Vous êtes ici
17/02/14
16:27

La Bretagne affronte une tempête tous les deux jours

Depuis une quinzaine de jours, l'ouest de la France a été balayé six fois par les vents. La plus récente, Ulla, confirme une série de phénomènes exceptionnels qui inquiètent les climatologues et remettent en question l'aménagement du littoral breton.

Intervention des pompiers à Quimperlé (Finistère) le 7 février, après la montée des eaux suite au passage de Qumaira. Source : Frank Perry/AFP.

Petra, Qumaira, Ruth, Stéphanie, Tini puis enfin Ulla : les noms se mutltiplient au rythme des tempêtes qui s'abattent sur la Bretagne. Six depuis le début du mois de février, soit une tous les deux jours. Mais la série avait commencé dès le mois de décembre avec la tempête Dirk.

La dernière en date, Ulla, qui a frappé l'ouest de la France dans la nuit du 14 au 15 février, a fait un mort et de nombreux dégâts matériels. Si Météo France a levé lundi après-midi sa vigilance orange "inondations" pour l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Finistère, 5000 personnes sont encore privées d'électricité dans la région et le trafic routier et ferroviaire reste perturbé ce lundi.

Le littoral en danger

Outre les dégâts provoqués sur les commerces et les habitations, ce sont aussi les côtes bretonnes qui ont souffert. Certaines dunes ont été endommagées et les communes se demandent comment les protéger. Mais protéger le littoral, c'est aussi revoir l'aménagement du territoire côtier. En 20 ans, la surface des sols naturels transformés en zones d'habitations et d'activités a doublé, selon le site d'information de l'association Bretagne durable et solidaire. Or, construire des routes et des maisons a un coût : les revêtements urbains favorisent le ruissellement de l'eau... et donc les inondations.

L'Etat du littoral après le passage d'Ulla. Source : France Télévisions.

Cette série de tempêtes à répétition inquiète aussi les experts du climat. Cet hiver pluvieux "est vraiment exceptionnel dans la durée, reconnaît Jean-Jouzel, climatologue et co-lauréat du prix Nobel de la paix avec le Groupe inter-gouvernemental sur le climat (Giec)mais peut-être pas dans l'intensité des tempêtes. Nous n'avons pas de tempête de type de celle de 1999. Mais dans la durée, dans les quantités de précipitations, c'est vraiment exceptionnel".

La faute au changement climatique ?

Autre élément d'inquiétude avancé par les scientifiques : le lien entre la douceur de l'hiver et ses précipitations à répétition. Un phénomène qui risque de se répéter à l'avenir : "Même s'il n'y a pas plus de tempêtes, il risque d'y avoir plus de précipitations l'hiver. L'élévation du niveau de la mer n'aide pas non plus l'écoulement des eaux. Donc tout cela fait que ces inondations à répétition sont effectivement plutôt à craindre dans le futur."

Mais si l'hiver est plutôt doux et pluvieux en Europe, les Américains, eux, grelottent sur la côte est des États-Unis. Tandis que la Californie et l'Australie connaissent sécheresse et canicule.

Un contraste qui, selon Jean-Jouzel, empêche de mettre en cause le réchauffement de la planète. "On ne peux pas relier cette douceur exceptionnelle au réchauffement climatique. Mais ça nous montre quand même la fragilité de nos systèmes par rapport à ces événements climatiques, prévient le spécialiste, et cette crainte que dans un climat effectivement plus chaud, des extrêmes de ce type se multiplient."

Gaëlle Henry

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes