Vous êtes ici
06/03/13
14:51

14 ans de chavisme, une crise économique

Le Venezuela est la quatrième puissance économique de l'Amérique latine. Il dispose des réserves en pétrole parmi les plus importantes du monde. Mais l'économie n'en profite pas.

Les "Mercal", boutiques d'Etat à bas prix, connaissent régulièrement des ruptures de stock. / Crédit photo: Google Images

L'économie dépendante des hydrocarbures

Le secteur pétrolier domine l'économie : 95 % des exportations, plus de 90 % de devises. La compagnie publique de pétrole, PDVSA (Petroleos de Venezuela SA), est une véritable agence de distribution d'allocations : elle sert depuis quatorze ans à financer les missions sociales du gouvernement. Ainsi, Hugo Chavez a utilisé ces bénéfices pour doper sa révolution sociale : les secteurs de l'éducation et de la santé ont fait des progrès, la pauvreté a fortement reculé, il y a moins d'inégalités.

Mais ses détracteurs l'accusent d'avoir géré le secteur pétrolier de façon opaque et discrétionnaire, et d'avoir gaspillé les ressources dans le clientélisme. La PDSVA était devenue la « tirelire » du gouvernement.

D'autre part, le pays se hisse au premier rang dans le classement de l'Opep, pour ses réserves en pétrole. C'est aussi le quatrième plus gros producteur de l'Opep et le cinquième exportateur mondial. Ses ressources en pétroles sont énormes : le pays déclare des réserves colossales de 315 milliards de barils dont 235 dans le bassin de l'Orénoque. Pourtant, sa production est en baisse depuis 2005 : 2,3 millions de barils par jour selon l'Opep à cause de l'absence d'investissement de la compagnie pétrolière nationale.

Des secteurs oubliés

Le Venezuela conserve une économie de rente : il fonde toute son économie sur la ressource pétrolière. Cette spécialisation contribue à augmenter ses revenus. Conséquence, sa devise s'apprécie mais conduit donc à une perte de compétitivité des exportations des autres produits. Le risque ? Si le cours du pétrole chute, le pays s'effondre.

Le développement du secteur pétrolier se fait au détriment des autres secteurs. Le pays peine à moderniser son infrastructure. L'industrie est un secteur oublié. « 170 000 entreprises ont fermé depuis l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez », époque où le baril était quinze fois moins cher qu'aujourd'hui, résume Hector Ciavaldini, ancien président de PDVSA.

En une décennie, Hugo Chavez a mis la main sur l'économie. Il opère dès 2003 son virage interventionniste. Aujourd'hui, l'Etat vénézuélien est omniprésent dans l'économie. En 2010, le président défunt a nationalisé plus de 250 entreprises, pour non respect de son modèle économique. Le tout pétrole entraîne donc une dépendance forte à l'importation, surtout dans le domaine des produits alimentaires, le secteur agricole étant quasiment en berne. Le montant des importations s'élève à près de 47 milliards de dollars en 2011.

Pénuries alimentaires

D'autre part, si l'inflation a diminué (même si elle s'élève à 26,1 % en 2011, selon les chiffres de la banque mondiale), elle devrait retrouver des niveaux encore plus élevés cette année. Le pays ne parvient pas non plus à réduire le déficit public, qui s'élève à 7,4 % en 2012. En outre, le gouvernement va devoir faire face au problème de la pénurie alimentaire : les magasins appelés Mercal, des boutiques d'Etat à bon marché, connaissent régulièrement des ruptures de stock. Les habitants souffrent également de coupures régulières d'eau et d'électricité. Le développement promis par Hugo Chavez semble ralentir. Nicolas Maduro , s'il continue dans la lignée du président défunt, hérite d'un modèle fragile pour relancer l'économie.

Mathilde Dondeyne

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté