Vous êtes ici
21/02/14
15:18

Le XV de France doit confirmer face au Pays de Galles

Après deux victoires face à l'Angleterre et l'Italie dans le tournoi des VI nations, le XV de France affronte un Pays de Galles en proie au doute, ce vendredi à 21h, au millénium Stadium de Cardiff.

Confirmer la dynamique. La rencontre face au Pays de Galles est un match charnière pour l'équipe de France qui pourrait faire un pas de plus vers la guérison. Après une année 2013 calamiteuse, l'équipe de France de rugby a déjà redressé la barre en s'imposant face à l'Italie et l'Angleterre, lors des deux premiers matchs du tournoi des VI Nations. Prochain obstacle sur la route de la rédemption : le Pays de Galles, vainqueur des deux derniers tournois (dont un grand chelem en 2012). La rencontre aura lieu à 21h, dans l'antre du millénium Stadium.

Heureusement pour l'équipe de France, le XV du poireau est moins fringant que lors de ses épopées victorieuses des deux dernières années. Il y a deux semaines, les Gallois ont concédé une sévère défaite face à l'Irlande (26-3). Echaudé par cette contre performance face aux Irlandais, le coach Gallois, Warren Gatland, a promis de mettre à la retraite certains joueurs cadres en cas de nouvelle défaite contre les bleus. L'expérimenté demi de mêlée Mike Philipps a déjà fait les frais de la colère de son coach. "Il y a une envie de corriger ce qui s'est mal passé en Irlande", avertit Shaun Edwards, l'entraîneur des avants gallois.

L'adversaire paraît plus friable que prévu, même si une bête blessée est toujours dangereuse. Il faudra toutefois que les bleus sortent de leur mutisme hors de leur base : les hommes de Philippe Saint-André n'ont pas remporté un match à l'extérieur depuis 2012. En cas de victoire, ils pourraient rêver d'un grand chelem, la suite du calendrier étant favorable aux Français : un match face à des Ecossais en manque de forme et la réception de l'Irlande, au stade de France.

Les compositions d'équipes

PAYS DE GALLES : Halfpenny - Cuthbert, North, J. Roberts, L. Williams – (o) Priestland, (m) Webb – Faletau, Warburton (cap), Lydiate - Wyn Jones, Charteris – A. Jones, Hibbard, Jenkins
Remplaçants : Owens, James, R. Jones, Ball, Tipuric, Phillips, Biggar, Hook 

FRANCE : Dulin – Huget, Bastareaud, Fofana, Bonneval – (o) Plisson, (m) Doussain – Picamoles, Lauret, Nyanga – Maestri, Papé (cap) – Mas, Szarzewski, Domingo
Remplaçants : Mach, Forestier, Debaty, Vahaamahina, Chouly, Machenaud, Tales, Fickou 

Maxime Mainguet

 

 

Imprimer la page

Fil info

14:35
Sport

Foot : Kilian Mbappé quitte l'américain Nike pour l'équipementier suisse On

15:24
Sport

Des supporters du Real Madrid demandent des « excuses publiques » à Mbappé après la polémique des maillots de soutien aux habitants de Ceuta

09:08
Sport

Pour la première journée de Ligue Europa, l'OL victorieux 1-2 à Anderlecht, Rennes tenu en échec 0-0 à Graz

16:24
Sport

Une compétition d'Hyrox créé la polémique en Chine. Prise d'une violente diarrhée, une athlète a malgré tout poursuivi la course.

13:48
Sport

La Formule 1 dévoile son calendrier 2027, qui comptera 24 Grands Prix et 10 courses sprint

18:04
Sport

David Bettoni entraîneur adjoint, Fabien Barthez chargé des gardiens : le staff de Zinédine Zidane en équipe de France officialisé

17:29
Sport

À Concarneau, un hommage a été rendu à Charlie Dalin, dernier vainqueur du Vendée Globe, emporté par un cancer en juin

14:06
Sport

Foot: l'entraîneur de Lens Dino Toppmöller va être démis de ses fonctions (L'Equipe)

11:45
Sport

Nairobi, capitale du Kenya, accueillera les premiers mondiaux d’athlétisme organisés en Afrique en 2029

17:43
Sport

La Française Julia Simon remporte le sprint de l'étape de Coupe du Monde de biathlon d'Otepää