Vous êtes ici
05/03/13
12:05

« No » ou comment la publicité a fait tomber le régime Pinochet

Le film de Pablo Larrain sort ce mercredi dans les salles de cinéma, il retrace la campagne du « non » au référendum plébiscitaire pour Augusto Pinochet.

Le nouveau film du réalisateur chilien, Pablo Larrain, No, sort le 6 mars dans les salles françaises. Le réalisateur clôt sa trilogie – Tony Maneno, Santiago 73 : Post mortem – sur les années Pinochet en revenant sur la campagne référendaire de 1988, qui provoqua sa chute.

Alors que le dictateur organise un référendum pour légitimer son régime, René Saavedra incarné par l'acteur Gael Garcia Bernal, jeune publicitaire, est approché par l'opposition de gauche pour mener la campagne du non.

 

Le film nommé aux Oscars, retrace les trente jours qui vont destabiliser le régime autoritaire de Pinochet cet événement historique à travers l'histoire de ce jeune publicitaire. Du 5 septembre 1988, début officielle de la campagne, au vote du 6 octobre, l'opposition va réussir à inverser la tendance. Pour la première fois, le régime va autoriser la publicité politique à la télévision, une décision dont va s'emparer la gauche en menant une campagne médiatique active à travers des spots. Les couleurs du logo arc en ciel du No pour représenter le pluralisme et l'argumentaire positif tourné sur l'avenir et qui se gardera de critiquer frontalement le régime, va emporter l'adhésion populaire. Le référendum organisé sous la pression internationale et qui devait être une formalité pour le régime va se transformer en véritable épreuve de force.

Dans ce film entièrement tourné avec des caméras de 1983, les mêmes que celles utilisées par les publicitaires, Pablo Larrain montre comment les armes de la communication massive se sont retournées contre le régime Pinochet. Le référendum plébiscitaire devait permettre au général de rester au pouvoir dix ans de plus sans aucune élection. Le 6 octobre 1988, le « non » obtient la victoire en rassemblant 57,4 % des suffrages. En décembre le film a remporté le grand prix du festival du cinéma latino-américain de la Havane (Cuba).

Dans un entretien vidéo au Monde lors du Festival de Cannes 2012, le réalisateur et Gael Garcia Bernal reviennent notamment sur le pouvoir et l'impact de la publicité. 

Geoffrey Livolski

Imprimer la page

Fil info

11:04
Culture

Le réalisateur Tim Burton et l'actrice Monica Bellucci annoncent leur séparation dans un communiqué

10:12
Culture

Journées du Patrimoine : les tours de Notre-Dame de Paris de nouveau accessibles dès samedi

16:51
Culture

Barcelone : la tour la plus élevée de la Sagrada Familia devrait être achevée en 2026

17:54
Culture

Mode : la directrice générale de Kering Francesca Bellettini nommée à la tête de Gucci

14:28
Culture

Dix militants identitaires condamnés à des amendes pour injures envers Aya Nakamura

14:25
Culture

Le chanteur de reggae Naâman est décédé à 34 ans d'une tumeur du cerveau

13:56
Culture

L'Oréal a acquis une part minoritaire dans la marque de mode Jacquemus

10:07
Culture

Festival du court-métrage à Clermont-Ferrand : "Bâtardes Glorieuses" remporte la bourse CNC

09:40
Culture

Polémique "Emilia Pérez" : la comédienne, lâchée par Jacques Audiard, annonce qu'elle ne s'exprimera plus