Vous êtes ici
02/03/18
13:40

Attaques à Ouagadougou : retrouvez notre live sur le Burkina Faso

Des attaques ont eu lieu vendredi dans la capitale du Burkina-Faso. L’Etat-major général des armées et l'ambassade de France ont été visés. Le dernier bilan fait état de sept morts et six blessés. Au moins six assaillants ont été tués. 

Aux alentours de midi, selon le Monde Afrique, une explosion a retenti sur le parking de l'Etat-major général des armées et de l'ambassade de France, au centre de Ouagadougou. Les sources sur les bilan sont discordantes, mais il y aurait au moins sept morts et six blessés. Aucun ressortissant français n'a été tué ou blessé. L'attaque n'a pas été revendiquée.

17h58 : Le live consacré à l'attaque d'Ouagadougou est terminé. Le dernier bilan provisoire du gouvernement burkinabé fait état d'au moins sept morts et six blessés, dont deux civils. Au moins six assaillants ont été tués. Aucun ressortissant n'est à déploré parmi les victimes ou les blessés. Merci de nous avoir suivi.

17h33 : En France, les réactions politiques se sont multipliées tout au long de l'après-midi, à l'instar de celles d'Alain Juppé et Manuel Valls :

 

17h02 : Le leader de l'opposition, Zéphirin Diabré, a réagi sur Twitter à l'attaque : 

 

16h41 : Selon des sources sécuritaires françaises, citées par l'AFP, il y aurait une trentaine de morts dans l'attaque contre l'état-major des armées.

16h29 : Le gouvernement burkinabé a publié un communiqué sur sa page Facebook, actualisant le bilan : six assaillants ont été tués, ainsi que sept membres des Forces de défense et de sécurité. Six personnes ont été blessées, dont deux civiles.

16h13 : Cinq personnes ont été tuées et 50 blessées lors de l'assaut contre l'état-major, selon le porte-parole du gouvernement burkinabé. Deux gendarmes sont morts dans la défense de l'ambassade française. Les ministres burkinabés de la défense, de la sécurité et de la communication se sont rendus au stade municipal où sont accueillis les premiers blessés.

15h52 : Il y a une heure, des hélicoptères survolaient l'ambassade de France.

15h42 : Aucun ressortissant français n'a été tué ou blessé dans l'attaque qui a visé l'ambassade de France, selon une source diplomatique française.

15h30 : Selon l'AFP, le parquet de Paris ouvre une enquête « pour tentative d'assassinat terroriste », suite aux évènements qui ont eu lieu à proximité de l'ambassade de France de Ouagadougou. Les investigations ont été confiées à la direction générale des services intérieurs (DGSI) et aux policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT).

15h21 : Le ministre français de la Défense s'est fendu d'une déclaration et a annoncé que « des consignes de sécurité sont diffusées au fur et à mesure à l'attention des Français sur place ».

 

15h10 : La Police nationale du Burkina Faso déclare que « quatre assaillants au moins ont été abattus (...) au cours de l'attaque. »

15h02 : Le ministère de la défense burkinabé privilégie la piste terroriste. « Quand ils sont entrés dans l'état-major, les assaillants ont crié 'Allahou Akbar'. Ils étaient habillés en tenue militaire mais ce n'étaient pas des militaires », assure le colonel burkinabé Jean-Arthur Diasso.

14h49 : Rémi Fulgrance Djandinou, porte-parole du gouvernement burkinabé, déclare que l'attaque est "toujours en cours" à l'Etat-major des Armées.

14h32 : Selon le ministère de la défense burkinabé, trois assaillants ont été tués à proximité de l’Etat-major.

14h19 : La Police nationale du Burkina Faso indique que des tirs ont été entendus aux alentours de 10 heures dans le centre-ville de Ouagadougou. Des incendies ont été signalés sur certains sites touchés. « Des cordons de sécurité ont été mis en place autour des théâtres d'opération. Les unités d'intervention spécialisées sont à pied d'oeuvre. »

14h07 : "La situation est sous contrôle concernant les emprises diplomatiques françaises" selon une source proche du ministre français des Armées Jean-Yves Le Drian. Dans un premier temps, l'ambassade de France a déclaré être visée par l'attaque, avant de se rétracter. Concernant l’Institut français, sis à proximité de l’état-major burkinabé, aucun incident n’est à déplorer.

14h06 : Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des démocrates indépendants (UDI), a été le premier homme politique français à réagir :

Imprimer la page

Fil info

18:52
Monde

Taxes douanières : L'Union européenne prépare des mesures de rétorsion sur des entreprises américaines comme Harley-Davidson ou Levi's.

18:15
Monde

Taxes douanières : Trump vante les guerres commerciales, ses partenaires prêts à en découdre.

17:09
Monde

Fusillade à Tribune à l'université de Chicago : Deux personnes abattues sur le campus.

16:18
Monde

Suisse : Alerte à la bombe à Berne. Découverte "d'objets suspects" dans une église dans le quartier de la gare. Une personne interpellée.

15:57
Monde

USA : Coups de feu sur le campus de l'université de Central Michigan (Chicago)

15:54
Monde

Grèce : La Deutsche Bahn, compagnie ferroviaire allemande, impliquée dans une affaire de corruption.

15:46
Monde

Attaque de Ouagadougou : six assaillants "neutralisés" en total. Suivez notre live pour plus d'actualité.

15:40
Monde

RDCongo : 33 personnes tuées dans des nouvelles violences communautaires dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Nord-Est du pays

15:28
Monde

Attaque de Ouagadougou: Pas de victime française. Le parquet de Paris ouvre une enquête pour tentative d'assassinat terroriste.

14:50
Monde

Moscou : La société de gaz naturel Gazprom va saisir la justice pour rompre son contrat avec l'Ukraine.

14:14
Monde

Afghanistan : Le nombre de blessés suite à l'attentat-suicide à Kaboul passe à 22.

13:40
Monde

Burkina Faso : Quatre assaillants "neutralisés". Ils avaient visé l'ambassade française et l'état-major des armées (gouvernement burkinabé).

12:23
Monde

Burkina Faso : L'attaque à Ouagadougou vise l'ambassade française et l'Institut français.

11:53
Monde

Après le discours de Vladimir Poutine, jeudi, sur ses armes "invincibles", le Kremlin réfute la volonté d'une "course aux armements".

11:44
Monde

Burkina Faso : Tirs dans le centre de Ouagadougou près de l'ambassade de France.

11:37
Monde

Découverte d'une colonie géante de manchots Adélie, souffrant du réchauffement climatique, sur un archipel isolé en Antarctique.

10:43
Monde

Suisse : L'aéroport de Genève à nouveau fermé en raison des chutes de neige.

10:31
Monde

Le cerveau russe présumé d'un trafic de cocaïne en Argentine arrêté en Allemagne.