Vous êtes ici
02/03/18
13:40

Attaques à Ouagadougou : retrouvez notre live sur le Burkina Faso

Des attaques ont eu lieu vendredi dans la capitale du Burkina-Faso. L’Etat-major général des armées et l'ambassade de France ont été visés. Le dernier bilan fait état de sept morts et six blessés. Au moins six assaillants ont été tués. 

Aux alentours de midi, selon le Monde Afrique, une explosion a retenti sur le parking de l'Etat-major général des armées et de l'ambassade de France, au centre de Ouagadougou. Les sources sur les bilan sont discordantes, mais il y aurait au moins sept morts et six blessés. Aucun ressortissant français n'a été tué ou blessé. L'attaque n'a pas été revendiquée.

17h58 : Le live consacré à l'attaque d'Ouagadougou est terminé. Le dernier bilan provisoire du gouvernement burkinabé fait état d'au moins sept morts et six blessés, dont deux civils. Au moins six assaillants ont été tués. Aucun ressortissant n'est à déploré parmi les victimes ou les blessés. Merci de nous avoir suivi.

17h33 : En France, les réactions politiques se sont multipliées tout au long de l'après-midi, à l'instar de celles d'Alain Juppé et Manuel Valls :

 

17h02 : Le leader de l'opposition, Zéphirin Diabré, a réagi sur Twitter à l'attaque : 

 

16h41 : Selon des sources sécuritaires françaises, citées par l'AFP, il y aurait une trentaine de morts dans l'attaque contre l'état-major des armées.

16h29 : Le gouvernement burkinabé a publié un communiqué sur sa page Facebook, actualisant le bilan : six assaillants ont été tués, ainsi que sept membres des Forces de défense et de sécurité. Six personnes ont été blessées, dont deux civiles.

16h13 : Cinq personnes ont été tuées et 50 blessées lors de l'assaut contre l'état-major, selon le porte-parole du gouvernement burkinabé. Deux gendarmes sont morts dans la défense de l'ambassade française. Les ministres burkinabés de la défense, de la sécurité et de la communication se sont rendus au stade municipal où sont accueillis les premiers blessés.

15h52 : Il y a une heure, des hélicoptères survolaient l'ambassade de France.

15h42 : Aucun ressortissant français n'a été tué ou blessé dans l'attaque qui a visé l'ambassade de France, selon une source diplomatique française.

15h30 : Selon l'AFP, le parquet de Paris ouvre une enquête « pour tentative d'assassinat terroriste », suite aux évènements qui ont eu lieu à proximité de l'ambassade de France de Ouagadougou. Les investigations ont été confiées à la direction générale des services intérieurs (DGSI) et aux policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT).

15h21 : Le ministre français de la Défense s'est fendu d'une déclaration et a annoncé que « des consignes de sécurité sont diffusées au fur et à mesure à l'attention des Français sur place ».

 

15h10 : La Police nationale du Burkina Faso déclare que « quatre assaillants au moins ont été abattus (...) au cours de l'attaque. »

15h02 : Le ministère de la défense burkinabé privilégie la piste terroriste. « Quand ils sont entrés dans l'état-major, les assaillants ont crié 'Allahou Akbar'. Ils étaient habillés en tenue militaire mais ce n'étaient pas des militaires », assure le colonel burkinabé Jean-Arthur Diasso.

14h49 : Rémi Fulgrance Djandinou, porte-parole du gouvernement burkinabé, déclare que l'attaque est "toujours en cours" à l'Etat-major des Armées.

14h32 : Selon le ministère de la défense burkinabé, trois assaillants ont été tués à proximité de l’Etat-major.

14h19 : La Police nationale du Burkina Faso indique que des tirs ont été entendus aux alentours de 10 heures dans le centre-ville de Ouagadougou. Des incendies ont été signalés sur certains sites touchés. « Des cordons de sécurité ont été mis en place autour des théâtres d'opération. Les unités d'intervention spécialisées sont à pied d'oeuvre. »

14h07 : "La situation est sous contrôle concernant les emprises diplomatiques françaises" selon une source proche du ministre français des Armées Jean-Yves Le Drian. Dans un premier temps, l'ambassade de France a déclaré être visée par l'attaque, avant de se rétracter. Concernant l’Institut français, sis à proximité de l’état-major burkinabé, aucun incident n’est à déplorer.

14h06 : Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des démocrates indépendants (UDI), a été le premier homme politique français à réagir :

Imprimer la page

Fil info

15:50
Monde

Les députés européens souhaitent réduire la consommation d'antibiotiques dans l'UE pour limiter le développement des bactéries résistantes.

15:17
Monde

Donald Trump dément la mort de 3 000 personnes pendant l’ouragan Maria l’été dernier. Il affirme que ce nombre a été gonflé pour lui nuire.

14:53
Monde

Durant ces deux semaines, 38 500 personnes ont fuit Idlib à cause des hostilités dans la région située au nord-ouest de la Syrie.

14:17
Monde

Les députés espagnols ont voté en faveur de l’exhumation de l’ancien dictateur Franco.

13:58
Monde

Un Suisse, qui cherchait à se rendre dans la ville syrienne d'Idleb avec un chargement d'armes, a été arrêté à la frontière bulgaro-turque.

13:55
Monde

L'épidémie de choléra au Zimbabwe a fait 24 morts depuis la semaine dernière.

12:16
Monde

Les deux suspects de l’affaire Skripal assurent être allés à Salisbury comme touristes. L'ex-espion russe y avait été empoisonné.

12:05
Monde

Au Ghana, les funérailles nationales de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU et prix nobel de la paix, ont débuté à Accra.

11:40
Monde

Les personnels de cabine de Ryanair sont appelés à la grève le 28 septembre dans 5 pays européens.

11:15
Monde

Dans la zone euro, l'Italie est un "problème", selon Pierre Moscovici, qui demande à son gouvernement un budget crédible pour l'an prochain.

11:03
Monde

Un membre du groupe russe de punk rock féministe Pussy Riot est hospitalisé dans un état grave. Sa compagne craint un empoisonnement.

10:52
Monde

Dominic Raab, ministre du Brexit, a prévenu l'UE que son pays ne paierait pas la totalité de la facture du Brexit.

10:10
Monde

Guerre commerciale : Pékin salue l'offre américaine de négociations.

17:46
Monde

Au Maroc, une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur.

17:07
Monde

Les autorités américaines exhortent les récalcitrants face à l'ouragan Florence de se mettre à l'abri.

17:00
Monde

La police zimbabwéenne interdit les rassemblements publics à Harare en raison d'une épidémie de choléra et de fièvre typhoïde.

16:34
Monde

Actionnaire principal de Volkswagen, Porsche SE affronte la justice depuis mercredi dans le cadre du « dieselgate ».

16:13
Monde

Le Premier ministre israélien Netanyahu accuse l'Europe de complaisance envers l'Iran au lieu de s'opposer à ses activités « terroristes ».