Vous êtes ici
19/02/15
15:55

Après l'Europe, la déflation s'installe en France

20150219-JP 100428169_44b90fa848_o.jpg

L'inflation française est passée dans le négatif, à -0,4%. Le pays rejoint son voisin allemand ainsi que d'autres pays de la zone euro qui font face à la déflation. (Photos Flickr / c-reel.com)

En janvier, le pays a fait face à une baisse générale des prix de 0,4 %, par rapport à janvier 2014, indique jeudi l'Insee. Une situation toutefois pas nouvelle dans la zone euro.

 

La déflation pointe le bout de son nez en France. Le prix du panier de la ménagère diminue. L'indice des prix à la consommation, calculé à partir d'un ensemble de produits achetés par les ménages quotidiennement, n'avait pas connu de diminution depuis octobre 2009. En janvier, il atteint -0,4 %. Pourquoi ? Avant tout, à cause de la réduction du prix du pétrole et des autres sources d'énergie (-7,1%). La baisse du prix des produits manufacturés (-1,4 % sur un an) et des soldes d'hiver (-1 % entre décembre et janvier) n'ont quant à eux, rien amélioré.

Est-ce une bonne nouvelle ? A court terme, oui. En général, la baisse des prix augmente le pouvoir d'achat des ménages. Avec le même montant en poche, ils peuvent acheter plus de biens et de services. En revanche, si la situation perdure, les consommateurs repoussent leurs dépenses car ils anticipent que les prix continueront à baisser.

L'inflation et la déflation pour les nuls, selon la BCE.

On entre alors dans un cercle vicieux. Les entreprises vendent moins, donc décident de moins investir et peuvent aller jusqu'à réduire les salaires, voire licencier. L'effet domino se poursuit. Le pouvoir d'achat des ménages baisse, leur demande avec, et ainsi de suite. Même épargner n'est plus rémunérateur. Prenons pour exemple le livret A, le placement refuge favori des Français. Son taux d'intérêt est indexé sur le taux d'inflation. Si l'un baisse, l'autre aussi. C'est pour cela que le gouvernement a choisi de maintenir le taux du livret à 1 %, alors qu'il aurait dû passer à 0,75 % le 1er février.

En parallèle, les actions d'entreprises sont de moins en moins attractives pour les investisseurs. En effet, leur cours en bourse dépend du résultat de la société, qui s'effrite en raison de la baisse des prix. Par ailleurs, l'endettement devient plus lourd, aussi bien pour les entreprises que pour les ménages. Le taux d'intérêt auquel un agent économique s'endette reste fixe alors que ses revenus permettant de rembourser sa dette diminuent. L'agent s'étouffe progressivement.

Sommes-nous entrés dans une spirale déflationniste ? Peut-être, mais une lueur d'espoir subsiste. Les prix de l'énergie et des matières premières importées, réputés volatils, se sont effondrés. Ce qui gonfle artificiellement la déflation. Donc si on ne prend pas en compte la variation du prix du pétrole ou même du cuivre, les prix n'ont en réalité pas baissé, mais augmenté. Même s'il s'agit d'une très faible hausse : 0,2 % selon l'Insee. Lorsque les prix augmentent de façon générale on parle alors d'inflation, et plus précisément d'inflation "sous-jacente" lorsque les prix volatils sont retirés du calcul.
Pour l'instant, la baisse du prix de ces produits importés est "un ballon d'oxygène pour la France, estime Véronique Riches-Flores, du cabinet d'analyse économique Riches-Flores. A court terme, les entreprises pourront profiter de la baisse du cours du pétrole et de la faiblesse de l'euro, mais aussi utiliser leur marge". Mais si la situation perdure, la déflation aurait pour conséquence "de figer les comportements", ajoute-t-elle. Cependant, "il est difficile d'anticiper la façon dont l'économie française réagira dans les prochains mois."

La France, une exception dans la zone euro ? Non, cela fait plusieurs mois que la zone euro est victime de la déflation ou en moindre mesure, du ralentissement de l'inflation. Selon Eurostat, l'inflation est passée de 2,5 % en 2012, à 0,4 % en 2014. Bien loin de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), fixé à 2 %. Mais certains pays membres flirtent déjà avec l'inflation négative. C'est le cas de l'Espagne, la Grèce et le Portugal. L'Allemagne a passé, comme la France, le cap de la déflation, avec un indice des prix négatif, estimé à -0,3 % en janvier.

Quant à la BCE, elle a fait de la déflation son ennemi numéro 1, suite à sa politique de taux bas censé dynamiser l'emprunt et la consommation, et de rachat massif de dette publique ayant pour but de soulager les Etats membres. Mais pour que la sauce prenne, encore faut-il que "l'activité s 'améliore, pour donner aux agents l'envie de s'endetter et aux banques de prêter, insiste Véronique Riches-Flores. Une réponse des pouvoirs publics est à prévoir".

Julien Pruvost

 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine