Vous êtes ici
23/02/17
11:34

Allemagne : quand l'emploi précaire des femmes joue sur la démographie

Une étude de l’OCDE établit un lien entre les enjeux démographiques et l’inégalité entre hommes et femmes en termes d’emploi de l’Allemagne.

Exportations, emploi ou formation professionnelle: l’Allemagne est souvent mis en avant comme un exemple européen à suivre. Le taux de fécondité n’en fait pas partie. Avec 1,47 enfants par femme en 2014, ce pays se situe bien en-dessous de la moyenne des pays membres de l’OCDE (1,67). En France, ce chiffre s'élève à 1,98 enfants par femme, le taux le plus élevé dans l’UE. Une étude publiée mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) revient sur ce problème récurrent et pointe les difficultés des Allemandes à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les taux de fécondité des pays membres de l'UE. Survolez l'infographie pour plus d'info.

Les attitudes changent, pas la réalité

Quand on interroge les Allemands sur le congé parental partagé, ils figurent parmi les plus égalitaires. Selon un sondage du programme international d'enquêtes sociales de 2012, seuls les Suédois sont encore plus paritaires en Europe. A première vue, cette attitude semble refléter la réalité : le modèle de la femme au foyer a presque disparu en Allemagne. Le taux d’emploi des femmes est proche de celui des hommes. Or, 38 % des femmes actives allemandes travaillent à temps partiel, contre seulement 9 % des hommes. En France, le taux d’emploi à temps partiel est également plus élevé chez les femmes, mais avec 23 %, il se situe bien en-dessous de l’Allemagne.

Le développement des taux d'emploi à temps partiel en Allemagne (rouge) et en France (bleu) depuis 1991. Les données s'affichent en survolant l'infographie.

Carrière ou famille ?

Les chercheurs de l'OCDE rappellent par ailleurs que les employés à temps plein d’outre-Rhin travaillent plus d’heures par semaine (42 en moyenne) qu’en France (41 heures, chiffre qui baisse à moins de 39 pour les mères actives à temps plein). Ces circonstances contribuent à creuser les inégalités entre les sexes dans la mesure où ce sont les hommes qui travaillent le plus, et de loin, à temps plein. Et qu'ils ont donc encore plus de difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale. Conséquence: les femmes en Allemagne ont tendance à choisir leur profession et leurs horaires de travail en fonction de leur désir de maternité. Autrement dit: elles se sentent obligées, à un moment donné, de choisir entre carrière ou famille.

Autre constat, important : en Allemagne, les familles les plus nombreuses sont celles dont le père gagne beaucoup plus que la mère. Ce n'est pas le cas en France, où l'étude ne pointe pas de rapport significatif entre l’écart des revenus individuels des parents et le nombre d’enfants. Le modèle de l’homme qui assure la subsistance du foyer reste donc sensiblement plus important outre-Rhin qu'à l'intérieur de nos frontières.

Car en France, des mesures visant à permettre une meilleure conciliation du travail et de la vie de famille ont été mises en place dès les années 1980 et l'arrivée du premier gouvernement socialiste de la Ve République. En Allemagne, cela n’a été le cas qu’à partir des années 2000 et l'installation d'une coalition verte-sociale-démocrate. L’étude de l'OCDE suggère néanmoins que les réformes en cours en Allemagne, qui visent à établir davantage d'égalité homme-femme dans le monde du travail, pourrait permettre de réussir à augmenter sensiblement son taux de fécondité.

Peter Esser

Imprimer la page

Fil info

17:32
Monde

Grèce : le gouvernement lance le projet de créer 120 bureaux d'ici fin juin pour informer les particuliers endettés.

17:23
Monde

Israël: l'ex-Grand Rabbin Yona Metzger a été condamné à quatre ans et demi de prison ferme pour corruption.

17:13
Monde

Royaume-Uni : un homme de 45 ans a été condamné à cinq ans de prison pour avoir appelé sur internet à assassiner des juifs et des musulmans.

17:04
Monde

Brésil : la police a émis des mandats d'arrêt contre deux intermédiaires financiers liés au parti du président conservateur Michel Temer.

17:02
Monde

Congo : seize personnes ont été tuées en trois jours dans des affrontements entre l'armée congolaise et le "Mouvement du 23 mars".

16:55
Monde

Albanie : l'opposition de droite boycotte les travaux du Parlement pour obtenir la démission du Premier ministre Edi Rama.

16:35
Monde

Mossoul : les forces irakiennes sont entrées dans l'aéroport de la ville et semblent sur le point de le reprendre au groupe Etat islamique.

16:14
Monde

Syrie: Moscou confirme son soutien pour Assad, Poutine veut porter "le coup décisif" au terrorisme.

16:06
Monde

Jérusalem : la police israélienne a fermé une école palestinienne privée à Jérusalem-Est, région annexée par l'Etat hébreu.

15:57
Monde

Stockholm : un Suédois a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir publié sur Facebook un appel à financer les jihadistes.

15:53
Monde

Jérusalem : l'armée israélienne a indiqué avoir abattu un drone du Hamas au-dessus de la Méditerranée.

15:33
Monde

Bruxelles : Juncker s'est opposé au retour d'une "frontière physique" entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande suite au Brexit.

15:21
Monde

Londres : une tempête a provoqué la mort d'une femme, de nombreuses annulations de vols et de trains et la fermeture du port de Liverpool.

15:09
Monde

Prague : au moins 19 personnes ont été blessées dans une série d'explosions accidentelles suivie d'un incendie dans une usine.

15:07
Monde

Pays-Bas : le populiste Geert Wilders annule ses "activités publiques" après une enquête sur sa sécurité.

15:04
Monde

Syrie : Al-Bab, bastion du groupe Etat islamique (EI), est "presque entièrement" sous contrôle des rebelles syriens appuyés par Ankara.

14:50
Monde

Mali : l'armée française a tué quatre membres d'un groupe armé qui avait ouvert le feu dans le nord du pays.

14:48
Monde

Etats-Unis : Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin promet de "grands changements économiques" à travers "de nombreuses réformes".

14:35
Monde

Royaume-Uni : le solde migratoire du pays a atteint le plus bas niveau depuis 2014 du fait du départ accru d’Européens de l’Est

14:29
Monde

Italie: un hôpital romain recrute deux obstétriciens pour réaliser des IVG et déclenche une polémique.

14:22
Monde

Allemagne: un attentat islamiste déjoué, un Allemand de 26 ans a été arrêté dans le nord du pays.

14:20
Monde

Espagne : l'ex-patron du Fonds monétaire international a été condamné à 4 ans et demi de prison pour détournement de fonds.

13:44
Monde

Norvège : ONG et pays donateurs se retrouvent à Oslo pour lever une aide humanitaire d'urgence aux victimes de la famine au Nigéria.

13:35
Monde

Togo : un journaliste a été molesté par des gendarmes au cours d'un reportage dans la capitale de Lomé.

12:50
Monde

Suède : suite à la polémique autour d'un acte terroriste inventé par Trump, le roi exhorte les médias à faire preuve de responsabilité

12:30
Monde

Aux Etats-Unis, plusieurs enfants sont morts ; ils auraient pris le même médicament homéopathique.

Articles liés