Vous êtes ici
18/02/14
14:54

Affrontements à Kiev : cinq morts selon l'opposition

Des affrontements violents devant le parlement ukrainien mardi. AFP

Les autorités ukrainiennes ont donné, mardi, à 15h15 heure française, un ultimatum de deux heures à l'opposition, pour le retour au calme à Kiev avant une intervention des forces de l'ordre.

Des affrontements violents entre des manifestants et la police ont secoué la capitale ukrainienne. Les émeutes ont eu lieu devant le Parlement, où cinq manifestants sont morts et 150 ont été blessés, selon des sources médicales de l'opposition. De son côté, le gouvernement recense 37 blessés dans les rangs de la police.

L'opposition avait appelé depuis une semaine à une "offensive pacifique" sur le Parlement mardi, pour faire pression sur les députés réunis en séance. La manifestation a dégénéré lorsque la police a utilisé les balles et le gaz lacrymogène pour disperser les protestataires, qui ont attaqué le siège du parti du président avec des cocktails molotov.

L'opposition ukrainienne accuse le gouvernement de céder aux pressions de Moscou, depuis que le président Ianoukovitch a réfusé de signer un accord d'association avec l'Union européenne. Le leader de l'opposition, Vitali Klitschko, a réaffirmé la revendication de l'opposition d'obtenir des élections présidentielles anticipées. "Le seul homme qui peut résoudre ce conflit doit convoquer des élections présidentielle et parlementaire anticipées" a-t-il déclaré.

La Russie, de son côté, a considéré que "ce qui se produit actuellement est le résultat direct de la politique de complaisance des hommes politiques occidentaux et des structures européennes qui, depuis le début de la crise, ferment les yeux sur les actes agressifs des forces radicales en Ukraine, encourageant de fait l'escalade et les provocations envers le pouvoir légal", selon un communiqué du ministère des Affaires extérieures russe, publié mardi. Moscou a octroyé un crédit de 15 milliards d'euros à l'Ukraine, pour l'aider a affronter la crise due à l'instabilité politique.

Qassam Muaddi

Imprimer la page

Fil info

18:05
Monde

L'Iran annonce la mort de quatre de ses diplomates lors d'une frappe sur un hôtel à Beyrouth

18:03
Monde

Le présient brésilien Lula annule sa participation à l'investiture du président chilien d'extrême droite Antonio Kast

17:02
Monde

L'Iran tire une nouvelle salve de missiles vers Israël et des cibles américaines

16:23
Monde

Le gouvernement iranien annonce 30 arrestations pour espionnage présumé

13:15
Monde

Le ministère américain de la Défense affirme que ce mardi sera « le jour le plus intense » des frappes sur l'Iran

12:52
Monde

Liban : plus de 100 000 nouveaux déplacés par les bombardements israéliens en 24 heures selon le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU

12:22
Monde

Les députés britanniques rejettent l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans

11:50
Monde

Iran : Israël annonce avoir de nouveau frappé Téhéran

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026