L'ONU prévoit sanctionner la Corée du Nord jeudi 7 mars après son troisième essai nucléaire.
En cas d'adoption, la résolution gèlera toute relation financière et bancaire avec le pays : ouverture d'agences bancaires, services financiers, garanties à l'exportation, etc.
Les États membres devront inspecter toutes les cargaisons en provenance ou à destination de la Corée du Nord qui pourraient contenir de la technologie sensible. Autre sanction prévue, l'expulsion de tout particulier nord-coréen travaillant pour les entreprises soupçonnées d'alimenter les programmes nucléaires.
Le dernier essai nucléaire Coréen a eu lieu dans le pays le 12 février dernier. Les deux tests précédents se sont passés en 2006 et 2009, provoquant eux aussi une série de sanctions internationales.
Avant même la tenue de la réunion de l'ONU, La Corée du Nord a menacé de lancer une «frappe nucléaire préventive», sans en préciser la cible. «Tant que les Etats-Unis chercheront à déclencher une guerre nucléaire, nos forces armées révolutionnaires se réservent le droit de lancer une frappe nucléaire préventive », a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle KCNA.
Anastasia Sedukhina avec AFP