Vous êtes ici
09/09/14
16:58

Nouveau record d'émissions de gaz à effet de serre

20140909-AS 3915798.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'activité industrielle est l'une des principales sources de gaz à effet de serre (Reuters).

Selon un rapport de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) paru aujourd'hui, les gaz à effet de serre ont atteint un niveau record en 2013. Les trois gaz pointés du doigt sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane et le protoxyde d'azote, dont les effets combinés entraînent une augmentation des températures à l'échelle globale.

En outre, selon le rapport, les émissions de CO2 ont connu entre 2012 et 2013 leur plus forte augmentation annuelle depuis 1984.

Selon les scientifiques, cette augmentation soudaine serait due à la réduction des quantités que notre environnement est capable d'absorber, que ce soit grâce aux plantes ou aux océans.

Pendant ce temps là, les émissions de ce gaz ne cessent de s'accroître. Résultat : depuis 1990, la capacité de la Terre à retenir la chaleur des rayons du soleil, et donc à se réchauffer, s'est accrue de 34%.

Si une partie de ces émissions est d'origine naturelle, la cause principale sont les activités de l'homme. "Nous savons avec certitude que le climat est en train de changer et que les conditions météorologiques deviennent plus extrêmes à cause des activités humaines telles que l'exploitation des combustibles fossiles", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud.

Cette publication de l'OMM intervient quelques jours avant le sommet sur le climat organisé par l'ONU à New York visant à relancer les négociations internationales devant aboutir à un accord climatique global en 2015.

 

Arnaud Salvat

Imprimer la page

Fil info

17:28
Monde

Afrique du Sud: le nouvel ambassadeur américain convoqué pour des « propos non-diplomatiques »

16:53
Monde

Le blocage du détroit d'Ormuz « ne justifie en aucun cas de lever les sanctions » contre la Russie, affirme le G7

16:38
Monde

José Antonio Kast, nouveau président chilien d'extrême droite officiellement investi

16:24
Monde

Deloitte et PwC évacuent plusieurs bureaux au Moyen-Orient après des menaces de l'Iran sur les pays du Golfe

15:30
Monde

Le « discours de haine raciste » de Trump alimente de graves atteintes aux droits humains, a déclaré un organe de surveillance de l'ONU

13:47
Monde

L'UE a pris de nouvelles sanctions contre 19 responsables et entités iraniens, a annoncé la cheffe de la diplomatie Kaja Kallas sur X

12:40
Monde

Volodymyr Zelensky devrait se rendre en Espagne dans les prochains jours, selon le gouvernement espagnol

11:51
Monde

« Une humanitaire française de l'Unicef » a été tuée à Goma, en République démocratique du Congo, a annoncé Emmanuel Macron

09:46
Monde

Le G7 organisé ce mercredi à Paris discutera du déblocage des stocks stratégiques de pétrole

18:05
Monde

L'Iran annonce la mort de quatre de ses diplomates lors d'une frappe sur un hôtel à Beyrouth

18:03
Monde

Le présient brésilien Lula annule sa participation à l'investiture du président chilien d'extrême droite Antonio Kast

17:02
Monde

L'Iran tire une nouvelle salve de missiles vers Israël et des cibles américaines

16:23
Monde

Le gouvernement iranien annonce 30 arrestations pour espionnage présumé

13:15
Monde

Le ministère américain de la Défense affirme que ce mardi sera « le jour le plus intense » des frappes sur l'Iran

12:52
Monde

Liban : plus de 100 000 nouveaux déplacés par les bombardements israéliens en 24 heures selon le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU