols français, ce qui fait d’elle le principal exploitant sur le sol métropolitain. À ce titre, elle est concernée au premier chef par le projet de loi que veut mettre en œuvre le gouvernement. "Lors de l’annonce du plan climat en juin, nous avions compris qu’il n’y aurait plus de nouveau permis d’exploitation délivré. En revanche, l’ajout d’une date de fin pour toutes les exploitations en 2040 est une surprise", confie Jean-Pascal Simard, directeur des relations publiques chez Vermilion en France.

Avec 400 puits et 26 concessions en cours de validité répartis dans six départements, la société pétrolière produit 13 000 barils de pétrole par jour. Si le projet de loi est adopté, elle pourra tout de même voir ses concessions d’exploitation maintenues, mais pas au-delà de 2040. Ce qui signifie la fin des quelque 200 emplois -400 si l’on prend en compte les emplois indirects- que génère l’activité de Vermilion en France à cette date.

Les permis d’exploration délivrés pourront eux-aussi bénéficier d’une prolongation et déboucher sur une concession d’exploitation en cas de découverte. En Alsace, Vermilion effectue, depuis juillet, des recherches dans le secteur de l’Outre-Forêt. "La collecte de données doit prendre fin à mi-septembre. Nous allons ensuite les analyser pour déterminer si l’on fore ou pas. Dans le cas d’une découverte, nous devrions creuser un premier puit, début 2019. Si les quantités sont suffisantes, nous pourrions y investir davantage."

Jean-Pascal Simard doute en revanche de la validité de l’argument écologique à l’origine de la loi : "7,5 millions de barils de pétrole sont produits par an aujourd’hui en France. Ce qui ne sera pas produit dans l’Hexagone sera importé de pays comme l’Arabie Saoudite, où les règles environnementales concernant l’extraction sont bien moins strictes. À cela s’ajoute le bilan carbone généré par le transport. Contrairement au gouvernement, je pense qu’il y a un vrai sens à poursuivre la production de pétrole sur le territoire."

Eddie Rabeyrin

Imprimer la page

Fil info

17:47
France

Jawad, le logeur des terroristes du 13 novembre à Saint-Denis, renvoyé en correctionnelle, indique une source à l'AFP.

17:35
France

Le Monde : Xavier Niel et Matthieu Pigasse reprennent chacun pour moitié les parts de Pierre Bergé, à sa demande.

16:37
France

L'hôpital de Pontarlier et son ex-directrice condamnés pour avoir exposé à l'amiante une vingtaine de salariés en 2012.

15:46
France

Le premier ministre Edouard Philippe confie au député Cédric Villani une "stratégie nationale d'intelligence artificielle partagée".

15:07
France

Emmanuel Macron à Athènes : "je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes".

13:35
France

Pollution en Ille-et-Vilaine : le procureur de Rennes ouvre une enquête après la mort de milliers de poissons près de l'usine Lactalis.

13:11
France

9 morts, 7 disparus et 112 blessés dans les Antilles françaises, selon le dernier bilan de l'ouragan Irma, annoncé par Gérard Collomb.

12:43
France

La CGT organise une nouvelle journée de mobilisation, prévue le 21 septembre.

12:35
France

2 millions de moteurs PSA truqués, la répression des fraudes accuse le constructeur français de stratégie frauduleuse. PSA dément.

12:30
France

Huit mois ferme pour un jeune de 20 ans, qui a tiré "pour jouer" au pistolet à billes sur le principal d'un collège, à Blois.

12:13
France

Une jeune paraplégique a été attaquée par des rats pendant son sommeil à Roubaix, samedi. Grièvement blessée, elle est encore hospitalisée.

12:12
France

Onze attentats ont été déjoués en France depuis le début de l'année, a annoncé le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

12:08
France

Une dizaine de personnes s'est réunie devant l'Assemblée Nationale pour demander le retour de l'ancienne formule de Levothyrox.

11:59
France

L'autre enfant évoqué par le suspect dans l'affaire Maëlys n'existe pas, selon une source proche du dossier, relate le Dauphiné Libéré.

11:51
France

Coups de feu à Lyon (7e arr.) : intervention du Raid ce matin, onze personnes interpellées et une arme saisie. Aucun blessé.

11:41
France

Visites payantes du Palais Bourbon avec la députée Pascale Fontenel-Personne (LREM), la déontologue de l'Assemblée saisie.

10:39
France

Le Parlement est convoqué le 25 septembre en session extraordinaire. Les députés examineront le projet de loi de lutte contre le terrorisme.

10:11
France

M'Jid El Guerrab, le député mis en examen pour des violences présumées, vient d'entrer à la commission de la Défense de l'Assemblée.

10:08
France

Le conseil constitutionnel valide l'essentiel des textes sur la loi de moralisation de la vie publique, selon l'AFP.

09:56
France

L'homme d'affaires et figure du monde de la mode, Pierre Bergé, est mort ce matin à 86 ans. Plus d'informations à venir sur cuej.info.

09:49
France

Robert Ménard a déclaré sur RMC que Marine Le Pen devait "virer" Florian Philippot, qu'il juge "néfaste" pour le Front National.

09:45
France

Irma : des dégâts estimés à plus de deux cent millions d'euros aux Antilles françaises, selon le réassureur public.

09:33
France

Le budget de la justice va augmenter de 3,8% l'an prochain, a annoncé ce matin la garde des sceaux Nicole Belloubet sur RTL.

09:09
France

La ministre de l'Outre-mer Annick Girardin envoie 400 gendarmes sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy après avoir évoqué des "pillages".

18:35
France

Un professeur de chant condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour viol et agressions sexuelles, dans les Bouches-du-Rhône.

16:24
France

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi abandonne le développement du vaccin contre le virus Zika, en raison de la diminution de l'épidémie.

16:18
France

Paris propose à la Belgique d'acquérir des avions de combat Rafale dans le cadre d'un partenariat.

15:51
France

Des produits servant à fabriquer des explosifs retrouvés à Thiais (Val-de-Marne), dans le box de l'un des deux suspects de Villejuif.