Vous êtes ici
28/02/18
17:36

Afghanistan : Une deuxième conférence régionale pour la paix s'ouvre à Kaboul

La deuxième conférence de Kaboul pour la paix en Afghanistan a débuté mercredi 28 février. L'objectif est de trouver une issue au conflit avec les talibans qui dure depuis plus de 17 ans.

La conférence précédente, qui s'était tenue en juin 2017, n'avait abouti à aucune mesure concrète. Cette fois-ci, le président afghan, Ashraf Ghani, a proposé d'instaurer un cessez-le-feu préalable aux négociations avec les talibans.

Cette conférence est la bienvenue dans le pays où, ces dernières semaines, la situation s'est dégradée. La succession d'attentats meurtriers revendiqués par les talibans et les djihadistes de l’État islamique a endeuillé le pays. Le président a décidé de faire un pas vers les talibans et a proposé un plan de paix global.

Des signes positifs

Il a déclaré devant les représentants de plus d'une vingtaine de pays de la région ainsi que des Etats-Unis et de l'ONU  : « Il devrait y avoir un cadre politique à la paix. Un cessez-le-feu devrait être proclamé. Les talibans devraient être reconnus comme un parti politique et un processus de renforcement de la confiance devrait être lancé. »

En 2001, les Etats-Unis de Georges W. Bush avaient envahi l'Afghanistan et délogé le régime taliban en place. Depuis le retrait des troupes américaines en 2014, les talibans multiplient les attaques contre les forces de sécurité afghanes et les forces étrangères.

Ils ont décidé, en 2016, de ne plus participer aux pourparlers pour mettre fin au conflit. Absents lors de cette conférence régionale pour la paix à Kaboul, les talibans afghans ont invité, la veille de l'ouverture de celle-ci, les Américains à venir discuter avec leurs représentants se trouvant actuellement au Qatar. Une proposition positivement perçue du côté américain.

Sophie Motte

Imprimer la page

Fil info

18:30
Monde

Soldat français tué en Irak : le Premier ministre irakien promet « des mesures » pour « empêcher » ces attaques

17:03
Monde

Irak, Djibouti, Mer Rouge... Que fait l'armée française au Moyen-Orient ?

15:51
Monde

Trump affirme que les États-Unis frapperont l'Iran "très fort au cours de la prochaine semaine"

11:28
Monde

Décryptage en cartes - Tout comprendre au blocage du détroit d'Ormuz

18:10
Monde

L'offensive législative homophobe au Sénégal "bafoue" les droits humains, dénonce l'ONU

15:41
Monde

L'Italie retire temporairement sa base d'Erbil, au Kurdistan irakien, suite à une attaque

15:37
Monde

Le parti du rappeur et maire de Katmandou Balendra Shah arrive en tête des élections législatives au Népal

14:42
Monde

Le nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei appelle à maintenir le détroit d'Ormuz bloqué

10:20
Monde

Liban : les frappes israéliennes autour de Beyrouth font 10 morts et 32 blessés

10:10
Monde

Attentats du Crocus City Hall de Moscou : quinze hommes condamnés à la prison à vie

17:28
Monde

Afrique du Sud: le nouvel ambassadeur américain convoqué pour des « propos non-diplomatiques »

16:53
Monde

Le blocage du détroit d'Ormuz « ne justifie en aucun cas de lever les sanctions » contre la Russie, affirme le G7

16:38
Monde

José Antonio Kast, nouveau président chilien d'extrême droite officiellement investi

16:24
Monde

Deloitte et PwC évacuent plusieurs bureaux au Moyen-Orient après des menaces de l'Iran sur les pays du Golfe

15:30
Monde

Le « discours de haine raciste » de Trump alimente de graves atteintes aux droits humains, a déclaré un organe de surveillance de l'ONU