Vous êtes ici
15/02/12
16:35

ArcelorMittal prolonge la fermeture du site de Florange

La prolongation de la fermeture des hauts fourneaux de Florange, détenu par ArcelorMittal rappelle de mauvais souvenirs aux ouvriers du site.

A l'arrêt depuis octobre 2011, faute de demandes jugées suffisantes par le sidérurgiste, les hauts fourneaux de Florange, en Moselle, ne redémarreront toujours pas au deuxième trimestre 2012. Le propriétaire du site, ArcelorMittal, présentera la prolongation du plan de fermeture temporaire jeudi 23 février.

Edouard Martin, membre CFDT du comité central d'entreprise du groupe sidérurgique, craint que cette prolongation de l'arrêt des hauts fourneaux représente "peut-être la mort programmée du site de Florange", alors qu'ArcelorMittal a déjà décidé il y a quelques mois de la fermeture définitive de hauts-fourneaux à Liège, en Belgique.

En effet, ce scénario n'est pas sans rappeler la fermeture définitive du site de Gandrange en 2009 également détenue par le géant indien. Pourtant Nicolas Sarkozy avait promis aux 575 ouvriers de Gandrange qu'il « ne les laisserait pas tomber». Pour son site de Florange, ArcelorMittal répète qu'il ne s'agit pas d'une fermeture définitive des installations lorraines, mais bien d'une mise en veille temporaire en attendant un redressement de la demande en acier.

Les collectivité locales se mobilisent d'ailleurs pour la réouverture de l'entreprise. Début janvier, le préfet de la région Lorraine a accordé 190 000 heures de chômage partiel devant bénéficier à la moitié des 5 000 employés du site.

Cette fermeture prolongée intervient alors que la conjoncture est mauvaise. La production industrielle de la zone euro a fortement reculé en décembre 2011, pour la première fois depuis deux ans. Elle a perdu 1,1% par rapport au mois précédant, selon les chiffres donnés par Eurostat, l'office européen des statistiques.

Thomas Richard avec AFP

Imprimer la page

Fil info

15:40
France

Ligue du LOL : le parquet de Paris mène une enquête pour « harcèlement ».

15:21
France

Vingt-quatre familles ont porté plainte dans l'enquête sur les conditions de conservations des corps donnés à l'université Paris-Descartes.

14:49
France

Édouard Philippe réunira les organisations syndicales et patronales jeudi 13 février à Matignon afin d'évoquer la réforme des retraites.

14:29
France

Le fournisseur d'energie ENI condamné pour démarchage abusif après avoir refusé l’application du droit de rétractation.

13:42
France

L'âge moyen du départ à la retraite en 2019 pour les assurés du régime géneral était de 62,8 ans.

11:44
France

L'Antarctique argentine bat un record de température: 18,3 degrés ont été enregistrés jeudi à la mi-journée.

11:06
France

Nordahl Lelandais a été placé en garde à vue pour une agression sexuelle sur sa cousine qui aurait eu lieu en 2017.

10:00
France

Visé par une enquête pour obsolescence programmée en France, Apple a écopé d'une amende de 25 millions d'euros.

09:22
France

210 000 créations nettes d'emplois salariés dans le privé (+1,1 %) en 2019 (Insee) contre 163 000 en 2018.

09:19
France

Le déficit commercial de la France s'est réduit de 3,9 milliards d'euros en 2019, s'établissant à 58,9 milliards d'euros.

18:15
France

Cette année, l'État veut déployer des « pass numériques », des chèques-formation pour les Français qui ne maîtrisent pas l'informatique.

17:11
France

Suite aux violences sexuelles dans le patinage, le Sénat veut entendre la ministre des Sports et les victimes.