Vous êtes ici
15/02/12
16:35

ArcelorMittal prolonge la fermeture du site de Florange

La prolongation de la fermeture des hauts fourneaux de Florange, détenu par ArcelorMittal rappelle de mauvais souvenirs aux ouvriers du site.

A l'arrêt depuis octobre 2011, faute de demandes jugées suffisantes par le sidérurgiste, les hauts fourneaux de Florange, en Moselle, ne redémarreront toujours pas au deuxième trimestre 2012. Le propriétaire du site, ArcelorMittal, présentera la prolongation du plan de fermeture temporaire jeudi 23 février.

Edouard Martin, membre CFDT du comité central d'entreprise du groupe sidérurgique, craint que cette prolongation de l'arrêt des hauts fourneaux représente "peut-être la mort programmée du site de Florange", alors qu'ArcelorMittal a déjà décidé il y a quelques mois de la fermeture définitive de hauts-fourneaux à Liège, en Belgique.

En effet, ce scénario n'est pas sans rappeler la fermeture définitive du site de Gandrange en 2009 également détenue par le géant indien. Pourtant Nicolas Sarkozy avait promis aux 575 ouvriers de Gandrange qu'il « ne les laisserait pas tomber». Pour son site de Florange, ArcelorMittal répète qu'il ne s'agit pas d'une fermeture définitive des installations lorraines, mais bien d'une mise en veille temporaire en attendant un redressement de la demande en acier.

Les collectivité locales se mobilisent d'ailleurs pour la réouverture de l'entreprise. Début janvier, le préfet de la région Lorraine a accordé 190 000 heures de chômage partiel devant bénéficier à la moitié des 5 000 employés du site.

Cette fermeture prolongée intervient alors que la conjoncture est mauvaise. La production industrielle de la zone euro a fortement reculé en décembre 2011, pour la première fois depuis deux ans. Elle a perdu 1,1% par rapport au mois précédant, selon les chiffres donnés par Eurostat, l'office européen des statistiques.

Thomas Richard avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:28
France

La France "désapprouve" l'extradition d'un Français de l'Indonésie vers Hong Kong (Jean-Yves Le Drian).

15:59
France

Fraude fiscale : Google va payer 965 millions d'euros pour clore les poursuites engagées en France.

15:44
France

La compagne de Richard Ferrand à son tour entendue par les juges lillois en charge de l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

14:58
France

Urgences : l'association des médecins urgentistes de France (Amuf) rejoint la grève.

14:37
France

Hassa bint Salmane, soeur du prince héritier saoudien, est condamnée à 10 mois de sursis pour des violences contre un artisan parisien.

14:24
France

Le procès de François Fillon dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs débutera le 24 février prochain.

13:36
France

Une grande manifestation est prévue lundi, elle réunira avocats, pilotes, infirmiers, médecins contre la réforme des retraites.

12:42
France

L'ex-secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud est définitvement condamné pour fraude fiscale à un an de sursis et trois ans d'inéligibilité.

12:02
France

Le délai pour payer l'impôt sur le revenu a été allongé de deux jours, les contribuables ont jusqu'au 18 septembre à 23 h 59 pour le payer.

11:42
France

Le projet de loi sur la réforme des retraites sera voté « d'ici l'été » après des consultations citoyennes annonce Edouard Philippe.

11:35
France

Le gouvernement reporte l'examen de la loi de programmation des finances publiques au printemps 2020.

11:11
France

La Cour des Comptes prône le renforcement du sport à l'école primaire via des objectifs nationaux.