Vous êtes ici
05/02/13
18:07

Mortalité infantile: la France en bas du classement

La France est-elle le mauvais élève en terme de périnatalité ? La Cour des Comptes publie un constat alarmant et s'inquiète de l'évolution de la mortalité infantile.

Le drame de Port Royal relance les débats. Manque de personnel, manque de lits : il y aurait des failles dans l'organisation des maternités. Et si la France est le pays de la natalité – elle se situe au deuxième rang européen après l'Irlande, avec 2,01 enfants par femme en moyenne – elle porte le bonnet d'âne en ce qui concerne la mortalité infantile. Une situation même "préoccupante" pour la Cour des comptes, qui vient de publier son rapport annuel.

  • La France déclassée

C'est un constat sévère : depuis 2005, la mortalité infantile ne diminue pas en France, contrairement aux autres pays européens : avec un taux global d'environ 3,8 décès pour 1000 naissances, le pays est de plus en plus mal classé au niveau européen. En dix ans, la France est passée du 7ème rang (1999) au 20ème rang (2009) sur 30 pays. Loin derrière le podium sur lequel figure l'Islande, la Slovénie et le Luxembourg.

  • L'obésité, un facteur de risque

Inévitablement, l'augmentation de l'âge des mères est l'un des facteurs principaux de la stagnation de la mortalité infantile. Les femmes ont un enfant de plus en plus tard : le premier vient en moyenne à 28 ans, soit quatre ans plus tard qu'à la fin des années 1960. D'autre part, les naissances prématurées sont de plus en plus nombreuses. Enfin, on observe une progression des "twin-boom", autrement dit les grossesses multiples.

Pourtant, ce ne sont pas les seuls facteurs. La surcharge pondérale et l'obésité des femmes enceintes explique aussi, en partie, les mauvaises résultats français.

  • Des différences régionales

Les régions ne sont pas égales face à cette question : le Nord et l'Est de la France connaissent une plus forte mortalité infantile que les autres. Ce sont des régions où la mortalité est traditionnellement plus élevée. Il existe aussi de grandes disparités entre les les départements : le taux est de 4,8 en Alsace et de 4,1 en Picardie, contre 2,8 en Corse.

  • Les patientes vulnérables mises à l'écart

Un plan périnatalité avait été lancé pour la période 2005 à 2007. Beaucoup de mesures n'ont pas été mises en œuvre – moins de la moitié d'entre elles ont été réalisées – notamment celles concernant les femmes en situation de précarité. Les femmes vulnérables ont été moins nombreuses à bénéficier d'un entretien prénatal précoce avec une sage femme. "Selon l’enquête nationale, 25 % des femmes cadres en ont bénéficié contre 18 % des ouvrières, 23 % des femmes ayant la nationalité française contre 12 % des étrangères et 24 % des femmes ayant un emploi contre 17 % de celles sans emploi", indique le rapport. Ces patientes ont également manqué de suivi pendant leur grossesse.

  • La moitié des décès "évitables"

Les décès maternels se raréfient. Elles sont encore pourtant 70 en France par an, en moyenne, à mourir des suites de l'accouchement. Entre 2000 et 2006, prés de la moitié (46%) auraient pu être évités. Par ailleurs, presque tous les décès liés à une hémorragie auraient pu eux être empêchés, si des soins avaient été donnés en temps utile. Selon la Cour, c'est la politique de prévention qui fait défaut.

Mathilde Dondeyne

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français