Vous êtes ici
19/02/15
14:09

Nouvel An chinois : la guerre numérique

20150219-MI 5421836735_2b81ee5677_o.jpg

Tous les ans entre le 21 janvier et le 20 février, les Chinois fêtent leur Nouvel An. (Photo : Thomas Sauzedde / Flickr / CC)

La coutume veut que l'on remette de l'argent dans une petite enveloppe rouge. Une tradition concurrencée par le développement d'applications sur smartphone que s'arrachent les chinois.

Avec le développement d'internet, la tradition du nouvel an chinois est chamboulée. Depuis début 2014 les géants du web chinois Alibaba et Tencent profite du goût prononcé de leurs ressortissants pour les nouvelles technologies afin de se livrer à une véritable bataille "d'étrennes modernes".

C'est désormais les applications pour smartphones qui remplacent la traditionnelle enveloppe rouge (pour la prospérité) appelée "Hong Bao" remise habituellement aux enfants pendant la fête.

Un nouvel an sur fond de guerre commerciale

Derrière le prétexte des étrennes se cache en fait la volonté des deux géants de développer leur base d'usagers pour leur système de paiement en ligne. ll est obligatoire d'enregistrer ses coordonnées bancaires pour envoyer et recevoir des enveloppes rouges. Une façon de les encourager à payer d'autres achats en ligne comme les taxis.

C'est l'application de messagerie téléphonique WeChat gérée par Tencent qui débute les hostilité avec le nouvel an 2014. L'application qui compte plus de 440 millions d'usagers actifs a vendu pour l'occasion 40 millions d'enveloppes virtuelles. L'opération est simple : il suffit d'enregistrer ses coordonnées bancaires, payer 14 centimes d'euros par envoi, et le tout est joué en quelques secondes.

Et pour attirer les faveurs du public, le géant du commerce électronique propose de vastes loteries où les clients peuvent depuis cette année gagner des coupons de réductions commerciales. Même offensive commerciale chez le concurrent Alipay Wallet, autre géant du système de paiement en ligne. Lui, propose à ses 190 millions d'utilisateurs d'envoyer des étrennes numériques via Weibo, le Twitter chinois. Il promet à ses clients d'offrir 600 millions de yuans ( 86 millions d'euros), en plus des coupons et réductions commerciales.

L'opération commerciale est de taille, en 2014 en Chine, les transactions par mobile ont généré plus de 7.770 milliards de yuans soit 1 milliard d'euros.

Milena PEILLON avec AFP

Imprimer la page

Fil info

17:40
Monde

Les Bourses européennes terminent en hausse avant l'annonce de la Fed: Paris +0,62%, Francfort +0,53%, Londres +0,28%

17:15
Monde

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a jugé mercredi "indispensable" une "coordination mondiale" sur l'IA

17:00
Monde

Le nombre de personnes portées disparues au Népal après les inondations du 26 août bondit à 6 150

14:51
Monde

Ursula von der Leyen a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux moins de 13 ans dans son discours annuel au Parlement européen

12:00
Monde

Turquie : 62 personnes placées en détention provisoire après une vague d'arrestations dans la communauté LGBT+

12:00
Monde

La banque en ligne britannique, Revolut, victime d'une usurpation d'identité. Les données de 680 clients européens compromises.

11:45
Monde

Gaza : Au moins 20 personnes, dont cinq enfants, sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble fragilisé par des frappes israéliennes

11:21
Monde

Le pape Léon XIV alerte sur la dépendance aux outils d'IA et aux algorithmes et ses conséquences sur les relations sociales.

10:45
Monde

Le Liban dit vouloir accord de sécurité avec Israël. Un possible prélude à un accord de paix, selon le président Joseph Aoun.

10:30
Monde

Quatre ans après la mort de Mahsa Amini, un rapport d'Amnesty accuse l'Iran de "crimes contre l'humanité" lors de la répression de 2022