Malgré les déclarations de la police et la détention de trois présumés coupables, l'enquête sur l'attaque à l'acide contre le directeur artistique du Bolchoï, Sergueï Filine, est loin d'être close.
Pavel Dmitritchenko, le soliste du ballet, qui a reconnu sa culpabilité mercredi dernier, s'est rétracté le lendemain. «Etes-vous sûr que je l'ai fait?», a-t-il demandé aux enquêteurs, ironiquement.
Le danseur, placé en détention provisoire, avoue qu'il voulait certes punir le directeur mais pas « autant que ça ». Selon les médias russes, Dmitritchenko aurait organisé le crime pour sa compagne, la danseuse Angelina Vorontsova, privée par Filine du rôle principal dans le Lac des Cygnes. Le danseur voulait punir son chef et a trouvé pour cela deux exécutants : l'un, Andreï Lipatov, comme chauffeur, et l'autre, Iouri Zaroutski, comme exécuteur des basses oeuvres.
« Dire que j'ai demandé d'asperger Filine d'acide est faux», a déclaré Dmitritchenko. «J'ai parlé à Iouri Zaroutski de la politique au Bolchoï (...) de la corruption. Quand il m'a dit «je vais lui casser la gueule», j'ai accepté. C'est la seule chose que j'avoue. Quand j'ai appris ce qui s'est passé, qu'il y avait de l'acide, j'étais sous le choc ».
Un « contrat » de 50 000 roubles
Selon la police, Zaroutski, qui a déjà un casier judiciaire, aurait touché 50 000 roubles (1250 €). Filine, grièvement brûlé par l'acide au visage, a subi plusieurs opérations délicates. Pourtant, plusieurs collègues de Dmitritchenko déclarent ne pas croire en sa culpabilité. « Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une erreur monstrueuse », affirme ainsi le danseur Andreï Bolotine.
« Dmitritchenko a toujours été en conflit ouvert avec la direction mais, sous Filine, il a commencé à avoir des rôles clés », a aussi déclaré le musicien Roman Denissov.
Pour la police, l'affaire est « élucidée » avec tous les suspects arrêtés. Mais Filine lui-même est convaincu que cette affaire n'est pas encore résolue. Pour lui, la version de la vengeance pour la jeune femme est un prétexte et « le cercle de personnes impliquées » est « beaucoup plus large ».
Après ces déclarations, les journaux russes ont de nouveau montré du doigt Nikolaï Tsiskaridzé, danseur étoile du Bolchoï et professeur d'Angelina Vorontsova, qui est en conflit direct avec la direction du Bolchoï. Son nom a été cité plusieurs fois depuis l'attaque de Filine comme un possible complice.
Actuellement soigné en Allemagne, Sergueï Filine compte revenir dans la troupe cet été pour une tournée en Grande-Bretagne.
Anastasia Sedukhina avec AFP