Vous êtes ici
02/03/18
13:40

Attaques à Ouagadougou : retrouvez notre live sur le Burkina Faso

Des attaques ont eu lieu vendredi dans la capitale du Burkina-Faso. L’Etat-major général des armées et l'ambassade de France ont été visés. Le dernier bilan fait état de sept morts et six blessés. Au moins six assaillants ont été tués. 

Aux alentours de midi, selon le Monde Afrique, une explosion a retenti sur le parking de l'Etat-major général des armées et de l'ambassade de France, au centre de Ouagadougou. Les sources sur les bilan sont discordantes, mais il y aurait au moins sept morts et six blessés. Aucun ressortissant français n'a été tué ou blessé. L'attaque n'a pas été revendiquée.

17h58 : Le live consacré à l'attaque d'Ouagadougou est terminé. Le dernier bilan provisoire du gouvernement burkinabé fait état d'au moins sept morts et six blessés, dont deux civils. Au moins six assaillants ont été tués. Aucun ressortissant n'est à déploré parmi les victimes ou les blessés. Merci de nous avoir suivi.

17h33 : En France, les réactions politiques se sont multipliées tout au long de l'après-midi, à l'instar de celles d'Alain Juppé et Manuel Valls :

 

17h02 : Le leader de l'opposition, Zéphirin Diabré, a réagi sur Twitter à l'attaque : 

 

16h41 : Selon des sources sécuritaires françaises, citées par l'AFP, il y aurait une trentaine de morts dans l'attaque contre l'état-major des armées.

16h29 : Le gouvernement burkinabé a publié un communiqué sur sa page Facebook, actualisant le bilan : six assaillants ont été tués, ainsi que sept membres des Forces de défense et de sécurité. Six personnes ont été blessées, dont deux civiles.

16h13 : Cinq personnes ont été tuées et 50 blessées lors de l'assaut contre l'état-major, selon le porte-parole du gouvernement burkinabé. Deux gendarmes sont morts dans la défense de l'ambassade française. Les ministres burkinabés de la défense, de la sécurité et de la communication se sont rendus au stade municipal où sont accueillis les premiers blessés.

15h52 : Il y a une heure, des hélicoptères survolaient l'ambassade de France.

15h42 : Aucun ressortissant français n'a été tué ou blessé dans l'attaque qui a visé l'ambassade de France, selon une source diplomatique française.

15h30 : Selon l'AFP, le parquet de Paris ouvre une enquête « pour tentative d'assassinat terroriste », suite aux évènements qui ont eu lieu à proximité de l'ambassade de France de Ouagadougou. Les investigations ont été confiées à la direction générale des services intérieurs (DGSI) et aux policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT).

15h21 : Le ministre français de la Défense s'est fendu d'une déclaration et a annoncé que « des consignes de sécurité sont diffusées au fur et à mesure à l'attention des Français sur place ».

 

15h10 : La Police nationale du Burkina Faso déclare que « quatre assaillants au moins ont été abattus (...) au cours de l'attaque. »

15h02 : Le ministère de la défense burkinabé privilégie la piste terroriste. « Quand ils sont entrés dans l'état-major, les assaillants ont crié 'Allahou Akbar'. Ils étaient habillés en tenue militaire mais ce n'étaient pas des militaires », assure le colonel burkinabé Jean-Arthur Diasso.

14h49 : Rémi Fulgrance Djandinou, porte-parole du gouvernement burkinabé, déclare que l'attaque est "toujours en cours" à l'Etat-major des Armées.

14h32 : Selon le ministère de la défense burkinabé, trois assaillants ont été tués à proximité de l’Etat-major.

14h19 : La Police nationale du Burkina Faso indique que des tirs ont été entendus aux alentours de 10 heures dans le centre-ville de Ouagadougou. Des incendies ont été signalés sur certains sites touchés. « Des cordons de sécurité ont été mis en place autour des théâtres d'opération. Les unités d'intervention spécialisées sont à pied d'oeuvre. »

14h07 : "La situation est sous contrôle concernant les emprises diplomatiques françaises" selon une source proche du ministre français des Armées Jean-Yves Le Drian. Dans un premier temps, l'ambassade de France a déclaré être visée par l'attaque, avant de se rétracter. Concernant l’Institut français, sis à proximité de l’état-major burkinabé, aucun incident n’est à déplorer.

14h06 : Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des démocrates indépendants (UDI), a été le premier homme politique français à réagir :

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique