Vous êtes ici
23/02/17
11:34

Allemagne : quand l'emploi précaire des femmes joue sur la démographie

Une étude de l’OCDE établit un lien entre les enjeux démographiques et l’inégalité entre hommes et femmes en termes d’emploi de l’Allemagne.

Exportations, emploi ou formation professionnelle: l’Allemagne est souvent mis en avant comme un exemple européen à suivre. Le taux de fécondité n’en fait pas partie. Avec 1,47 enfants par femme en 2014, ce pays se situe bien en-dessous de la moyenne des pays membres de l’OCDE (1,67). En France, ce chiffre s'élève à 1,98 enfants par femme, le taux le plus élevé dans l’UE. Une étude publiée mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) revient sur ce problème récurrent et pointe les difficultés des Allemandes à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les taux de fécondité des pays membres de l'UE. Survolez l'infographie pour plus d'info.

Les attitudes changent, pas la réalité

Quand on interroge les Allemands sur le congé parental partagé, ils figurent parmi les plus égalitaires. Selon un sondage du programme international d'enquêtes sociales de 2012, seuls les Suédois sont encore plus paritaires en Europe. A première vue, cette attitude semble refléter la réalité : le modèle de la femme au foyer a presque disparu en Allemagne. Le taux d’emploi des femmes est proche de celui des hommes. Or, 38 % des femmes actives allemandes travaillent à temps partiel, contre seulement 9 % des hommes. En France, le taux d’emploi à temps partiel est également plus élevé chez les femmes, mais avec 23 %, il se situe bien en-dessous de l’Allemagne.

Le développement des taux d'emploi à temps partiel en Allemagne (rouge) et en France (bleu) depuis 1991. Les données s'affichent en survolant l'infographie.

Carrière ou famille ?

Les chercheurs de l'OCDE rappellent par ailleurs que les employés à temps plein d’outre-Rhin travaillent plus d’heures par semaine (42 en moyenne) qu’en France (41 heures, chiffre qui baisse à moins de 39 pour les mères actives à temps plein). Ces circonstances contribuent à creuser les inégalités entre les sexes dans la mesure où ce sont les hommes qui travaillent le plus, et de loin, à temps plein. Et qu'ils ont donc encore plus de difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale. Conséquence: les femmes en Allemagne ont tendance à choisir leur profession et leurs horaires de travail en fonction de leur désir de maternité. Autrement dit: elles se sentent obligées, à un moment donné, de choisir entre carrière ou famille.

Autre constat, important : en Allemagne, les familles les plus nombreuses sont celles dont le père gagne beaucoup plus que la mère. Ce n'est pas le cas en France, où l'étude ne pointe pas de rapport significatif entre l’écart des revenus individuels des parents et le nombre d’enfants. Le modèle de l’homme qui assure la subsistance du foyer reste donc sensiblement plus important outre-Rhin qu'à l'intérieur de nos frontières.

Car en France, des mesures visant à permettre une meilleure conciliation du travail et de la vie de famille ont été mises en place dès les années 1980 et l'arrivée du premier gouvernement socialiste de la Ve République. En Allemagne, cela n’a été le cas qu’à partir des années 2000 et l'installation d'une coalition verte-sociale-démocrate. L’étude de l'OCDE suggère néanmoins que les réformes en cours en Allemagne, qui visent à établir davantage d'égalité homme-femme dans le monde du travail, pourrait permettre de réussir à augmenter sensiblement son taux de fécondité.

Peter Esser

Imprimer la page

Fil info

17:33
Monde

En pleine période de tensions internationales, Donald Trump reçoit des transfuges nord-coréens dans le Bureau ovale.

17:16
Monde

Les États-Unis infligent des sanctions économiques à des soutiens du Hezbollah, mouvement chiite proche de l'Iran.

15:34
Monde

États-Unis : Interruption du procès Nassar après qu'un père de victimes ait tenté de se jeter sur le thérapeute accusé d'abus sexuels.

15:19
Monde

Le secrétaire à la Défense américain James Mattis soupçonne l'utilisation de gaz sarin en Syrie.

15:00
Monde

Allemagne : encore "de nombreux points de divergence sérieux" avant la formation d'un gouvernement, selon Angela Merkel.

14:33
Monde

États-Unis : 200 000 emplois créés en janvier, le taux de chômage descend à 4,1 %, un plus bas depuis 17 ans.

14:08
Monde

L'auteur d'une attaque à la camionnette contre des musulmans en juin dernier à Londres condamné à la perpétuité assortie de 43 ans de sûreté

13:47
Monde

Turquie : 13 nouvelles arrestations de personnes accusées d'avoir soutenu sur les réseaux sociaux un texte opposé à l'intervention en Syrie.

12:49
Monde

Donald Trump accuse le FBI d'avoir "politisé" les investigations en faveur des démocrates lors de la campagne présidentielle.

12:32
Monde

Michel Barnier, négociateur européen sur le dossier du Brexit, se rendra à Londres lundi pour poursuivre les discussions.

11:56
Monde

11 arrestations après la vague d'attentats en Afghanistan selon le président Ashraf Ghani.

11:53
Monde

Enquête ouverte en Suisse contre une plateforme qui n'aurait pas reversé des dons (des millions de francs suisses) à leurs destinataires.

11:49
Monde

L'opposant en exil Nasheed se présentera à la présidentielle aux Maldives face au président Abdulla Yameen Abdul Gayoom.

11:12
Monde

Naufrage d'un navire de migrants près des côtes libyennes, 90 disparus.

10:54
Monde

À la Nouvelle-Orléans, des stripteaseuses ont manifesté hier pour protester contre la fermeture de clubs du French Quarter.

10:42
Monde

Insolite : près de 300 000 $ pour une bouteille de whisky japonais vieille de 50 ans.

09:56
Monde

L'aviation israélienne a bombardé cette nuit une position du Hamas dans la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette.

09:32
Monde

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson débute aujourd'hui sa tournée d'une semaine en Amérique Latine par le Mexique.

Articles liés