Vous êtes ici
18/02/14
11:37

Un coup d'Etat à Caracas aujourd'hui ?

Lundi, les forces spéciales sont intervenues pour disperser les opposants devant le siège du parti d'opposition Volonté populaire à Caracas. (Photo : AFP)

L'opposition appelle de nouveau à descendre dans les rues de la capitale du Venezuela, ce mardi. Le président chaviste Nicolas Maduro y voit un complot soutenu par les Etats-Unis pour renverser son gouvernement. Les manifestants, eux, dénoncent la censure des médias nationaux dans la couverture du conflit.

Le leader d'opposition vénézuélien Leopoldo López appelle à une nouvelle mobilisation ce mardi, dans les rues de la capitale Caracas, pour réclamer la libération des manifestants arrêtés et le désarmement des groupes paramilitaires. Ces derniers sont accusés d'avoir causé la mort de trois protestataires lors d'affrontements entre opposants et partisans du régime, mercredi 12 février.

Leopoldo López, chef du parti Volonté populaire, sous mandat d'arrêt depuis les violences de mercredi dernier, a annoncé qu'il se rendrait à la police à l'issue de la marche d'aujourd'hui, qu'il souhaite "pacifique". Henrique Capriles, candidat de la coalition d'opposition lors de la présidentielle d'avril 2013, se joindra à la manifestation. 

C'est un symbole fort pour l'opposition, dont les opinions divergent vis-à-vis du mouvement étudiant. Alors que Leopoldo López appelle à renverser le gouvernement par la rue, Henrique Capriles estime que la violence des manifestants fait le jeu du régime. Depuis deux semaines, les étudiants protestent contre l'insécurité, l'inflation et les pénuries dont souffre le pays. 

Le président chaviste Nicolás Maduro accuse l'opposition de "tentative de coup d'Etat" soutenue par les Etats-Unis. Lundi, le ministre des Affaires étrangères Elías Jaua a ordonné l'expulsion de trois diplomates américains, accusés de comploter avec les étudiants pour renverser le gouvernement. Le secrétariat d'Etat américain a aussitôt démenti des accusations "sans fondements et fausses".

Alerte au coup d'Etat sur VTV

Les médias vénézueliens, la chaîne chaviste TeleSur en tête, relaient cette théorie du complot. Hier, sur la chaîne de télévision publique VTV, le journaliste Miguel Ángel Pérez Pirela révélait l'enregistrement d'une conversation téléphonique qu'auraient eue deux membres de l'opposition dont on ignore l'identité. 

Le journaliste proche du pouvoir explique que l'extrême-droite aurait "levé en un éclair 120 milliards de bolivares (13 milliards d'euros) destinés à payer des mercenaires, à 3000 bolivares (350 euros) la journée" pour semer le chaos dans la capitale. A l'en croire, l'extrême-droite aurait donc de quoi payer 100 000 mercenaires pendant plus d'un an ! Selon lui, un coup d'Etat pourrait avoir lieu dès ce mardi, pendant la manifestation.

Halte à la censure

Face à la couverture médiatique du conflit, clairement favorable au gouvernement, les étudiants crient à la censure. Hier après-midi, ils manifestaient devant le Conseil national des télécommunications à Caracas.

Pendant ce temps, une quinzaine d'homme armés ont pris d'assaut le siège du parti Volonté populaire. L'opposition accuse les services de renseignement militaire, enregistrement des caméras de surveillance à l'appui. Cette information n'a pas été relayée par les médias officiels.

Marion Bastit

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique