Vous êtes ici
19/02/15
14:09

Nouvel An chinois : la guerre numérique

20150219-MI 5421836735_2b81ee5677_o.jpg

Tous les ans entre le 21 janvier et le 20 février, les Chinois fêtent leur Nouvel An. (Photo : Thomas Sauzedde / Flickr / CC)

La coutume veut que l'on remette de l'argent dans une petite enveloppe rouge. Une tradition concurrencée par le développement d'applications sur smartphone que s'arrachent les chinois.

Avec le développement d'internet, la tradition du nouvel an chinois est chamboulée. Depuis début 2014 les géants du web chinois Alibaba et Tencent profite du goût prononcé de leurs ressortissants pour les nouvelles technologies afin de se livrer à une véritable bataille "d'étrennes modernes".

C'est désormais les applications pour smartphones qui remplacent la traditionnelle enveloppe rouge (pour la prospérité) appelée "Hong Bao" remise habituellement aux enfants pendant la fête.

Un nouvel an sur fond de guerre commerciale

Derrière le prétexte des étrennes se cache en fait la volonté des deux géants de développer leur base d'usagers pour leur système de paiement en ligne. ll est obligatoire d'enregistrer ses coordonnées bancaires pour envoyer et recevoir des enveloppes rouges. Une façon de les encourager à payer d'autres achats en ligne comme les taxis.

C'est l'application de messagerie téléphonique WeChat gérée par Tencent qui débute les hostilité avec le nouvel an 2014. L'application qui compte plus de 440 millions d'usagers actifs a vendu pour l'occasion 40 millions d'enveloppes virtuelles. L'opération est simple : il suffit d'enregistrer ses coordonnées bancaires, payer 14 centimes d'euros par envoi, et le tout est joué en quelques secondes.

Et pour attirer les faveurs du public, le géant du commerce électronique propose de vastes loteries où les clients peuvent depuis cette année gagner des coupons de réductions commerciales. Même offensive commerciale chez le concurrent Alipay Wallet, autre géant du système de paiement en ligne. Lui, propose à ses 190 millions d'utilisateurs d'envoyer des étrennes numériques via Weibo, le Twitter chinois. Il promet à ses clients d'offrir 600 millions de yuans ( 86 millions d'euros), en plus des coupons et réductions commerciales.

L'opération commerciale est de taille, en 2014 en Chine, les transactions par mobile ont généré plus de 7.770 milliards de yuans soit 1 milliard d'euros.

Milena PEILLON avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique