Vous êtes ici
20/02/14
16:00

Erdogan veut des espions plus puissants en Turquie

Le gouvernement conservateur de Recep Tayyip Erdogan a présenté aujourd'hui au parlement turc un projet de loi renforçant les pouvoirs des services de renseignement.

Des citoyens écoutés par l'agence de renseignement turque (MIT) sans autorisation nécessaire d'un juge. Jusqu'à douze années de  prison pour les journalistes qui publient des documents appartenant aux services secrets. Aucune révision possible des verdicts dans les jugements des agents du MIT. Des accès illimités à des documents relatifs, y-compris bancaires, à la « sécurité nationale ». C'est le scénario qui attend prochainement la Turquie.

Le gouvernement islamo-conservateur turc, tenu par le Parti de la justice et du développement (AKP), vient de déposer aujourd'hui un projet de loi au Parlement renforcant les moyens d'actions et la protection de ses services secrets. Le texte devrait être adopté sans difficultés d'ici à la semaine prochaine par le Parlement, où l'AKP dispose de la majorité absolue.

En Turquie, l'agence de renseignement turque (MIT) dépend directement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier tient à reprendre la main après un scandale de corruption sans précédent qui éclabousse sa majorité depuis deux mois.

Ce nouveau projet de loi est d'autant plus controversé qu'il vient s'ajouter au renforcement du contrôle d'internet et d'une réforme judiciaire. Depuis l'arrivée de l'AKP au pouvoir en 2002, les pouvoirs et le budget de l'agence s'étaient déjà accrus.

Recep Tayyip Erdogan accuse son ex-allié islamiste, le prédicateur Fethullah Gülen qui dispose d'une solide influence dans la police et la justice, de manipuler les enquêtes qui le menacent pour provoquer sa chute. L'été dernier, les partisans du mouvement Gülen ont appris, grâce à des fuites de documents, que le gouvernement utilisait le MIT pour rassembler des informations sur les chefs d'entreprise proches de l'opposition. Cette collecte se faisait dans le but d'éloigner ces firmes des appels d'offres publics.

Le projet de loi est présenté cinq semaines avant les élections municipales.

G.J. avec AFP (Crédit photo : afp.com/Adem Altan)

Imprimer la page

Fil info

16:53
Monde

Le blocage du détroit d'Ormuz «ne justifie en aucun cas de lever les sanctions» contre la Russie, affirme le G7

16:24
Monde

Deloitte et PwC évacuent plusieurs bureaux au Moyen-Orient après des menaces de l'Iran sur les pays du Golfe

15:30
Monde

Le « discours de haine raciste » de Trump alimente de graves atteintes aux droits humains, a déclaré un organe de surveillance de l'ONU

13:47
Monde

L'UE a pris de nouvelles sanctions contre 19 responsables et entités iraniens, a annoncé la cheffe de la diplomatie Kaja Kallas sur X

12:40
Monde

Volodymyr Zelensky devrait se rendre en Espagne dans les prochains jours, selon le gouvernement espagnol

11:51
Monde

« Une humanitaire française de l'Unicef » a été tuée à Goma, en République démocratique du Congo, a annoncé Emmanuel Macron

09:46
Monde

Le G7 organisé ce mercredi à Paris discutera du déblocage des stocks stratégiques de pétrole

18:05
Monde

L'Iran annonce la mort de quatre de ses diplomates lors d'une frappe sur un hôtel à Beyrouth

18:03
Monde

Le présient brésilien Lula annule sa participation à l'investiture du président chilien d'extrême droite Antonio Kast

17:02
Monde

L'Iran tire une nouvelle salve de missiles vers Israël et des cibles américaines

16:23
Monde

Le gouvernement iranien annonce 30 arrestations pour espionnage présumé

13:15
Monde

Le ministère américain de la Défense affirme que ce mardi sera « le jour le plus intense » des frappes sur l'Iran

12:52
Monde

Liban : plus de 100 000 nouveaux déplacés par les bombardements israéliens en 24 heures selon le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU

12:22
Monde

Les députés britanniques rejettent l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans

11:50
Monde

Iran : Israël annonce avoir de nouveau frappé Téhéran