Dans les salles de cinéma ce mercredi, le très attendu nouveau Terrence Malick. "A la merveille", présenté en septembre dernier, lors de la Mostra de Venise.
Neil et Marina se sont connus sur le tard. Après des moments idylliques passés au Mont Saint-Michel (La Merveille), ils se sont installés dans l'Oklahoma avec la fille de Marina. Le temps passe, leur relation s'étiole. La jeune femme cherche conseil auprès d'un autre expatrié, un prêtre qui lutte pour retrouver la foi. Marina décide de rentrer en France et Neil se rapproche de Jane, une amie de longue date. Quand il apprend que rien ne va plus dans la vie de Marina, il se retrouve déchiré entre les deux amours de sa vie.
Au casting, côté masculin, deux poids-lourds du cinéma : Ben Affleck (Neil) et Javier Bardem (le prêtre Quintana). Ils partagent l'affiche avec Olga Kurylenko (Marina) et Rachel McAdams (Jane).
Egalement à l'affiche, l'emblématique duo Agnes Jaoui-Jean-Pierre Bacri, avec "Au bout du conte", d'Agnès Jaoui. A travers ce film, l'actrice-réalisatrice démystifie les belles fins des contes de fées.
"Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire", résume le site allocine.
Autre comédie française qui sortira mercredi, "Vingt ans d'écart", de David Moreau. Virginie Efira y incarne une presque quadragénaire qui met sa vie personnelle entre parenthèses au bénéfice de sa carrière. Elle est sur le point de devenir la rédactrice en chef d'un magazine "rebelle", mais son image de femme frigide est un frein à sa promotion. Lorsqu'elle croise le chemin de Balthazar, 20 ans, (Pierre Niney) ses collègues portent un regard différent sur elle. Pour réussir à décrocher le poste qu'elle veut tant, elle va feindre l'idylle.
Mercredi sortira également "No", du Chilien Pablo Larrain, avec dans le rôle principal Gael garcia Bernal ( "La Mauvaise éducation").
Au Chili, en 1988, le dictateur Augusto Pinochet organise un référendum sur sa présidence. Un jeune publicitaire, René Saaverda, conçoit la campagne de l'opposition. Grâce à son inventivité il met en œuvre un plan hardi pour libérer le pays de la dictature.
Camille Richebois