Vous êtes ici
18/02/15
15:18

Schalke veut sa revanche

Un an après avoir été éliminé par le Real Madrid en huitième de finale de la ligue des champions, le club allemand retrouve les Merengue au même stade de la compétition ce mercredi soir. Dans l'autre match de la soirée, Porto se déplace à Bâle.

20150218-SB foot.jpg

Asier Illarramendi, Toni Kroos et Gareth Bale (de g. à d.) s'entrainent le 17 février à Gelsenkirchen, à la veille du huitième de finale de l Ligue des champions du Real Madrid face à Schalke 04. Photo : AFP / Patrik Stollarz

L'affiche du jour rappelle les huitièmes de finale de 2014 où la Casa Blanca avait étrillé Schalke 6-1 à Gelsenkirchen, avant d'assurer 3-1 à Santiago Bernabeu. La dynamique est du côté du Real qui s'est imposé sur sa pelouse face au Deportivo la Corogne (2-0) ce week-end et reste premier de la Liga. Une victoire rassurante après la correction reçue le 7 février dans le derby madrilène (défaite 4-0 contre l'Atletico) et alors que Cristiano Ronaldo n'est pas au mieux de sa forme. Schalke, lui, a perdu samedi à Francfort (1-0) et a été éjecté du podium au profit du Borussia Mönchengladbach. Ses derniers résultats sont mitigés puisqu'il reste sur deux nuls, deux victoires et une défaite en cinq matches. Le club de Gelsenkirchen comptera sur Klaas-Jan Huntelaar, ancien joueur du Real Madrid, pour faire la différence. Touché la semaine dernière par un virus, ils sera bien présent mercredi soir.

  • Les hommes à suivre

Karim Benzema. Le Français est particulièrement inspiré en Ligue des champions avec 5 buts en 5 matches cette saison. Mais il est incertain pour la rencontre. Fiévreux, il n'a pas terminé la dernière séance d'entraînement mardi rapporte le quotidien espagnol AS. En cas de forfait, Carlo Ancelotti pourrait le remplacer par Chicharito ou Jesé.
Roberto Di Matteo. En mettant en place une défense à cinq, l'entraineur de Schalke 04 a stabilisé son équipe. Le coach italien retrouve la phase finale de la coupe aux grandes oreilles, qu'il avait remporté en 2012 avec Chelsea. Une expérience qui ne sera pas de trop au moment de défier le tenant du titre.

  • Les équipes probables

Schalke 04 : Wellenreuther - Uchida, Höwedes, Matip, Nastasic, Fuchs - Höger, Kirchhoff, Boateng - Choupo-Moting, Huntelaar. (Entraineur : R. Di Matteo)
Real Madrid : Casillas - Carvajal, Varane, Pepe, Marcelo - Illarramendi, Kroos, Isco - Bale, Benzema (ou Chicharito ou Jesé), Ronaldo. (Entraineur : C. Ancelotti)

 

Dans l'autre opposition de mercredi soir, le FC Porto se déplacera à Bâle. A l'heure de la première confrontation entre les deux équipes, difficile d'évaluer l'état de forme du club suisse, leader incontesté de son championnat. La Super league n'a en effet repris que début février après deux mois de pause. Quintuple tenant du titre national, il va devoir franchir un pallier pour se qualifier pour la première fois de son histoire en quart de finale de la Ligue des champions. Porto a de son côté gagné ses trois derniers matches, marquant un total de 8 buts, mais reste deuxième du classement portugais derrière le Benfica. Les Dragons n'ont plus franchi les huitièmes de finale de la Ligue des Champions depuis l'édition 2008-2009, où ils avaient été éliminés en quarts par Manchester United.

  • Les hommes à suivre

Jackson Martinez (6 buts dans la compétition) fonctionne à plein régime en Ligue des champions. « C'est un joueur qui a un physique énorme, qui sait se faire sa place dans une surface de réparation », a souligné Arsène Wenger au micro de beIN Sports cette semaine. De quoi en faire un futur Gunners pour l'an prochain ?
Bâle pourra compter sur Walter Samuel qui remplacera Fabian Schär, suspendu. L'argentin de 36 ans apportera sa son expérience en défense, lui qui a déjà gagné la Ligue des champions en 2010, avec l'Inter de Milan.

  • Les équipes probables

FC Bâle : Vaclik - Xhaka, Samuel, Suchy, Safari - Elneny, Embolo, Frei, Calla - Streller, Gashi. (Entraineur : Paulo Sousa)
FC Porto : Fabiano - Danilo, Maicon, Marcano, A. Sandro - Herrera, Casemiro, Torres - Tello, J. Martinez, Brahimi. (Entraineur : Julen Lopetegui)

Samuel Bleynie

Imprimer la page

Fil info

16:10
Sport

JO 2026 : Les athlètes russes seront admis sous drapeau neutre lors des Jeux Olympiques d'hiver, à Milan

15:11
Sport

Athlétisme : Noah Lyles champion du 200 mètres pour la quatrième fois, au Mondiaux de Tokyo

14:46
Sport

Athlétisme : l'Américain Rai Benjamin, disqualifié un moment au profit de Dos Santos, devient champion du 400 m haie aux Mondiaux de Tokyo

14:29
Sport

Athlétisme : la Néerlandaise de 25 ans Femke Bol garde son titre de championne du monde du 400 mètres haies, avec 51 secondes 54, à Tokyo

15:41
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Tual et Meziane éliminés sur 800 m, pas de Français en finale

15:30
Sport

Athlétisme : l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone devient championne du monde du 400 m

14:32
Sport

La France éliminée du Mondial de volley-ball après une défaite face à l'Argentine en phase de poules

12:12
Sport

Classement FIFA : la France double l'Argentine, l'Espagne retrouve son trône onze ans après

11:41
Sport

Tennis : la Française Loïs Boisson éliminée en 8e du WTA 500 de Séoul

08:50
Sport

Foot : Messi d'accord avec l'Inter Miami pour prolonger son contrat au-delà de 2026

17:01
Sport

Cyclisme : le Français Paul Magnier remporte la première étape du Tour de Slovaquie et prend le maillot de leader

16:24
Sport

Athlétisme : l'Américaine Katie Moon conserve son titre de championne du monde au saut à la perche à Tokyo

15:32
Sport

Athlétisme : l'Italien Furlani, sacré champion du monde de saut en longueur à Tokyo, après un bond de 8,39 mètres

15:28
Sport

Athlétisme : Isaac Nader, Portuguais de 26 ans, sacré champion du monde du 1.500 mètres à Tokyo

15:26
Sport

Athlétisme : La Kenyane Faith Cherotich sacrée championne du monde du 3 000 mètres steeple aux Mondiaux de Tokyo

13:24
Sport

Football : Le Paris Saint-Germain en "négociations" pour le recrutement de la star du FC Barcelone Alexia Putellas

12:22
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Le Français Melvin Raffin blessé à l'échauffement déclare forfait pour le triple saut.

09:05
Sport

Notre journaliste Augustin Brillatz toujours morose après la défaite de l'Olympique de Marseille hier soir

18:45
Sport

La joueuse de rugby française Axelle Berthoumieu suspendue neuf matches pour morsure

16:18
Sport

Mondiaux d'athlétisme : la Kényane Faith Kipyegon a décroché son quatrième titre de championne du monde du 1 500 m