Vous êtes ici
18/02/14
16:55

Agriculture bio : le rapport de l'Inra contesté

L'Institut national de la recherche en agronomie (Inra) refuse de retirer son rapport controversé sur les performances de l'agriculture biologique en France. Dans un communiqué publié lundi, le prestigieux institut répond à une lettre d'une centaine de chercheurs en agronomie, qui dénonçaient le "parti-pris non scientifique" de l'étude.

Daté de septembre 2013, le rapport polémique expose notamment deux constats : l'agriculture biologique est un handicap en terme de productivité et les produits bios n'apportent aucun bénéfice à la santé des consommateurs. A l'époque, l'Inra répondait à un appel à projets lancé par le commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), institution rattachée au Premier ministre.

Les conclusions du rapport provoquent le mécontement d'une centaine d'agronomes, économistes, sociologues, généticiens... parmi lesquels des membres de l'Inra. Dans un courrier envoyé en décembre au PDG de l'Inra, François Houllier, et à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, ils dénonçent un document qui cite essentiellement "des ouvrages et pamphlets connus pour leur hostilité à l'agriculture biologique", tout en précisant : "Il ne s'agit pas de prendre parti en faveur de l'agriculture biologique, mais bien en faveur d'une analyse rigoureuse de ses forces et de ses faiblesses. (...) Ce qui n'est pas le cas dans ce rapport". Et les signataires de la lettre (lire ci-dessous) de demander une "expertise scientifique collective" sur l'agriculture biologique.

Les pesticides au coeur du débat

Le rapport estime que les pesticides n'ont pas d'incidence sur la santé, et suggère en ce sens de supprimer les normes imposées à l'agriculture biologique et d'autoriser les pesticides de synthèse, dans le but d'améliorer les performances économiques. A cette recommandation, les signataires répondent que de nombreuses études attestent des effets dangereux sur la santé de certains produits phytosanitaire.

Par ailleurs, ils n'approuvent pas la vision réductrice de l'agronomie développée dans l'étude qui assimile la performance agronomique au rendement, sans prendre en compte les conséquences bénéfiques sur l'environnement.

Stéphane Le Foll interpellé

L'Inra affirme avoir déjà répondu à l'interpellation des scientifiques en janvier dans une lettre de son PDG, François Houllier, qui leur propose de "prolonger le débat de manière constructive" le 20 mars sous l'égide du CGSP. Un deuxième document apporte des réponses détaillées aux critiques.

Mardi, la polémique a glissé sur le terrain politique. Brigitte Allain, député Europe Ecologie-Les Verts de Dordogne, a envoyé une question écrite à Stéphane Le Foll, et demande au ministre "s’il envisage de retirer cette publication et de demander une expertise scientifique collective". Le sénateur écologiste du Morbihan Joël Labbé a également annoncé avoir envoyé un courrier au ministre.

Claire Le Moine

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine