Vous êtes ici
23/02/17
11:34

Allemagne : quand l'emploi précaire des femmes joue sur la démographie

Une étude de l’OCDE établit un lien entre les enjeux démographiques et l’inégalité entre hommes et femmes en termes d’emploi de l’Allemagne.

Exportations, emploi ou formation professionnelle: l’Allemagne est souvent mis en avant comme un exemple européen à suivre. Le taux de fécondité n’en fait pas partie. Avec 1,47 enfants par femme en 2014, ce pays se situe bien en-dessous de la moyenne des pays membres de l’OCDE (1,67). En France, ce chiffre s'élève à 1,98 enfants par femme, le taux le plus élevé dans l’UE. Une étude publiée mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) revient sur ce problème récurrent et pointe les difficultés des Allemandes à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les taux de fécondité des pays membres de l'UE. Survolez l'infographie pour plus d'info.

Les attitudes changent, pas la réalité

Quand on interroge les Allemands sur le congé parental partagé, ils figurent parmi les plus égalitaires. Selon un sondage du programme international d'enquêtes sociales de 2012, seuls les Suédois sont encore plus paritaires en Europe. A première vue, cette attitude semble refléter la réalité : le modèle de la femme au foyer a presque disparu en Allemagne. Le taux d’emploi des femmes est proche de celui des hommes. Or, 38 % des femmes actives allemandes travaillent à temps partiel, contre seulement 9 % des hommes. En France, le taux d’emploi à temps partiel est également plus élevé chez les femmes, mais avec 23 %, il se situe bien en-dessous de l’Allemagne.

Le développement des taux d'emploi à temps partiel en Allemagne (rouge) et en France (bleu) depuis 1991. Les données s'affichent en survolant l'infographie.

Carrière ou famille ?

Les chercheurs de l'OCDE rappellent par ailleurs que les employés à temps plein d’outre-Rhin travaillent plus d’heures par semaine (42 en moyenne) qu’en France (41 heures, chiffre qui baisse à moins de 39 pour les mères actives à temps plein). Ces circonstances contribuent à creuser les inégalités entre les sexes dans la mesure où ce sont les hommes qui travaillent le plus, et de loin, à temps plein. Et qu'ils ont donc encore plus de difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale. Conséquence: les femmes en Allemagne ont tendance à choisir leur profession et leurs horaires de travail en fonction de leur désir de maternité. Autrement dit: elles se sentent obligées, à un moment donné, de choisir entre carrière ou famille.

Autre constat, important : en Allemagne, les familles les plus nombreuses sont celles dont le père gagne beaucoup plus que la mère. Ce n'est pas le cas en France, où l'étude ne pointe pas de rapport significatif entre l’écart des revenus individuels des parents et le nombre d’enfants. Le modèle de l’homme qui assure la subsistance du foyer reste donc sensiblement plus important outre-Rhin qu'à l'intérieur de nos frontières.

Car en France, des mesures visant à permettre une meilleure conciliation du travail et de la vie de famille ont été mises en place dès les années 1980 et l'arrivée du premier gouvernement socialiste de la Ve République. En Allemagne, cela n’a été le cas qu’à partir des années 2000 et l'installation d'une coalition verte-sociale-démocrate. L’étude de l'OCDE suggère néanmoins que les réformes en cours en Allemagne, qui visent à établir davantage d'égalité homme-femme dans le monde du travail, pourrait permettre de réussir à augmenter sensiblement son taux de fécondité.

Peter Esser

Imprimer la page

Fil info

17:24
Monde

Le Congrès américain a relevé le plafond de la dette et adopté un plan d'urgence de 15 milliards de dollars pour l'ouragan Harvey.

16:48
Monde

L'ouragan José relevé en catégorie 4, annonce le centre des ouragans américain (NHC)

16:22
Monde

L'euro a atteint son niveau le plus fort depuis 2 ans et demi par rapport au dollar. Le taux de change s'établit à 1 euro pour 1,2092 dollar

15:40
Monde

L'armée malienne a commis des exactions dans leurs opérations contre les islamistes du Nord du pays, selon Human Right Watch (HRW).

15:25
Monde

Le dernier bilan officiel fait état de 32 morts dans le séisme qui a frappé le Mexique la nuit dernière.

15:22
Monde

A partir de novembre, le voyageurs de la compagnie low cost Ryanair devront payer pour prendre leurs valises en cabine.

15:14
Monde

La romancière turque Asli Erdogan a pu récupérer son passeport. Elle avait passé 4 mois en prison, suspectée d'être pro-Kurde.

15:01
Monde

Ouverture d'une enquête sur le viol présumé de deux étudiantes américaines par deux caribiniers, à Florence, mercredi soir.

14:47
Monde

Donetsk : un soldat ukrainien tué, première victime côté ukrainien depuis l'instauration de la nouvelle trêve, le 25 août.

14:37
Monde

Le premier ministre pakistanais inaugure le cinquième réacteur nucléaire du pays. Objectif : réduire le nombre de coupures d'électricité.

13:56
Monde

Le camembert, le brie et le roquefort ne sont plus les bienvenus en Chine. Les autorités sanitaires les ont interdits jusqu'à nouvel ordre.

12:56
Monde

La chancellerie allemande a fait savoir à la Pologne qu'elle n'a pas à lui verser de réparations de guerre, un problème "réglé depuis 1953"

12:38
Monde

Séisme au Mexique : le bilan revu à la hausse par les autorités, au moins quinze morts.

11:52
Monde

L'état d'urgence déclaré dans les îles Vierges britanniques, deux avions militaires envoyés par le Royaume-uni en direction des sinistrés.

11:20
Monde

L'ouragan Irma rétrogradé en catégorie 4, annonce le centre national des ouragans américain (NHC).

11:15
Monde

Depuis le 25 août, le Bangladesh a accueilli près de 270.000 réfugiés Rohingyas en provenance de Birmanie (ONU).

10:42
Monde

La justice israëlienne a ouvert la voie à un procès de Sara Netanyahou, l'épouse du Premier Ministre, pour détournement de fonds publics.

10:33
Monde

Au Nigéria, dix-neuf passagers d'un bus kidnappés par des hommes armés hier, près d'une plateforme pétrolière. Douze ont pu être libérés.

Articles liés